Trucs et Astuces. Ne rien jeter, tout recycler !

Rédigé par Aurore, le 23 Aug 2011, à 17 h 52 min

Le citron et ses multiples usages

Le citron est un aliment « magique ». Magique car il est bon pour notre santé, mais également parce qu’il nous permet d’assainir, de nettoyer notre intérieur.

Car si on utilise le citron en cuisine, dans des jus, ou pour la décoration, il est rare qu’on utilise le fruit en entier. Le citron est alors placé dans le réfrigérateur, qu’il désodorise par ailleurs, puis il est jeté. Pourtant, on peut faire bien plus que cela avec un morceau de citron.

Blanchir ses ongles avec du citron

Aujourd’hui, c’est poisson à la maison ! Et quoi de mieux avec le poisson qu’un petit trait de citron pour y ajouter une pointe d’acidité ?

Une fois le citron pressé, vous pensez à le jeter ? Non ! Utilisez-le pour blanchir vos ongles.

Après le repas, nettoyez-vous les mains normalement, puis plongez vos ongles dans la chair du citron et frottez. Non seulement vos ongles ressortirons plus blanc, mais les odeurs sur vos mains auront disparu !

De la même façon, avant de jeter ce citron utilisé dans votre assiettes et sur vos mains, prélevez quelques zestes, et placez-les dans votre four. La chaleur permettra aux arômes des zestes de se libérer, parfumant ainsi votre maison !

Citron et entretient ménager

Le citron est un véritable allié pour parfumer, nettoyer et faire briller votre intérieur.

  • Citron : l’arme anti-calcaire

Le citron est très efficace contre le calcaire, comme le vinaigre d’ailleurs.

Si votre robinetterie est ternie par le calcaire, frottez dessus un morceau de citron et rincez. Vos robinets sont propres et brillants !

  • Citron : anti-odeur

Pour enlever les odeurs de votre frigo, il vous suffit de placer un demi-citron dans celui-ci.

Dans le micro-onde, placez une coupelle d’eau additionnée de jus de citron et faites chauffer !

 

  • Le citron fait briller votre argenterie

Pour faire briller et nettoyer votre argenterie, vos couverts en inox ou tout objet en acier, nettoyez-les avec de l’eau additionnée de jus de citron et séchez le tout avec un torchon propre.

*

La suite p.3> Les cendres : du linge au jardin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Le marc de café est collecté et recyclé dans mon entreprise par la société ecovalim qui s’en sert pour les cosmétiques ou en tant qu’engrais.
    Pour le pain, on peut également en faire du pudding délicieux. Pour terminer les coquilles d’oeufs peuvent être compostées.

  2. Le marc de café peut aussi être recyclé et utilisé comme substrat pour la culture de champignons comestibles. J’ai créer un blog dédié à ce hobby passionnant:
    champignonscomestibles.com

  3. Cela me fais plaisir que d’autres gens adopte ce geste.
    J’ai acheté une machine à café en Italie car elle me permet d’utiliser le café moulu (outre les capsules et les dosettes), je fais mon café comme au bar tout en utilisant le même café de mon ancienne moka.

    Aucune envie de pollue avec les capsules et le marc de café va dans mes jardinières.

  4. Et dire que nos grands-parents connaissaient tous ces trucs….

    • Vous m’ôtez les mots de la bouche …

      Chez mes grands-parents, le papier avait même un autre usage, plus intime … 😉

Moi aussi je donne mon avis