9 conseils pour une salle de bain écoresponsable

Rédigé par Consoglobe, le 10 Feb 2010, à 12 h 21 min

Guide pour une salle de bain écoresponsable

Considérée comme une pièce de la maison à part entière, la salle de bain est devenue une véritable pièce à vivre. Entre les matériaux écologiques, les robinets économiques et le recyclage de votre eau, découvrez les bons plans pour une salle de bain éco responsable et confortable.

Sommaire

  1. Un revêtement des murs respectueux de la planète
  2. Un revêtement du sol naturel pour ma salle de bain
  3. Un lavabo écolo et économique
  4. Ma baignoire écolo
  5. Ma douche intelligente
  6. L’ameublement en bois résistant à l’eau
  7. La lumière douce et écolo
  8. Le chauffage malin
  9. L’entretien écolo

#3 Ma baignoire écoresponsable

L’usage de la baignoire n’est pas très écolo en soi. En France, la consommation d’eau par habitant est de 137 litres d’eau par jour dont 39 % sont consacrés aux bains et aux douches.

Mais comme beaucoup de Français, si vous ne pouvez pas vous passer de baignoire pour vous faire plaisir de temps en temps ou pour prendre le bain aux enfants, il existe des baignoires plus respectueuses de l’environnement et moins agressives pour votre facture d’eau !

La société Aquamass a élaboré une baignoire tout en rondeur en Plasticryl recyclable, entièrement fabriquée à base de matières premières recyclées. Baptisée Eco Dip et disponible en plusieurs coloris (gris, blanc, noir, orange, vert…), cette baignoire eco-conçue de 1590 euros environ est également très design pour votre salle de bain “verte”. (Dim. 180 x 80 cm).

Eco dipLa même société a également créé une baignoire appelée Zendera, en planches de teck uniquement ! Confortable et robuste, cette baignoire avec tablettes et dossiers amovibles, particulièrement originale, a le mérite d’être en matériaux naturels contrairement à la plupart des baignoires qui sont en acrylique.

En effet, la matière acrylique, outre le fait qu’elle se raye et jaunit facilement, est un dérivé pétrochimique qui entraîne des déchets et se recycle très difficilement. Bon, pour la baignoire en teck, en revanche, il faut y mettre le prix : 9500 euros…(Dim. 170 x 70 cm).

Baignoire en teck

Baignoire-Le saviez-vous ?

Il existe désormais une toute nouvelle génération de baignoire…pour bébé ! Cette dernière s’appelle Shantala, coûte moins de 20 euros et correspond à une petite baignoire haute, en forme de bassine. Elle a la particularité de mettre l’enfant dans une position foetale tout en respectant son anatomie.

En épousant le corps de bébé, pas besoin d’utiliser beaucoup d’eau pour remplir la petite baignoire ! De plus, une fois le bain pris, vous pouvez ranger la bassine facilement. Cette baignoire à la fois simple et innovante est plébiscitée par les professionnels de la petite enfance.

#4 Ma douche intelligente

Pour les inconditionnels de la douche, vous pouvez découvrir, pour un peu plus de 1000 euros, les bienfaits de la cabine de douche Ecospa multifonctions à recyclage d’eau de la société Aurlane.

Ecospa

Cette petite merveille écolo est dotée notamment :

  • d’un système de recyclage d’eau en circuit fermé,
  • d’un système d’hydromassage,
  • d’un variateur de pression de la douche de tête et des buses,
  • d’un siège intègre en pin,
  • d’une douchette à main anti-calcaire…

En mode recyclage, cette cabine écolo permet d’épargner plusieurs centaines de litres d’eau chaque année grâce à une pompe qui fait circuler l’eau et la recycle dans un circuit fermé. Seulement 50 litres d’eau sont utilisés par séance au lieu de 60 environ pour une douche classique. Votre bien-être est assuré tout en gaspillant moins d’eau ! (Dim. 100x100x230).

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas pour l’instant faire de gros travaux ou dépenser trop, il existe une alternative à la cabine de douche écolo : la douchette économique EcoXygen.  Fonctionnant sur le principe « Venturi », cette douchette facile à installer vous permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau tout en gardant un certain confort.

#5 L’ameublement en bois résistant à l’eau

Tout comme les autres pièces de la maison, une salle de bain mérite un ameublement pratique, moderne et respectueux de la planète. C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui une large gamme de meubles en matière recyclée et recyclable.

meuble en teckBien sûr, pour être certain de votre choix, optez de préférence pour des meubles en bois. Attention toutefois, le bois doit naturellement résister à l’eau ! La société Westwood propose des meubles design en teck spécialement conçus pour la salle de bain : lave-mains, différents supports, meubles de rangement et même des porte-savons. Dans le même esprit, Ladeco propose aussi de jolis meubles de salle de bain en teck.

 

Quant au miroir, il en existe aussi des eco-conçus. En bois et en fibres naturelles, ces miroirs élaborés de façon artisanale offrent un très beau niveau de finition.


 Lire la suite

Lumière, chauffage et entretien pour ma salle de bain écologique


Photo de bannière : Salle de bain éco-responsable © PlusONE – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis