Entretien, culture : Comment bichonner les cactus touffes ‘Echinopsis’

Les Echinopsis sont de petits cactus dits « en touffes » ou des fois « oursins ». De culture relativement aisée, la taille de leurs fleurs est souvent très impressionnante par rapport à leur petitesse. Nous vous livrons ici tous les conseils et astuces nécessaire à leur culture dans de bonnes conditions.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 24 Dec 2020, à 18 h 10 min
Entretien, culture : Comment bichonner les cactus touffes ‘Echinopsis’
Précédent
Suivant

Les Echinopsis ne sont pas courants pour rien ; ils sont considérés comme des cactus supportant bien le fait de ne pas être trop entretenu ou même d’être négligés. Mais au-delà de cette capacité à être un peu abandonnés à eux-mêmes, ils sont surtout appréciés parce qu’ils forment de nombreux petits rejets qui marquent un dynamisme que n’ont pas d’autres cactus à croissance lente.

Les cactus touffes Echinopsis, une grande famille aux fleurs odorantes

Originaires d’Amérique du sud comme de nombreux autres cactus, les Echinopsis sont la plus grande famille de cactus avec 180 représentants.

Si les Echinopsis supportent bien les températures basses sans pour autant accepter le gel, ils sont surtout très adaptés à la culture intérieure car ils apprécient vraiment la chaleur.
Si vous cultivez vos cactus comme il se doit vous aurez la chance de le voir fleurir de mai à août. Dégageant une légère odeur agréable, les fleurs seront de différentes tailles (elles peuvent faire jusqu’à 20 cm de long et 15 cm de diamètre) et de différentes couleurs selon les variétés.

Si vous vous demandiez dans quel type de biotope évolue vos cactus Echinopsis… © Gonzalo de Miceu

Où placer vos cactus touffes chez vous

Les Echinopsis se plaisent tout particulièrement en serre où ils vont se développer sans aucune commune mesure… À condition d’être bichonnés !

Leurs fleurs aussi grandes que nombreuses vont demander une dépense d’eau importante au cactus qui peut en souffrir surtout s’il est exposé en plein soleil.

Le mieux est ainsi de les placer dans un endroit à la fois chaud et très lumineux, même si vous n’avez pas de serre, sans pour autant lui imposer directement de rayons du soleil.

Entretien des cactus touffes Echinopsis

Type de terre

Les cactus Echinopsis ont besoin d’un sol calcaire bien drainé, c’est-à-dire avec non seulement des cailloux ou des billes d’argiles au fond du pot, mais aussi dans la terre elle-même. Très sensibles au trop-plein d’humidité, les racines de vos Echinopsis peuvent pourrir dans le cas où elles stagneraient dans de l’eau.

Vous attendrez le printemps pour rempoter votre Echinopsis afin qu’il ait assez de place pour son système racinaire car c’est cette même place qui le fera se multiplier et fleurir.

Arrosage

Comme de nombreux autres cactus, les cactus touffes Echinopsis doivent être arrosés du printemps en mars à l’automne en octobre. La période hivernale se doit pour eux d’être sèche, sans arrosage.

À noter qu’au moment du rempotage si vous en faites un, vous devrez également le laisser au sec pendant deux bonnes semaines le temps qu’il s’adapte à son nouveau pot.

L’Echinopsis chamaecereus n’est pas avare de fleurs ! © Visharo

Hivernage

L’hivernage est souvent mis de côté pour les plantes d’intérieur mais c’est là une erreur dans la mesure où elles sont particulièrement impactées par le rythme de la lumière du jour. En respectant un repos végétatif et donc un hivernage, vous leur permettez d’être au plus proche de leur rythme naturel.

La chose est particulièrement vraie pour les cactus et notamment les cactus touffes Echinopsis qui ne vont avoir besoin… de rien. Laissez-les au frais et à des températures qui peuvent aller de 0°C à 5°C et ne les arrosez pas !

Multiplication des cactus touffes Echinopsis

Pour ces cactus le meilleur moment de la multiplication n’est pas celui du rempotage car c’est pour beaucoup une question de température. Attendez donc une température ambiante et continue de plus de 20°C pour déterrer les petits rejets qui se seraient formés au pied de vos plus grands spécimens.

Une fois que vous avez vos rejets, posez-les sur un pot avec un mélange de terre adapté (cf. plus haut) et aspergez-les d’eau par exemple avec un pulvérisateur tous les deux jours pendant 2 mois ou plus.

L’idée est de leur apporter de l’eau en continu pour qu’ils forment des racines sans pour autant trop mouiller la terre au risque qu’elle ne moisisse. Avec un peu de patience et de doigté vous aurez de jolis bébés de l’année !

Illustration bannière : Cactus Echinopsis calochlora – © ideation90
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis