Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Sapin naturel ou artificiel ? Epicea ou Nordmann ? Sapin en pot ou coupé ? Le replanter ou le recycler ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir un vrai sapin de Noël écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Nov 2018, à 17 h 00 min

Quelle variété de sapin choisir ? Sous quelle forme l’acheter ?

Les deux variétés de sapin les plus vendues en France sont le Nordmann et l’épicéa :

L’épicéa présente des aiguilles fines et une croissance rapide. Il est traditionnellement cultivé en France. Il est apprécié pour sa bonne odeur et sa forme plus harmonieuse. En revanche, ses aiguilles tombent facilement.

Le Nordmann, originaire du Caucase, a un prix plus élevé que celui de l’épicéa mais il est dense, perd moins ses aiguilles et présente une très bonne résistance car il se dessèche plus lentement. Cependant la  majorité des Nordmann vendus en France sont importés du Danemark. Il existe des sapins Nordmann cultivés en France : ouvrez l’oeil !

choisir un sapin de noël naturel

Un sapin Nordmann © Basti_Pictures

La plupart des sapins naturels sont achetés coupés. La présentation en motte et en pot est plus prisée des acheteurs d’épicéa tandis que les acheteurs de Nordmann privilégient celle avec un support type trépied.

Évitez cependant les épicéas vendus en motte qui se dégradent plus rapidement : les racines sont souvent trop pauvres et coupées net. Privilégiez l’achat d’un sapin élevé en pot (au moins depuis un an) : l’arbre durera plus longtemps et vous pourrez notamment le replanter après les fêtes.

Où et quand acheter son sapin ?

La majorité des arbres de Noël sont vendus en supermarché, en grande surface de bricolage ou de jardinerie. Attention toutefois : les plus grandes surfaces commencent à stocker des sapins parfois un mois avant la date de coupe habituelle, ce qui oblige leurs producteurs à pulvériser les sapins de fixateurs polluants pour coller les aiguilles et ainsi les maintenir artificiellement en forme.

Sachez que la période de coupe qui garantit un sapin de qualité chez le consommateur a lieu la première quinzaine de décembre : ne vous précipitez donc pas pour acheter votre sapin dès la mi-novembre et attendez la période adéquate.

Astuce : pincez / pliez une branche entre le pouce et l’index en la tirant vers vous. Un sapin fraîchement coupé laisse tomber cinq ou six aiguilles, pas plus.

Privilégiez plutôt l’achat de vos sapins chez des fleuristes, dans des pépinières ou des jardineries « responsables » : vous aurez plus de chances de trouver un sapin de qualité, et pourrez discuter avec le vendeur pour connaître la provenance du sapin.

Louer son sapin de Noël

Pour éviter d’acheter un sapin pour Noël pour le jeter un mois plus tard, une société française, Treezmas, propose de louer son sapin pendant les fêtes. L’entreprise le livre à votre domicile, accompagné d’un carnet de soins pour bien s’en occuper, et d’un colis prépayé pour renvoyer son sapin après les fêtes. Il pourra refaire des heureux l’année suivante ! En 2018, l’enseigne Botanic est partenaire de Treezmas pour livrer et récupérer les sapins adoptés temporairement…

Lire page suivante : que faire de son sapin après les fêtes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Welcome to Washington Department of Revenue | Washington Department of Revenue

  2. Catch.com.au | 12 Month Warranty Terms and Conditions

  3. Juste pour une précision pour les sapins IKEA qui devaient être recyclés, mais ils ne l’ont fait que la première année de l’opération… Dommage, c’était une bonne initiative même si ces sapins viennent d’assez loin!

  4. Et les sapins BIO???!!!
    Vous pouvez commander en ligne sur francesapinbio.fr ils livrent partout en france 🙂

  5. What i don’t understood is in fact how you are now not actually much more well-preferred than you might be now. You are very intelligent. You understand thus considerably with regards to this subject, made me individually imagine it from so many various angles. Its like women and men are not involved until it’s one thing to do with Woman gaga! Your own stuffs outstanding. Always take care of it up!

  6. merci

  7. isabelle: effectivement certaines mairies les reprennent…vivants pour les replanter…ou morts pour en faire du compost ou du paillage

    Pour répondre à cet article, chez nous, on décore notre araucaria heterophylla (ou « sapin d’interieur)!

  8. Merci pour toutes ces infos, mais je suis en appartement,à Pontoise dans le 95, et replanter mon sapin ne va pas être une mince affaire !! N’y a t-il pas d’enseignes ou d’organismes pour leurs redonner une seconde vie ( mairies, truffaut et autres jardiland )??…

  9. BRAVO!!!
    je cherchais des renseignements concernat les sapins naturelles car c’est la première fois que nous allons investir et profitez d’un vrai sapin de noël !!

    votre description m’a été pour cela d’une grande aide , c’est trés clair et intéressant !!!

    sincères remerciements
    ganaelle

Moi aussi je donne mon avis