Se protéger des orages : les 11 erreurs les plus fréquentes

Plusieurs départements français ont été confrontés à de violents orages, l’occasion de rappeler quelques conseils primordiaux pour se protéger de la foudre. Des bons réflexes que nous n’avons pourtant pas forcément l’habitude d’adopter.

Rédigé par Cecile, le 18 Aug 2022, à 15 h 56 min
Se protéger des orages : les 11 erreurs les plus fréquentes
Précédent
Suivant

Ce mercredi 17 août, de forts orages ont éclaté sur une grande partie du nord-ouest de la France, ainsi qu’une bonne partie du Sud-Est. De violents orages parfois accompagnés d’intenses averses, certaines ayant engendré des inondations en cascade. Dans la région Rhône-Alpes notamment, des rafales atteignant 130 km/h ont été enregistrées et une forte grêle s’est abattue. Des orages qui ont touché la Corse ce jeudi matin, blessant plus d’une dizaine de personnes et causant la mort d’au moins 3 personnes, selon un dernier bilan.

En raison de leur puissance, mais aussi de leur caractère aléatoire, les orages sont donc des phénomènes dangereux au sujet desquels il convient toujours de demeurer prudent. Certains conseils sont notamment à respecter pour se protéger de la foudre.

1 – Évitez les activités d’extérieur

Pour se protéger de la foudre, le conseil principal demeure d’éviter de se trouver en extérieur. Les alertes émises par Météo France ne doivent pas être prises à la légère, mieux vaut ainsi annuler toute activité extérieure. En vacances, il faut alors éviter les promenades en plein air, les randonnées ou les sorties à la plage.

Si un orage se déclare alors que vous vous trouvez dans l’eau, sortez immédiatement vous mettre à l’abri, au sec. Mais attention, ne courez pas et évitez de réaliser de grands pas.

2 – Ne courez pas pour fuir un orage

S’il est primordial, lorsque l’on se trouve en extérieur, de trouver un abri sûr, ne courez pas pour vous y rendre. N’effectuez pas non plus de grands pas. Pourquoi ? Car en cas de foudroiement, un corps en mouvement sera plus à même d’augmenter la tension reçue, notamment lorsque l’arc formé par les jambes est important. Déplacez-vous en marchant vers l’abri envisagé. Si cela est possible, tenez-vous une jambe pour ne pas créer d’arc électrique.

3 – Évitez les abris isolés

En cas d’orage, ne vous abritez surtout pas sous un arbre ou dans une cavité rocheuse comme une grotte. L’arbre, de par sa forme et sa taille, est susceptible d’attirer les éclairs. Mais le corps humain étant alors plus conducteur, la foudre se dirigera vers la personne abritée sous les branches.

Si vous vous promenez en forêt, éloignez-vous le plus possible des troncs des arbres. En montagne, ne vous tenez pas sur les crêtes et autres point culminants.

Eviter la foudre

En montagne ? Eloignez-vous des crêtes et autres points culminants.

Les orages étant bien souvent accompagnés de pluies diluviennes, s’abriter dans une grotte peut alors devenir dangereux en cas de montée des eaux. En cas de foudre, un éboulement rocheux peut également se produire.

Préférez, si possible, vous abriter dans un bâtiment fermé ou bien dans votre voiture également fermée.

4- Ne restez pas debout si aucun abri n’est possible

Si vous vous trouvez en pleine nature et qu’aucun abri sûr n’est à proximité, couchez-vous au sol, de préférence sur un matériau isolant (ciré, bâche en plastique…). Faites-vous une raison : vous serez trempé, mais éviterez la foudre ! La position foetale est recommandée, les bras et jambes repliés.

A lire aussi : Comment faire pour bien protéger son jardin des orages ?

5 – Ne restez pas en groupe pour éviter les éclairs latéraux

Même si cela peut paraître peu rassurant, si vous êtes en groupe, préférez vous éloigner les uns des autres pour éviter la formation d’éclairs latéraux, à savoir des éclairs se formant entre plusieurs individus.

6 – Ne tenez pas votre parapluie ou un objet métallique

Là aussi il convient de l’accepter : mieux vaut poser votre parapluie loin de vous au lieu de le maintenir ouvert au-dessus de votre tête. Évitez également de posséder sur vous tout objet métallique, comme les bâtons de marche ou piolets lors des randonnées.

Se protéger des orages

En cas d’orage, ne vous protégez pas avec votre parapluie.

7 – Ne prenez pas de douche ni de bain, ne faites pas la vaisselle

Lors d’un orage, l’électricité peut être conduite par la tuyauterie, c’est pourquoi il est déconseillé de prendre une douche ou un bain. Évitez de faire la vaisselle pour les mêmes raisons ou bien de toucher un radiateur ou toute autre pièce métallique, comme les robinets.

8 – Ne vous adossez pas contre un mur

Si le bâtiment dans lequel vous êtes abrité n’est pas équipé d’un paratonnerre, abstenez-vous de vous adosser contre un mur ou un pilier, qui pourraient alors prendre la foudre. Ne vous approchez pas non plus de la cheminée ou de votre poêle, qui incluent certains éléments métalliques.

9 – Ne demeurez pas près des fenêtres

Mieux vaut aussi vous éloigner des fenêtres après avoir si possible fermé les volets, avant le début de l’orage. En effet, la foudre peut causer des lésions rétiniennes et les vitres peuvent être endommagées par la grêle. Si l’orage s’est déclaré, n’ouvrez pas vos fenêtres pour fermer vos volets.

Eloignez vous des fenêtres lors des orages

Ne vous tenez pas près des fenêtres lors d’un orage.

10 – Ne vous servez pas de votre téléphone fixe

S’il est toujours possible de vous servir de votre téléphone portable, préférez ne pas utiliser le téléphone fixe, la ligne étant alors possiblement conductrice de surtension.

11 – Ne coupez pas votre compteur électrique

Si vous pensez protéger votre logement des surtensions en coupant le compteur électrique, détrompez-vous. Seul un paratonnerre permet d’éviter cela. Veillez simplement à débrancher les gros appareils électriques, ainsi que la box internet, ce type de branchement pouvant en effet engendrer des surtensions.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis