9 conseils pour une salle de bain écologique

Rédigé par Elwina, le 10 Feb 2010, à 17 h 22 min

Guide pour une salle de bain écologique

Considérée comme une pièce de la maison à part entière, la salle de bain est devenue une véritable pièce à vivre. Entre les matériaux écologiques, les robinets économiques et le recyclage de votre eau, découvrez les bons plans pour une salle de bain écologique et confortable.

Sommaire

  1. Un revêtement des murs respectueux de la planète
  2. Un revêtement du sol naturel pour ma salle de bain
  3. Un lavabo écolo et économique
  4. Ma baignoire écolo
  5. Ma douche intelligente
  6. L’ameublement en bois résistant à l’eau
  7. La lumière douce et écolo
  8. Le chauffage malin
  9. L’entretien écolo

#7 Pour une lumière douce et écologique, pensez au LED

Un bon éclairage est essentiel dans la salle de bain pour la rendre plus accueillante et faciliter les actions que l’on y fait. Par ailleurs, le matin il est souvent désagréable d’être agressé par une lumière violente.

Hormis la lumière naturelle, pour un éclairage doux et homogène, il existe des spots LED à encastrer mais aussi des plafonniers LED (tous les prix possibles), pour un éclairage global de la pièce.

Spots LED

Pour éclairer votre visage, l’éclairage (qui sera disposé autour du miroir de préférence) doit être relativement puissant sans éblouir. Pour cela, les spots LED s’avèrent être une bonne solution bien qu’ils soient souvent moins puissants que les fameuses lampes halogènes gourmandes en énergie.

Les trucs en plus  : Sachez que les miroirs diffusent très bien la lumière. Pensez aussi à privilégier les couleurs claires sur vos murs !

Important  : Les ampoules utilisées doivent toujours être protégées de la vapeur et de la condensation.

#8 Le chauffage malin

Indispensable au confort d’une salle de bain, surtout en hiver, le chauffage est aussi souvent synonyme de consommation d’énergie. Mais des alternatives plus écologiques existent.

Le chauffage par radiateur soufflant, un écogeste dans la salle de bain

Radiateur soufflantEn effet, le radiateur soufflant( à partir de 40 euros), composé d’un thermostat électronique, diffuse très vite de l’air chaud dans toute la pièce grâce à son ventilateur. Il dispose également d’une coupure automatique en cas de surchauffe et même d’une programmation horaire. De plus, il est très pratique puisque vous pouvez le déplacer comme bon vous semble, et même l’accrocher au mur. Parfait pour la salle de bain !

 

Les nouveaux sèche-serviettes

Autre alternative économique, les nouveaux modèle de sèche-serviette, un chauffage fixe que l’on programme pour avoir des serviettes toutes chaudes à la sortie de la douche, qui permet aussi aujourd’hui de chauffer toute la salle de bain grâce à des petites ouvertures situées sur les côtés.

Les couleurs, les formes  et le design proposés sont très variés afin de satisfaire toutes les envies. Le sèche-serviette est en passe de prendre le dessus sur les chauffages de la salle de bain.

Sèche serviettes écoloLa société Valderoma, fabricant de chauffage, a élaboré un radiateur sèches-serviettes écologique breveté qui dispose de barres chauffantes indépendantes permettant d’avoir des serviettes chaudes et sèches, sans avoir à allumer le chauffage.

Ces radiateurs à faible consommation CR System Dual Kherr associent les fonctions du chauffage et celles du sèche-serviettes. Dual Kherr est un matériau breveté dont la capacité d’accumulation de chaleur est 85 % supérieure à celle d’autres émetteurs thermiques. De plus, ils disposent d’un thermostat électronique de haute précision -certifié par le label d’efficience énergétique « Energy Star ».

#9 L’entretien écologique de la salle de bain

Le savons noir pour le sol

Pour nettoyer le sol de votre salle de bain, pensez au savon noir qui dégraisse et désinfecte toutes les surfaces sauf les sols vitrifiés. 100 % naturel, le savon noir protège, assainit et fait même briller les carrelages, parquets ou encore les revêtements plastifiés.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour le reste

Pour nettoyer la baignoire, le lavabo et la douche, le vinaigre blanc mais aussi le bicarbonate de soude sont d’excellentes alternatives écolo.

Tandis que le vinaigre blanc prévient les dépôts de calcaire, nettoie votre miroir et élimine les bactéries sur les joints de la baignoire et la douche, le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d’enlever les tâches de savon, de récurer la douche et la baignoire. Quand on vous dit qu’une salle de bain écolo du sol au plafond est possible !

Pour en savoir plus lisez nos trucs et astuces pour nettoyer sa salle de bain naturellement

Photo de bannière : Salle de bain éco-responsable © PlusONE – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le radiateur à thermostat électronique est un excellent produit. Il est vraiment recommandé pour une salle de bain moderne.

Moi aussi je donne mon avis