Entretien, culture : comment bichonner les cactus raquettes ‘Opuntia’

Voila un cactus aussi connu que répandu et que l’on peut retrouver aussi bien dans une salle de bain pour servir de décoration que dans un champ pour servir de séparation avec la parcelle voisine. Les cactus raquettes « Opuntia » ont un je ne sais quoi de classique qui n’enlève rien au plaisir de les cultiver… Apprenons-en plus ensemble !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 21 Nov 2020, à 15 h 40 min

Les cactus raquettes portent particulièrement bien leur nom, encore qu’il est fortement déconseillé de jouer au tennis avec. Leurs fleurs, leur taille, leur croissance ou encore leur rusticité sont autant de caractéristiques qui font tout l’intérêt de ce cactus… quand on sait le cultiver !

Les Opuntia, les cactus raquettes qui aiment le soleil

Tenant son nom d’une ville de la Grèce antique, Oponte, les Opuntia sont des cactus particuliers dans la mesure où leurs tiges sont aplaties, en forme de raquette.

Cette famille de cactus comporte environ 300 membres qui ne se cultivent pas tous de la même manière. Cela nécessitera donc de faire quelques recherches en fonction du spécimen que vous choisirez. Tous ont cependant quelques caractéristiques communes et notamment le fait d’être cultivés en extérieur comme source de nourriture !

Culture d’Opuntia au Pérou – © Photostravellers

Ces cactus sont relativement rustiques en comparaison d’autres cactus et supportent bien de longues périodes de sécheresse aussi bien que des températures basses mais pas en dessous de zéro pour la plus grande partie d’entre eux.

Du Canada à la Patagonie en passant par les Galapagos, les Opuntia ont su s’adapter à tellement de milieux différents qu’ils ont développé bien des capacités selon les variétés.

Où placer vos cactus raquettes « Opuntia »

Les cactus raquettes sont des plantes qui ne font pas qu’aimer le soleil : ils en ont grandement besoin. Placez-les au maximum sous le soleil direct, ils vous le rendront bien.

C’est d’ailleurs l’emplacement que vous leur trouverez qui sera en grande partie responsable, ou non, de leur fleurissement. En effet, du printemps à l’été vous pouvez compter sur eux pour produire de nombreuses fleurs dans un camaïeu de jaune.

Opuntia en floraison – © Natalia Kuzmina

Gare aux épines des Opuntia

Attention : les cactus ont, dans leur grande majorité, des épines… Mais les Opuntia ont des épines, ou « barbes, » que vous n’oublierez jamais si tant est que vous deviez un jour en avoir fichées dans la peau. C’est votre rédacteur préféré qui vous l’affirme d’expérience. Ce n’est qu’une fois qu’on a touché un Opuntia sans faire attention (ou que l’on est tombé dans un bosquet d’Opuntia…) que l’on s’aperçoit de la quantité incroyable d’épines de toutes tailles que ces cactus possèdent !

Entretien des cactus raquettes Opuntia

Arrosage

Comme bon nombre de ses confrères, le cactus raquette n’aime pas l’eau stagnante. Répartissez donc bien vos arrosages de manière à ne lui apporter de l’eau que quand les 2 ou 3 cm de terre de surface sont secs.

Veillez également à ce qu’il n’y ait jamais d’eau dans la coupelle.

En intérieur aussi ils sauront mettre du vert dans votre vie – © Luoxi

Type de terre

Les Opuntia ont vraiment besoin d’un sol bien drainé. La première chose essentielle à faire est donc de garnir le fond de leur pot d’une bonne couche de billes d’argiles ou de graviers de même granulométrie.

Ensuite réalisez un mélange avec 40 % de matériaux drainants (roche volcanique, gravier de petite granulométrie, pierre ponde, etc.), 30 % de terreau horticole de bonne qualité et de 30 % de terre de jardin.

Hivernage

Un hivernage réussi sera le garant de la croissance de vos Opuntia l’année suivante mais mettra aussi toutes les chances de votre côté pour qu’ils fleurissent.

Placez-les donc dans un endroit lumineux à défaut d’ensoleillé et réduisez drastiquement l’arrosage pour ne plus leur apporter de l’eau qu’une fois toutes les 6 semaines. La température joue également un rôle important dans l’hivernage et doit, dans l’idéal, se situer entre 10 et 15 degrés.

Multiplication des cactus raquettes Opuntia

Le semis est possible si vous trouvez des graines et se fera au printemps à une température minimum (terre et air ambiant) de 20 degrés dans un endroit très lumineux comme une serre.

Graines d’Opuntia – © aniana

Mais la manière la plus simple et surtout la plus efficace de multiplier vos Opuntia sera indubitablement le bouturage.

Prélevez une raquette de la taille de votre choix sur votre pied existant et laissez-la sécher de façon à ce qu’elle cicatrise. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines selon la taille de la raquette que vous avez sélectionnée.

Plantez-la ensuite à 2 cm de profondeur dans un pot muni du mélange de terre explicité plus haut dans cet article et arrosez délicatement jusqu’à apparition des racines. C’est à cette étape-là que, plantant des petits piques pour faire tenir votre bouture droite, que vous serez eu plus près des épines de ce cactus…

Illustration bannière : Des Opuntia ou cactus raquette dans toute leur vigueur – © Gonzalo de Miceu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis