Comment entretenir votre cactus de Noël

Les cactus retombants du genre « Schlumbergera » comprennent plusieurs membres dont le très célèbre « cactus de Noël » qui n’est pas une variété sauvage mais bien un cultivar horticole. De culture relativement accessible, il faut cependant avoir les bases de leur maintien pour éviter qu’ils ne dépérissent.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 12 Nov 2020, à 18 h 00 min

Les cactus ont toujours piqué la curiosité des personnes en quête de verdure à cultiver et ce pour bien des raisons toutes plus bonnes les unes que les autres comme par exemple pour avoir chez soi des plantes qui fleurissent à Noël ! Les Schlumbergera sont en cela tout particulier et méritent que l’on y jette un oeil.

Entretien, culture : comment bichonner le cactus de Noël ou cactus « Schlumbergera »

Souvent appelés cactus de Noël, les Schlumbergera sont retombants… Cela peut paraître anodin dit comme cela mais ce n’est pas rien pour qui veut avoir des cactus chez lui et qui n’a plus un seul rebord de fenêtre ou une seule étagère de libre ! Ils figurent en effet parmi les rares cactus qui se laissent attirer par la gravité…

Côté température il faudra vraiment veiller à ne pas passer en dessous de 10°C car cela leur serait fatal.

En matière de floraison, si vous voulez voir vos Schlumbergera en fleurs vers Noël (ils fleurissent habituellement au début de l’hiver) prenez garde de ne pas trop les exposer à la lumière artificielle car c’est le changement de cycle des saisons et donc la diminution des heures de jours qui provoque l’apparition des fleurs.

Où placer vos cactus retombants chez vous

Un cactus à suspendre : le Schlumbergera – © Paul Fauntleroy

Avec les Schlumbergera les choses ne sont pas compliquées, s’ils manquent de lumière, leurs feuilles commenceront par se friper avant de brunir et de tomber mollement au sol.
S’il est fortement déconseillé de les mettre directement sous les rayons du soleil, ces cactus demandent tout de même un maximum de lumière. Évitez donc soigneusement les zones trop ombragées et trouvez-leur de la lumière.

Enfin, si vous voulez faire un plaisir lumineux avec votre cactus de Noël, vous pouvez le sortir en été, toujours en évitant les rayons directs du soleil. Cela lui donnera un bon coup de boost et lui permettra de passer l’hiver avec plus de ressources.

Entretien des cactus retombants « Schlumbergera »

Arrosage

Ces cactus retombants ne demandent pas énormément d’eau mais en ont besoin de manière régulière. Arrosez-les donc dès que les 2 ou 3 cm de terre de surface sont bien secs et profitez-en pour lui apporter de l’engrais toutes les deux semaines de mars à décembre.

Type de terre

Les cactus retombants Schlumbergera apprécient les terres légèrement acides et bien drainées notamment en leur apportant des billes d’argile au fond du pot pour éviter qu’ils n’aient les racines dans l’eau.

Contrairement aux autres cactus et certainement parce qu’ils sont cultivés intensivement depuis longtemps maintenant, vous pouvez utiliser un simple terreau horticole pour les y planter.

Hivernage

L’hivernage est un peu particulier pour ce cactus car il ne commence qu’à partir de janvier. Vous lui apporterez alors de l’eau qu’à partir du moment où vous estimez (oui c’est un peu délicat) que la moitié de la terre est bien sèche.

Invité chez vous et bichonné, ce cactus ne vous décevra pas dans sa présence ! © Bozhena Melnyk

L’hivernage est essentiel aux Schlumbergera car c’est lui, comme pour beaucoup d’autres cactus au demeurant, qui garantira une floraison à la saison suivante.

Multiplication des cactus retombants « Schlumbergera »

La multiplication de ces cactus retombants est relativement simple et efficace. Pour la bouture du cactus de Noël, il vous suffit de prélever une tige de plusieurs sections à la base de votre pied mère et de la planter directement dans un terreau de bouturage.

Si vous n’avez qu’un simple terreau de bonne qualité, vous pouvez tremper la tige prélevée dans une hormone de bouturage (vous pouvez réaliser la chose vous-même en utilisant de jeunes tiges de saule pleureur que vous laisserez macérer quelques jours dans de l’eau) avant de la planter.

Dans un cas comme dans l’autre, placez votre bouture dans un endroit lumineux et à une température d’au moins 20°C en gardant le terreau humide sans pour autant le gorger d’eau.

Vous pouvez accélérer votre multiplication en sélectionnant des tiges qui possèdent déjà quelques racines ce qui est assez courant dans ce genre de cactus qui aiment à vous faciliter la tâche !

Illustration bannière : Magnifique cactus de Noël, cactus retombant (Schlumbergera) en fleur – © Elena-Grishina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis