9 solutions pour le maintien à domicile des seniors

Cela va sans dire : la grande majorité des Français souhaitent pouvoir rester chez eux en cas de perte d’autonomie. Le maintien à domicile est possible, à condition d’organiser et équiper son logement pour éloigner les risques et alerter en cas de nécessité.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Mar 2021, à 13 h 00 min
9 solutions pour le maintien à domicile des seniors
Précédent
Suivant

D’après l’Insee, au 1er janvier 2019, plus de 13 millions des personnes vivant en France ont plus de 65 ans, soit 20 % de la population. À l’image du reste des pays européens, notre population vieillit. Si l’évolution démographique se poursuit sur cette tendance, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus va doubler en 2070. Quelles solutions pour rester autonome et vivre le plus confortablement possible à la maison, en toute sécurité ?

Éloigner les risques de chute

Prévenir les chutes et détecter les risques doivent devenir une priorité pour permettre à nos aînés de rester chez eux le plus longtemps possible. Les chutes représentent en effet un risque majeur pour les seniors : elles sont la troisième cause d’admission aux urgences et la première cause d’accidents mortels.

Soigner sa forme !

Avec l’âge, bien sûr, on devient moins alerte. La vue baisse, les pas sont plus hésitants. Pour freiner le phénomène et se maintenir en forme, la première chose à faire est de prendre soin de soi en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique douce !

Marcher pour freiner la perte d’autonomie – © oneinchpunch

La marche est sans doute l’activité à privilégier : accessible à tous, elle renforce l’ossature et diminue les risques de fractures. Mais il ne faut pas négliger les exercices d’équilibre qui diminuent les risques de chute et renforcent la confiance en soi.

Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé

Lors des séances de marche ou à la maison, il ne faut surtout pas oublier de porter des chaussures adaptées : confortables et qui tiennent bien aux pieds.

De déplacer dans la maison

Il est essentiel de faciliter les déplacements dans toutes les pièces de la maison.

Penser à bien dégager les lieux de passage : éviter les objets au sol, fixer les fils des appareils et renforcer l’éclairage au besoin. Il existe des veilleuses ou des chemins lumineux pour se déplacer la nuit.

Redoubler de prudence dans la cuisine et dans la salle de bain car les sols en carrelage, surtout mouillés, accroissent les risques de glissade. Les sols antiglisse sont efficaces.

Attention aussi aux tapis : un bord replié peut facilement faire trébucher. Ne pas hésiter à poser un antidérapant dessous.

Renforcer la sécurité dans les escaliers

Un aménagement minimal est nécessaire pour permettre de compenser le manque d’équilibre. Il est ainsi très important de disposer d’une main courante bien solide pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité.

Mais quand monter les marches devient éprouvant, il est judicieux de penser au monte-escalier Cet appareil est la solution idéale quand on veut continuer de profiter de tous les étages de sa maison. Equipé d’un marche pied, d’accoudoirs et d’une ceinture de sécurité, il rend le déplacement confortable et sécurisant. Le coût monte escalier varie selon la configuration du logement.

Que faire en cas de chute ?

Même sans blessure grave, rester au sol car on ne parvient pas à se relever est une épreuve pénible.

Savoir se relever après une chute – © Photographee.eu

Savoir comment se relever

Il existe un moyen de se remettre debout en toute autonomie, en adoptant les bons gestes :

  1. Allongé(e) sur le dos, basculer sur le côté en s’aidant du bras opposé.
  2. Ramener la jambe vers le coude
  3. Prendre appui sur les coudes et le genou pour venir à quatre pattes.
  4. Se relever en douceur, en se tenant à une chaise ou à une rampe.

Alerter en cas de problème

Avoir un téléphone sans fil dans sa chambre, ou un smartphone adapté à portée de main est indispensable. Mais lorsqu’on est isolé(e) ou en perte d’autonomie, il existe la téléassistance. Souvent appelé « bip », ce dispositif est composé d’un boîtier vocal et d’un objet connecté que l’on doit toujours avoir sur soi. En général, il s’agit d’un bracelet ou d’un collier. Discret, il permet d’activer le boîtier vocal à distance pour appeler le service d’assistance.

Illustration bannière : Rester chez soi le plus longtemps possible – © wavebreakmedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis