Entretien, culture : comment bichonner les cactus grimpants Selenicereus

Les cactus grimpants « Selenicereus », aussi connus sous le nom de « reines de la nuit », ont des fleurs qui ne vous laisseront pas indifférents. Si leur culture est relativement aisée et proche de la culture d’un grand nombre de cactus, les Selenicereus ont tout de même besoins qui leur sont propres. On vous en parle !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 6 Jan 2021, à 14 h 35 min
Entretien, culture : comment bichonner les cactus grimpants Selenicereus
Précédent
Suivant

La famille des cactus grimpants Selenicereus compte une vingtaine de membres qui tous voient leur principal intérêt dans les fleurs improbables qu’ils produisent. Partons à leur découverte et apprenons ensemble quels sont leurs besoins de culture et d’entretien pour les inciter à fleurir. Voici la princesse de la nuit, le cactus ‘reine de la nuit’, le cactus vanille !

Les cactus grimpants Selenicereus, aux belles fleurs nocturnes

Ces cactus sont originaires du Mexique, d’Amérique du sud et centrale où ils évoluent dans les forêts tropicales où ils poussent… sur d’autres plantes ! Et oui, cette famille est donc épiphyte comme celle des Epiphyllum et produit de nombreuses racines aériennes.

Souvent utilisés pour occuper des suspensions où ils se plaisent particulièrement bien, les Selenicereus possèdent des fleurs en quinconce ou en zigzag qui sont propres à cette famille.

Feuilles caractéristiques des cactus grimpants Selenicereus © Khairil Azhar Junos

Leur surnom de cactus ‘reine de la nuit’ n’est pas dû au hasard. Les fleurs de ces cactus ne s’épanouissent que la nuit et peuvent atteindre les 40 centimètres de diamètre ce qui n’est pas une paille dans la catégorie des fleurs imposantes. Vous n’aurez de fleurs que si vous bichonnez bien ces cactus et à condition que votre ou vos spécimens atteignent une taille adulte. Vous découvrirez alors leur forte odeur de vanille !

Découvrez comment bichonner les cactus raquette Opuntia

Prévoyez de maintenir vos Selenicereus à des températures n’allant pas en-dessous de 15°C tout au long de l’année sauf durant l’hivernage.

Où placer vos cactus grimpants chez vous

De la lumière… beaucoup de lumière ! Pour tout vous dire une serre serait idéale même si vous n’êtes pas obligé·e d’en arriver à demander un permis de construire pour les accueillir.

Évitez cependant la lumière directe qui va littéralement brûler les feuilles comme ce serait le cas pour les broméliacées ou les orchidées, qui sont proches des exigences des Selenicereus.

Entretien des cactus grimpants Selenicereus

Arrosage

Ces cactus ont besoin d’humidité tout au long de l’année et n’apprécieront pas les endroits trop secs.

Comment vous occuper des cactus Echinopsis

Prévoyez ainsi de les arroser environ une fois par semaine sur toute la période haute à savoir de mars à novembre tout en veillant à ce que la coupelle en-dessous de votre pot soit toujours bien vide.

Type de terre

Constituez un mélange à volume équivalent de terreau de bonne qualité, de sable et de compost mûr dont vous remplirez vos pots après les avoir pourvus de gravier ou de billes d’argile au fond pour assurer un bon drainage.

Hivernage du cactus ‘reine de la nuit’

En hiver, placez vos cactus Selenicereus dans un endroit comprenant des températures entre 10 et 15°C et ne les arrosez plus qu’une fois par mois sur la période de décembre à février inclus.

Splendide Selenicereus © Alina Bitta

Multiplication des cactus grimpants Selenicereus

La multiplication par semis est aussi envisageable que celle par bouturage.

Pour les semis, attendez que le printemps arrive avec des températures autour de 19°C pour faire un lit de semence sur une terre sableuse que vous recouvrirez pour créer un effet de serre (cloche, film plastique, etc.) en gardant le tout bien humide pendant deux mois après la montée des graines.

Vous pouvez donc aussi multiplier vos cactus grimpants par bouturage en prenant une tige jeune, vigoureuse et saine que vous planterez après l’avoir laissé cicatriser pendant 48 heures. Humidifiez légèrement la terre durant toute la période de prise racinaire.

Et voila que la famille s’agrandit !

Illustration bannière : Selenicereus hylocereus © pius sujarno
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis