La taxe d’enlèvement des ordures ménagères change

La taxe que l’on paie pour enlever nos déchets et poubelle va devenir plus juste. Et surtout elle va nous inciter à produire moins de déchets grâce à une carotte : on pourra payer moins.

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Nov 2011, à 17 h 26 min

Depuis hier, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères devient incitative. Que cela veut-il dire ?

Une taxe d’enlèvement pour moins d’ordures

poubelles tri selectOn le sait, on croule sous les déchets et la question devient brûlante vu le coût que représente les déchets domestiques à l’échelle du pays. (Déchets : on va finir par se noyer…)

La taxe sur les déchets ménagers (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou TEOM en France) est une taxe que l’on paie pour financer la collecte des déchets dans nos communes. Comme son nom l’indique c’est un impôt local dont le montant varie selon où vous habitez et également selon :

  • le volume des déchets, poubelles ou des sacs gérés par l’organisme collecteur,
  • le nombre de personnes dans le foyer,
  • le poids des déchets emmenés à l’occasion d’une pesée finale (1).

L’inconvénient de la « redevance générale ou classique ».

recyclage

Avec la redevance classique, le montant de la taxe des ordures est lié à une quantité moyenne de déchets produits par chaque usager individuellement (350 kg par personne).

La TEOM est “assise” sur le foncier bâti  et est calculée sans prendre en compte la production de déchets effective. Le montant de la taxe ne reflète donc pas la quantité réelle des ordures collectées pour vous (c’est le cas si la redevance est calée sur le nombre de personne dans le foyer).  Avec une taxe REOM classique donc, le montant de la taxe ne varie pas en fonction de vos efforts pour réduire vos déchets (compost, prévention, tri).

Pas franchement motivant …

> la suite : Les avantages de la “nouvelle” taxe incitative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. je répond a la question d un n abrutie.qui n a pas comprie que l europ la françe cherche par tout les moyen de pomper du frique sur les citoiyens.et forcément se quon moin de moyen pays le prie fort .ce qui critique les famille moyenne ce qui on des enfans.ci tout le monde réagisaie comme eux.l homme serai, en vois de disparétre…bonne d abrutie…l écologie est aussie une grosse banque a frique…

  2. il faudrait inciter les industriels à réduire les emballages inutiles !

  3. Je trouve cette nouvelle taxe injuste. Une famille nombreuse aura forcément plus de déchets qu’un coupe sans enfant.
    On retrouvera dans des coins perdus, des déchetteries sauvages comme par le passé.
    Cette taxe serait peut être valable pour les entreprises, administrations, et industries mais pas aux particuliers.Et aussi qu’on incite les industriels à réduire les emballages……

    • Au contraire, je trouve cette taxe très juste !
      D’une part on choisi le nombre d’enfants que l’on souhaite et l’on paie en conséquences ensuite …
      Il faut mettre des puces électronique sur chaque poubelle et que ceux dont les poubelles débordes assument ! “Vive la sobriété heureuse” non à la l’hyper consommation, la planète en crève et nous aussi !!!

  4. Petit témoignage d’une collectivité de communes qui est passé à la redevance incitative en 2013. Projet mal ficelé, trop rapide, sans concertations. Résultat ? Des tarifs qui explosent à X 4 par rapport à l’ancienne redevance !!! des apparitions de dépôts sauvages, des nouvelles formes d’incivilités comme le brulage ou le dépot chez les voisins…. Tout ca pour quoi ? pour se rendre compte qu’en fait les gens ne produisaient déjà que 157 kgs d’ordures ménagères contre 300 ailleurs !!! Est ce que ca vas faire changer les tarifs ? non bien au contraire, on nous demande de baisser à 80 kgs maintenant !!!!!

Moi aussi je donne mon avis