Steven Seagal casse tout pour l’environnement

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 May 2014, à 16 h 27 min
Steven Seagal casse tout pour l’environnement
Précédent
Suivant

Seagal, « action hero » de l’environnement

Les fans de souviennent de son film Terrain miné, pour lequel il a tenu le rôle principal et qu’il a lui-même réalisé en 1994. S’il a été sévèrement critiqué (il a été nommé aux Razzie Awards – l’équivalent de nos Gérard – dans la catégorie pire film en 1995), le film a tout de même laissé entrevoir le côté écolo qui sommeille en lui.

Ce film raconte l’histoire d’un spécialiste des missions à haut risque travaillant pour le compte d’une grosse compagnie pétrolière. Le héros se rend compte que l’entreprise est prête à tout pour terminer le chantier de sa dernière plateforme pétrolière dans les délais, y compris sacrifier des vies et nuire à l’environnement.


Steven SEAGAL – conférence environnement par einstein-rosen-podolsky

Beaucoup trouvent le discours démago mais il a le mérite de soulever des problèmes majeurs.

Revenons à la réalité. En 2005, Seagal adresse un message à tous les citoyens à l’occasion de la célébration du « Earth Day », la journée de la Terre qui a lieu tous les ans le 22 avril depuis 1970. Le mouvement environnemental a été impulsé par le sénateur américain Gaylord Nelson qui a encouragé les étudiants à s’engager dans des projets environnementaux.

Dans son discours « Be an action hero for the Environnement », l’acteur encourage chacun à se battre pour défendre notre planète par le biais de petites actions à l’échelle de sa ville.

Le défenseur de la cause animal

L’acteur s’implique dans de nombreuses causes, notamment celles défendant le droit des enfants mais aussi celui des animaux.

steven-seagal-animaux

Activiste, il a reçu en 1999 une récompense de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) pour son action pour la défense des bébés éléphants. Il a à l’époque adressé personnellement une lettre au Premier Ministre Thaïlandais Shinawatra lui demandant de stopper les pratiques cruelles sur des éléphants battus et torturés en vue de leur faire faire des tours pour amuser les touristes.

L’acteur a également adressé une lettre au Premier Ministre Taïwanais lui demandant de légiférer sur la protection des chiens errants. Aux abords de la capitale, les pauvres animaux capturés sont bien souvent tués dans d’atroces conditions par noyade, électrocution ou empoisonnement.

on-aime-moinsMais Monsieur Muscles ne fait pas toujours dans la dentelle : lui et ses coéquipiers policiers on été poursuivis en justice dans l’Etat d’Arizona pour avoir utilisé un tank afin de détruire un ring servant à des combats de coqs clandestins ! Un vrai (mauvais) scenario…

 

conclusions-consoglobeSi l’acteur ne fait pas toujours les bons choix ni l’unanimité, il a tout de même le mérite de s’engager pour l’environnement et pour ses pairs. Nous lui accordons donc la note honorable de 12/20 !

*

Je réagis

 

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici

Pour voir les autres portraits de stars écolo :

 

Image à la Une : CC Gage Skidmore

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour je m’apelle cheikh je suis d’origine senegalais jai consulter votre site… jai ecrit une film il y’a de cela des annees le titre de ce film c’est une PRINCESSE DANS SA PALAIS ETERNELLE et je cherche une maison de production pour qu’on puise realiser se film et je compte vraiment sur vous. mon numero de telephone ou 00221707752599 merci incha allah

  2. Je me demande pourquoi les critiques d’art le descende toujours en flèche. Je trouve que c’est souvent injustifié.

  3. Steven <3

  4. :s 12/20 ce n’est pas assez 🙂

  5. Malheureusement Steven Seagal n’est pas l’ange que vous décrivez. Dans le cadre de son réalité show de flic gros bras (brute épaisse) il n’a pas hésité à défoncer un jardin et une maison dont les personnes devaient être expulsées écrasant au passage des pauvres poules ainsi qu’un chien se trouvant à l’intérieur de la maison. Pas si joli que çà ce monsieur.

Moi aussi je donne mon avis