Stop au massacre des rorquals, soutenez le WWF !

Rédigé par Annabelle, le 19 Dec 2012, à 17 h 42 min

Le rorqual commun, la deuxième plus grande baleine du monde pourrait bien disparaître si nous n’agissons pas dès aujourd’hui. Le WWF sonne l’alerte et appelle à la mobilisation : en 75 ans, c’est près de 90 % de la population de rorquals communs qui a disparu, soit 750 000 spécimens.

Le rorqual commun, baleine en voie d’extinction

Le rorqual commun, 2ème plus gros cétacé après la baleine bleue est traqué depuis plus des siècles pour sa viande et son huile. D’abord utilisée pour s’éclairer et se chauffer, l’huile de baleine est devenue un composant pour la fabrication de bougies, de savons, de gélatines, de résines… Sa viande quant à elle est consommée dans divers pays côtiers où elle est un mets traditionnel comme au Japon, en Norvège, en Islande, etc.

La chasse commerciale de cette espèce s’est terminée dans le Pacifique nord en 1976, dans l’Océan Austral en 1976-77 et dans l’Atlantique nord en 1987.

Mais la chasse n’est pas la seule menace qui pèse sur les cétacés. Ceux-ci sont également mis en danger par la pollution marine, surtout en Méditerranée et par le réchauffement climatique.

En outre, la liste des menaces est encore longue : collisions avec des navires, l’étranglement dans des filets de pêche, la réduction de l’abondance de leurs proies à cause de la surpêche, la dégradation de l’habitat, la gêne occasionnée par les sons basse fréquence et la possibilité que la chasse à la baleine illégale ou la relance de la chasse à la baleine légale puisse causer des prélèvements à un niveau biologique insupportable.

Le rorqual commun figure dans la liste rouge de l’IUCN.

Mieux les connaître pour mieux les protéger

Les rorquals survivants sont toujours traqués par les baleiniers, et notamment par les baleiniers islandais qui ont repris la chasse commerciale, alors que les Islandais mangent de moins en moins de viande de baleine !

Pour mieux protéger les rorquals communs, il est impératif de mieux les connaître et d’en savoir davantage sur leur environnement. Ainsi, si l’on parvient à déterminer le nombre exact d’individus et les polluants qui les menacent le plus, on pourra dès lors mettre en place des actions concrète pour préserver l’espèce.

Si protéger le rorqual commun est vital pour l’espèce, cela l’est tout autant pour tous les individus de cette planète. En effet, comme tous les cétacés, le Rorqual commun se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Il joue donc un rôle primordial dans l’équilibre marin…

Agir vite, signer la pétition et faire un don

La mission survie mise en place par le WWF met en œuvre des programmes de conservation des grands mammifères sauvages menacés. Le but est de suivre et d’analyser leur mode de vie. Pour soutenir l’action, vous pouvez signer la pétition et faire un don.

Baleines, le saviez-vous ?

Une baleine peut donner de 6 à 15 tonnes d’huile et de 200 à 500 kg de fanons, les lames cornées qui se développent à partir de la mâchoire supérieure pour filtrer les petits animaux et l’eau de mer.

Si on appelle les armatures de parapluie des baleines, c’est parce qu’on utilisait autrefois les fanons des baleines pour les fabriquer, ainsi que pour rendre rigides des vêtements, comme les corsets par exemple.

*

Je réagis

D’autres articles sur les baleines :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. horrifiée , et pas que de çà

  2. En détruisant la faune et la flore…l’Homme se détruit lui même à petits feux….Il y a encore tant d’imbéciles qui ne comprennent rien!!
    Jusqu’à quand allons nous les laisser faire ? jusqu’à l’extinction de certaines espèces…..?
    Les hommes politique feraient mieux de s’y pencher de façon URGENTE au lieux de se regarder le nombril !!!
    Signons les pétitions….ne serait ce que pour notre concience et nos enfants….tout simplement …

  3. daccord pour signer une pétition . cela devient urgent .

  4. pourquoi tant de cruauté envers les animaux puisque eux même régissent
    l’équilibre. quand les gens pleureront de la disparition de l’espèce il
    sera trop tard. Réagissons

  5. Il n’y a rien à dire !!!!! L’avidité, l’irresponsabilité ….

    Tout doit etre tenté pour sauver ces merveilles de la nature.

  6. Bonjour,
    Il faut alerter les personnes concernées et faire signer des pétitions

Moi aussi je donne mon avis