9 conseils pour une salle de bain durable

Vous avez décidé de mettre votre salle de bain au vert, mais vous ne savez pas par où commencer ? consoGlobe.com vous propose un petit guide de la salle de bain durable.

Rédigé par Consoglobe, le 9 Feb 2010, à 17 h 41 min

Guide pour une salle de bain durable et éco-responsable

Considérée comme une pièce de la maison à part entière, la salle de bain est devenue une véritable pièce à vivre. Entre les matériaux écologiques, les robinets économiques et le recyclage de votre eau, découvrez les bons plans pour une salle de bain durable et confortable.

Sommaire

  1. Un revêtement des murs respectueux de la planète
  2. Un revêtement du sol naturel pour ma salle de bain
  3. Un lavabo écolo et économique
  4. Ma baignoire écolo
  5. Ma douche intelligente
  6. L’ameublement en bois résistant à l’eau
  7. La lumière douce et écolo
  8. Le chauffage malin
  9. L’entretien écolo

#1 Un revêtement des murs respectueux de la planète

Nous sommes de plus en plus nombreux à exiger des matériaux sains pour la maison. Les revêtements en font évidemment partie.

Quelle peinture pour ma salle de bain durable ?

peinture salle de bain ecologique

Les peintures écologiques et naturelles se déclinent dans toutes les couleurs pour votre salle de bain © Carlos Horta Shutterstock

Tandis que les peintures classiques contiennent des COV (composants organiques volatiles) qui peuvent être responsables de la pollution intérieure, les peintures écologiques certifiées NF Environnement ou Ecolabel dégagent un taux réduit, voire nul, de ces COV.

Encore plus écolo, les peintures naturelles à base d’huile et de pigments naturels, ne contiennent aucune résine issue de l’industrie pétrolière. La gamme des nuances est de plus en plus étendue, vous aurez l’embarras du choix pour une jolie salle de bain !

> Pour aller plus loin, lisez notre comparatif peinture classique VS peinture écologique

Des carreaux 100 % naturels

carreaux salle de bain naturels

Optez pour des carreaux 100 % naturels dans votre salle de bain © kurtcan Shutterstock

Si la peinture ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez tenter le grès cérame 100 % naturel et très résistant à l’usure et aux chocs. La gamme des choix de carreaux est aussi large avec des imitations bois, pierre, béton etc. Par ailleurs, vous pouvez trouver également dans le commerce des carrelages 100 % naturel, composés de matériaux recyclés. 

#2 Un revêtement du sol naturel pour ma salle de bain

Dans votre salle de bain durable pensez au sol en teck

Quant au revêtement du sol de votre salle de bain, pensez au bois teck ! Résistant, imputrescible et doté de jolies teintes, un beau stratifié résistant à l’eau et qui se pose sans colle pourra pleinement vous satisfaire. Comptez environ 35 euros le m2.

Le parquet massif en teck originaire d’une filière certifiée FSC et de haute qualité pourrait également vous séduire tout naturellement. Que vous vouliez un aspect authentique, déco ou contemporain pour votre salle de bain, le teck répondra très bien à vos envies.

#3 Un lavabo écologique et économique

Zen Gardent : le lavabo écolo !

Zen gardenSi vous avez la possibilité de changer votre lavabo, nous vous préconisons d’opter pour le lavabo le plus écolo qui soit actuellement : le lavabo Zen Garden. Fabriqué en béton poli ou mat, ce lavabo innovant et très déco vous permet de faire des petits gestes au quotidien pour préserver notre planète.

Comment ? En ne gaspillant pas l’eau ! En effet, plutôt que voir l’eau disparaître dans le siphon une fois que vous vous êtes lavé les mains, ce lavabo malin va drainer l’eau à l’aide d’une rainure pour ensuite la déverser dans un réservoir où une plante verte est installée afin de l’arroser ! Ce lavabo intelligent, disponible dans les magasins de bricolage, existe dans plusieurs couleurs, formes et tailles pour répondre à tous les goûts !

Un économiseur d’eau pour la salle de bain

En revanche, si vous ne souhaitez pas changer votre lavabo mais voulez quand même faire un geste pour l’environnement, optez tout simplement pour un économiseur d’eau.

Facile à installer, ce petit objet vous permettra de diminuer de moitié votre consommation d’eau puisqu’il fait couler 6 litres d’eau par minute au lieu de 10 et 17 litres pour un robinet classique, et ce, quelque soit le débit d’eau.


 Lire la suite

Choisir sa baignoire, sa douche et ses meubles de salle de bain écoresponsables


Photo de bannière : Salle de bain éco-responsable © PlusONE – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ok pour le “design” mais vraiment écolo ce lavabo ? à mon humble avis, la plante sert de “faire valoir”

  2. Super ligne, mais bon trois brins d’herbes pour un bloc de beton cuit dans des fours haute temperature a 1600 °…
    Ce serait pas du green washing un peu ?

  3. Je suis surpris de vous voir parler de teck comme revetement “écolo”
    il s’agit certe d’un produit naturel, mais son empreinte écologique est loin d’être intéressante du fait de l’éloignement de son lieu de production
    d’autre part il existe sur tout les bois exotiques des filières de contrebandes qui arrivent à quitter le pays d’origine avec des certifications légales obtenues par la corruption.
    Quand aux stratifiés ils sont aussi émisifs il me semble

Moi aussi je donne mon avis