Ski : une alimentation pour la piste

Vacances de février est synonyme de vacances au ski pour les plus chanceux d’entre nous.

Rédigé par Hugo Quinton, le 10 Feb 2017, à 12 h 45 min

Pour profiter au mieux du plaisir de la glisse, pour booster sa forme, bien manger est essentiel. Voici quelques conseils pour les sportifs et les… gourmands.

Bien se nourrir à la montagne

Le froid, l’altitude, les activités sportives, le nombre d’heures passées dehors : ce nouveau  rythme est un bouleversement très radical quand on va à la montagne passer des vacances d’hiver. Notre corps n’est pas habitué à tous ces changements, et pour peu qu’on arrive fatigué, et sans préparation physique, les risques d’accidents sur les pistes sont multipliés. Attention donc à votre corps ! Chouchoutez-le en lui donnant les bons aliments pour mieux profiter des joies de la neige.

Au petit-déjeuner : faites le plein d’énergie

Contrairement à ce que je dis d’habitude (manger seulement quand on a faim), il est préférable de prendre un petit déjeuner avant de s’élancer sur les pistes. Parce que le corps a besoin d’énergie, de beaucoup plus d’énergie que d’habitude, pour lutter contre le froid et faire du sport.

  • Une boisson chaude : pour se réchauffer et bien s’hydrater.
  • Des céréales : du pain (complet si possible) ou des céréales genre Muesli (si possible complètes elles aussi). Ces glucides complexes maintiennent la satiété et évitent donc d’avoir faim à nouveau trop vite. S’ils sont complets, la satiété sera encore plus longue (de quoi rester encore plus longtemps sur les pistes), et l’activité intestinale sera mieux équilibrée. Ces glucides vont fournir l’énergie nécessaire dans laquelle le corps va pouvoir puiser.

alimentation-ski-montagne

  • Un produit laitier : un yaourt, du fromage blanc, un verre de lait. Le calcium qu’ils contiennent participent à la conduction nerveuse et à la contraction musculaire. Sans oublier tous les autres nutriments, dont les protéines.
  • Une protéine : du jambon, un morceau de fromage, des oeufs. Les protéines sont indispensables à la contraction des fibres musculaires. En cas de sport intensif, surtout quand on n’a plus l’habitude d’en faire autant, il est recommandé d’augmenter l’apport en  protéines, afin d’éviter les problèmes musculaires.
  • Un fruit ou jus frais ou 100 % pur jus : il apporte les minéraux et les vitamines, et notamment la vitamine C, antioxydante et tonique qui va aussi aider au bon fonctionnement du métabolisme pendant le sport et vous faire sentir moins fatigué. Les fibres qu’il contient rejoignent l’action bénéfique des céréales complètes sur l’intestin.

Bref : mangez le matin avant de partir sur les pistes ! N’hésitez pas à faire presque un vrai repas (sans dépasser la sensation de rassasiement non plus : inutile d’arriver ballonné sur les pistes !). Prenez des forces pour tenir le coup et profiter de la montagne.

Lire page suivante : A midi, rechargez les batteries

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Revenant de vacance ski à La Plagne, nous recommandons vivement offcourses.net. Nous avons commandé une semaine complète pour 4 personnes et sommes très satisfait de la formule “standard” tant en terme de quantité que de qualité. En outre, pas de stress à la supérette de la station, ni de corvée de cuisine. Simplement 6 jours de ski à fond.

  2. Première commande chez Offcourses, ce fut le top du top !
    Tout nickel, tout comme prévu même plus.
    Dans l’impossibilité d’arriver à temps, et en accord avec la réception, Off Courses nous a livré et même rangé les aliments frais devant aller au frigo. Juste à nous de ranger le restant en arrivant.
    Les dates de péremption étaient largement bonnes, il y avait tout de A à Z et de façon équilibrée. Nous sommes même rentrés avec quelques victuailles…..
    Notre seul regret : ne pas l’avoir fait avant !!!!!!
    Quel soulagement de ne pas faire les courses durant les vacances !!!!
    Je le conseille vivement.

  3. Les vacances au ski, avez-vous aussi une recette pour les passer SANS ARGENT?

Moi aussi je donne mon avis