Les soins à apporter aux plantes d’intérieur en janvier

En janvier, l’activité de jardinage en extérieur est assez limitée. Vous pouvez en profiter pour bichonner vos plantes d’intérieur. Voici les conseils pratiques de Pascaline

Rédigé par Pascaline, le 4 Jan 2020, à 18 h 10 min

Profitons des jours les plus froids de l’année – même si la température reste douce en ce début janvier 2020 – pour bichonner nos plantes vertes. Le manque de luminosité peut avoir un impact sur le moral des plantes d’intérieur en janvier !

Soigner les plantes d’intérieur en janvier

Nous sommes encore en période de repos pour les plantes d’intérieur et les arrosages sont réduits au minimum, environ un 1/2 verre d’eau pour les grands pots, quelques cuillères à soupe pour les autres. La terre a bien-sûr le temps de sécher entre deux arrosages, et il ne doit pas rester d’eau dans les soucoupes.

plantes intérieur janvier

Arrosez avec parcimonie – © SpelaG91

Astuce : Gratter la surface des pots avec une fourchette permettra une meilleure assimilation de l’eau.

Le régime n’empêche pas de les brumiser à l’eau non calcaire car l’air ambiant est très sec à cause du chauffage. Pensez d’ailleurs à humidifier l’air pour votre santé. Parmi les causes de la pollution de l’air, l’air intérieur est gagnant. Il faut donc à la fois aérer pour que l’air ne soit pas chaud et humide et limiter la pollution de l’air intérieur, mais ne pas garder un air trop sec.

Là encore quelques règles : ne rien vaporiser sur les feuilles duveteuses des plantes vertes comme les Saint-Paulia ou Gloxinia, ni sur les fleurs (Aeschynanthus).

Cactées et plantes grasses : les soins de janvier

saint paulia entretien

Saint-Paulia : entretien plutôt facile – © ileana_bt

Les cactées et les plantes grasses peuvent en théorie supporter une température plus élevée que les autres, sans pour autant aller les disposer sur les radiateurs ! Ce n’est néanmoins pas une situation idéale pour elles. Elles n’apprécient que peu d’être en intérieur et il faut donc en tenir compte pour l’agencement. Mettez plutôt les plantes grasses et cactées vers l’intérieur et les autres vers les fenêtres. C’est la période de repos des plantes grasses et cactus donc l’arrosage doit être minimal sans quoi les plantes pourrissent.

Ne pas oublier d’inspecter le dessous des feuilles afin de détecter dès leur apparition les éventuels parasites, maladies ou autres signes de malaise, afin de pouvoir y remédier rapidement. On se méfiera notamment des cochenilles qui aiment la proximité de plusieurs plantes et les « séances de brumisation ».

plantes intérieur janvier

Les cactées aiment la chaleur – © SpelaG91

Petite astuce pour éradiquer les cochenilles :

Passer un simple coton tige imbibé d’alcool dénaturé pour en venir à bout.

Pour finir, comme tous les mois, pensez à tourner les pots vers la droite d’un quart de tour afin que la plante ne se mette pas à pencher d’un coté et continuer à vous offrir un port élégant !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Plante d’intérieur : Aeschynanthus © ellinnur bakarudin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis