Rupture amoureuse : les conseils du Dr C. Fauré pour vivre au mieux cette période douloureuse

Rédigé par Sandrine Pouchain, le 31 Oct 2015, à 15 h 20 min

L’histoire était belle, vous étiez persuadé qu’elle durerait toute votre vie. Et puis un jour, tout s’effondre. Vous vous retrouvez désemparé, seul, vous souffrez atrocement et la haine s’empare de vous, peu à peu. Pour vous aider à traverser cette terrible épreuve, le Dr Christophe Fauré a écrit un livre qui parle d’amour, de l’amour qui s’éteint : Le couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi.

Affronter le chaos de la rupture amoureuse

Vous n’avez certainement pas la tête à lire quoi que ce soit en ce moment tellement vous vous sentez perdu-e. Prenez ce livre comme un ami. Un véritable ami qui vous comprendrait et vous donnerait de bons conseils.

Petit garçon, l’auteur a vécu douloureusement le divorce de ses parents, qu’il qualifie de « terrible tempête ». Il a donc écrit ce livre en pensant à ses parents, qui auraient peut-être moins souffert s’ils avaient pu trouver, à l’époque, un tel ouvrage sur le sujet.

Christophe Fauré décrit étape par étape le processus de séparation. Connaître ces étapes n’atténuera pas forcément votre douleur, mais cela vous aidera à avoir une vision globale plus constructive, et aussi à réaliser que d’autres passent par le même chemin, à un moment où vous avez l’impression d’être incompris par le reste du monde.

Aussi, certaines parties du livre sont consacrées à la réflexion, en vue de comprendre ce qui s’est passé dans la relation qui prend fin. Vous analyserez vos erreurs du passé pour mieux reconstruire votre avenir.

Rupture amoureuse : les étapes

amour-couple-polyamour-polyamoureux-03

Il vous faut vous confronter à ce qui se présente à vous, pas à pas, armé d’une bonne dose de courage et de détermination.

Première étape : le cheminement intérieur de celui qui décide d’interrompre la relation

À ce stade, l’un sait que la relation ne lui convient plus, il ressent une souffrance dont il n’identifie peut-être pas très bien les raisons, et l’autre ne sait pas. C’est le moment de dresser un état des lieux, et de tenter quelque chose, si on y croit encore. Le livre vous aidera à y voir plus clair en recherchant quelles pourraient être les causes de cette souffrance.

Deuxième étape : l’annonce de la rupture

Les efforts éventuellement déployés à la première étape n’ont pas porté leurs fruits. L’un des partenaires annonce à l’autre que c’est fini. Si les deux partenaires sont relativement « synchrones », la souffrance est amoindrie. Sinon, elle est cinglante.

Christophe Fauré décrit le ressenti de chaque partenaire et explique comment communiquer de façon positive, en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». Exemple : « J’ai besoin de me sentir aimé et regardé » au lieu de « tu ne me regardes plus ».

Troisième étape : les émotions et sentiments vécues par le couple

amour-couple-polyamour-polyamoureux-cadenas-02

La douleur est énorme. Les sentiments se mélangent : peur, colère, tristesse, amour, haine. Il faut tenir le coup, jour après jour, et surtout se dire que cela ne va pas durer. L’auteur explique, émotion par émotion, comment gérer ce flux de sentiments puissants qui nous inonde et nous paralyse.

Quatrième étape : les enfants et la séparation, la convalescence

Un « bon » divorce, géré intelligemment, est toujours préférable à un « mauvais » mariage pour les enfants. C. Fauré aide les parents à déculpabiliser, à gérer l’annonce aux enfants et donne de nombreux conseils sur la garde des enfants. Il insiste : surtout, pensez à prendre soin de vous. Être un bon parent implique de se sentir le mieux possible dans sa vie. Vous êtes important !

La période de convalescence est ici décortiquée, elle dure environ un an et survient généralement après la première année de séparation. C’est une période au cours de laquelle vous allez devoir reprendre vos marques dans une nouvelle vie, avec de nouvelles difficultés. Souvenez-vous : peu importe d’où vous partez, vous vous en sortirez. Soyez en convaincu.

Cinquième étape : ouverture sur le futur

Vous vous apercevez un beau jour que la souffrance est derrière vous. Vous allez enfin pouvoir renaître de vos cendres. Bien souvent, la peur de l’engagement est présente au début, et le désir sexuel retrouvé fait vivre des relations éphémères. C’est l’occasion de vous « réparer », de reconstruire votre estime de soi, de reprendre confiance en vous et en vos qualités.

Puis, vous serez prêt à vivre une histoire significative avec quelqu’un. C’est un nouveau départ ! L’objet d’un autre livre, le livre de votre vie…

Illustration bannière : Couple en pleine rupture – © avebreakmedia Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice/journaliste freelance, devenue éco-citoyenne à la naissance de mon premier enfant il y a 10 ans déjà (c’est fou comme devenir parents peut...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis