Tendance verte : le tapis de bain végétal

Rédigé par Annabelle, le 10 Mar 2014, à 10 h 57 min

Comment apporter toujours plus de vert à la maison ? Voici une idée qui nous vient de la designer suisse La Chanh Nguyen. Son tapis de bain végétal en mousse véritable s’arrose à chaque fois que vous sortez de la douche, tout en offrant l’incomparable plaisir de sentir l’herbe sous ses pieds nus. Vous pouvez également le fabriquer vous-même en suivant notre tutoriel.

Inviter la nature dans sa salle de bain

Les murs ou cadres végétaux et les plantes suspendues sont un véritable succès depuis plusieurs années.

Ces objets déco écolo répondent à un besoin qui est celui d‘inviter un peu plus de nature chez soi.

tapis végétalLa designer La Chanh Nguyen a eu l’excellente idée de joindre l’utile à l’agréable en réalisant ce tapis de bain végétal commercialisé sous le nom évocateur « Larosée ». Le tapis de bain contient 3 types de véritable mousse récoltée dans les Vosges qui s’arrose à chaque sortie de la douche ou du bain : les gouttes d’eau perlent et sont absorbées comme ce serait le cas avec un tapis de bain classique. Sauf qu’avec ce tapis en mousse, on arrose un mini écosystème tous les matins !

La mousse évoluant dans des milieux humides, elle se sentira comme un poisson dans l’eau dans votre salle bain.
Le socle composé d’alvéoles, est fabriqué à base de latex recyclé et imputrescible. Sa forme permet d’emboîter plusieurs tapis pour un effet puzzle !
Le grand intérêt de ce « moss carpet » – après l’originalité et la touche de verdure dans la salle de bain – c’est aussi le plaisir de fouler de la vraie mousse. Marcher dans l’herbe procure un bien fou et permet un véritable regain d’énergie !

Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à lire ou à relire l’article de Philippe : Restez en forme, marchez pieds nus !

Le hic avec ce tapis, c’est son prix : le tapis Larosée coûte minimum 80€ sur Internet et n’est pas forcément facile à trouver. Alors si l’idée de vous équiper d’un tapis en mousse vous séduit vraiment, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?

*

> suite : fabriquer son tapis de bain végétal

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui c’est bien tentant, on peut aussi trouver de la mousse en jardinerie.
    Mais pour moi une interrogation subsiste. Dans une salle de bain sans fenêtre où la seule lumière est artificielle et éclairée uniquement en présence d’humain…c’est à dire 3h environ par jour, la mousse va t-elle vraiment pousser ??? j’ai pas envie d’investir tout ça pour découvrir que non !!!!

  2. ça s’achète, d’ailleurs, pour éviter de piller la forêt !

    • Et ça s’achète chez qui ? Un fabriquant qui pille la forêt pour vendre la mousse des bois au prix de l’entrecôte ???

  3. Bonjour! Est ce que l’on peut utiliser du polystyrène à la place de la plaque en mousse. Merci

    • Je n’oserais pas ; La mousse synthétique peut absorber puis redistribuer l’eau et reprend son volume après écrasement, le polystyrène pas, alors…???

  4. Bonjour, cette idée de tapis végétal est vraiment originale et on a envie d’essayer. Par contre il faut rappeler aux consommateurs que la mousse est protégée dans certains départements et qu’il faut donc se renseigner auprès de sa mairie avant d’aller la ramasser dans la forêt. Notre envie de verdure ne doit pas endommager la nature, cela n’aurait plus de sens. Bonne journée à tous.

Moi aussi je donne mon avis