Adoptez la pleine conscience avec la marche afghane

Adoptez la pleine conscience avec la marche afghane

“Imaginez des hommes parcourant à pieds 700 km sur 12 jours, et ce sans fatigue excessive…”

Pratiquée à l’origine par les chameliers d’Afghanistan afin de pouvoir assurer les longues transhumances sans se fatiguer, la marche afghane est une technique simple à mettre en place dans votre quotidien et qui vous permettra d’entretenir votre physique tout en relaxant votre mentale.

La marche afghane, une marche consciente

Contrairement à la plupart des activités physiques, ici c’est le rythme respiratoire qui va induire le rythme de la marche et non l’inverse. Cette synchronisation parfaite des pas et de la respiration permettra une relaxation physique et mentale totale. Rien ne vous oblige à devenir un grand randonneur, vous pourrez mettre à profit cette technique lors de tous vos trajets quotidiens !

Pour qui ?

Pour tous justement ! En effet, sportifs ou paresseux, un bon moyen de se reprendre en main , chacun à son propre rythme ! Un excellent outil pour évacuer le stress et lâcher prise.

marche-afghane-pleine-conscience-bien-etre-foret-02

Pourquoi ?

Cela n’est plus à démontrer, la marche quoi qu’il en soit apaise, redonne de l’énergie et entretient la santé ! La marche afghane, quant à elle, apporte des bénéfices non négligeables grâce à la sur-oxygénation intense et naturelle qu’elle induit :

  • Augmentation de la capacité respiratoire
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Nettoyage de l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines.
  • Relaxation profonde du corps et de l’esprit.

Après avoir bien maîtrisé les bases de cette technique, vous pourrez marcher plus longtemps sans vous fatiguer, sans être essoufflé, tout en entrant dans une phase de profonde relaxation.

plage-vacances-marche-sable

La marche afghane en pratique

La technique est simple, il s’agit de synchroniser la respiration sur le rythme de la marche  :

le rythme de base est 3-1-3-1

  1. J’inspire sur 3 pas
  2. Je retiens l’air sur 1 pas
  3. J’expire sur 3 pas
  4. Je retiens l’air sur 1 pasEt ainsi de suite….

Une fois le rythme de base bien maîtrisé après quelques semaines de pratique, on peut allonger les temps d’inspiration, d’expiration et de rétention pour augmenter la capacité respiratoire :

Le rythme suivant est 4-2-4-2 :

  1. J’inspire sur 4 pas
  2. Je retiens l’air sur 2 pas
  3. J’expire sur 4 pas
  4. Je retiens l’air sur 2 pas

marche-afghane-pleine-conscience-bien-etre-foret-03

En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté : rythme 4-4 sans rétention.

Plus la pente est raide et plus le rythme est court : de 4-4, on passe à 3-3, 2-2 puis 1-1 jusqu’à parvenir en haut du sommet .

Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez vite à profiter pleinement des bienfaits de la marche Afghane. Entretenir sa forme en pleine conscience c’est encore mieux !

Pour aller plus loin : Régénération par la marche afghane (La respiration au service de la santé) de Edouard G. Stiegler (Guy Trédaniel Editions)

*

Je veux témoigner

Lisez également sur la marche et le bien-être :