Les salons de coiffure écolo ont leur label

Le label « développement durable, mon coiffeur s’engage » récompense les salons de coiffure écolo, mais également respectueux de la santé et du bien-être de leurs salariés.

Rédigé par Consoglobe, le 12 Nov 2017, à 13 h 00 min

Si se couper les cheveux n’a que peu d’impact sur l’environnement, les produits de shampoing et de coloration ont souvent un impact nocif sur la santé et l’environnement. Pour privilégier les salons de coiffure écolo, un label a été mis en place par les Institutions de la Coiffure.

« Développement durable : Mon coiffeur s’engage », le label des coiffeurs écolo

Comment un salon de coiffure peut s’engager en faveur du développement durable ? De multiples pistes d’action sont possibles : réaliser des économies sur ses consommations d’eau, privilégier les appareils électriques économes, les produits coiffants naturels, trier ses déchets… Ainsi, « certains coiffeurs labellisés parviennent à réaliser jusqu’à 70 % d’économie en eau et 45 % en électricité, en utilisant un matériel adapté et efficace ». Mais il ne s’agit pas uniquement d’écologie.

L’accent est mis sur la santé

Le développement durable passe également par la santé et le bien-être des clients et des salariés. L’équipe du label précise : « La santé étant l’élément principal du développement durable, le label ‘Développement durable, mon coiffeur s’engage’ incite ainsi les salons de coiffure à prendre en compte non seulement le bien-être de leur clientèle mais également celui de leurs employés ».

salon de coiffure ecolo

Salon de coiffure écolo © Cookie Studio

Les coiffeurs sont en effet souvent touchés par des problèmes de santé liés au travail : allergies, troubles musculo-squelettiques… Le label met en valeur les salons qui privilégient l’ergonomie du matériel, une bonne aération des locaux ou encore des produits coiffants non toxiques. Il est également tourné vers l’accessibilité pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux salons de coiffure.

Le label Développement durable, mon coiffeur s’engage concerne aujourd’hui plus d’une centaine de salons de coiffure. Une opportunité de mettre en valeur leur démarche auprès de leurs clients, mais aussi d’attirer de nouveaux clients intéressés par les salons de coiffure écolo.

Cette démarche est complémentaire avec celle de MonCoiffeurBio.com, qui recense l’ensemble des salons de coiffure « bio » existants en France. Il s’agit des coiffeurs qui privilégient dans leurs salons les produits naturels et la coloration végétale. 31 salons sont aujourd’hui recensés par le site.

En savoir plus et retrouvez les salons : www.moncoiffeursengage.com et www.moncoiffeur.bio

Illustration bannière : Une coupe au vert – © Nestor Rizhniak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    comment faire pour connaitre les salons de coiffre
    bénéficiant de ce label

    merci

  2. LA PRESSE EN PARLE : FRANCE IN PARIS AU NATUREL

    Le salon de Coiffure France In Paris est à l’honneur dans le numéro de Juin de Top Santé, page 188 « Francine soigne vos cheveux au naturel ».

  3. bonjour
    je suis ravi d’apprendre que l’on va labeliser les coiffeurs écolo. en ce qui me concerne j’ai crée un salon vert et ecolo « l’an vert salon » depuis un peu plus d’un an à toulouse.voir sur le net en tapant le L’an vert salon.
    ma question est: a qui faut s’adresser pour avoirt des infomations et les démarches a suivre.
    cordialement
    naji de toulouse

  4. Très belle initiative cette nouvelle tendance de salons de coiffure, belle initiative! j’adhère à 100%

Moi aussi je donne mon avis