Les 6 trucs pour démarrer le matin sur les chapeaux de roue

Se réveiller plus tôt le matin revêt bien des avantages : plus de temps, moins de stress et une promesse de vitalité retrouvée. Oui mais, peut-on se lever plus tôt seulement en le décidant ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Oct 2020, à 8 h 00 min

Un sommeil de qualité constitue l’un des piliers de la santé. Se lever plus tôt ne signifie donc pas perdre de précieuses minutes de sommeil ! Il s’agit davantage d’instaurer de bonnes habitudes afin d’obtenir une récupération optimale. Et ainsi, se lever du bon pied !

Choisir sa routine du matin pour cultiver sa forme

Trouver sa motivation

Pourquoi cherchez-vous à vous lever plus tôt le matin ? Souhaitez-vous avoir plus de temps pour vous afin d’apprécier votre café matinal ? Quelques minutes en plus seraient peut-être bienvenues pour vous occuper de votre famille ou de tâches repoussées sans cesse. Est-ce pour faire du sport, vous mettre au yoga du matin, apprendre une nouvelle langue, méditer ?

Comment être en forme le matin ? – © fizkes

N’hésitez pas à inscrire noir sur blanc les raisons qui vous poussent à vouloir vous lever plus tôt. Si c’est juste parce qu’on vous a dit « que c’était mieux », ne touchez pas à l’heure de votre réveil : sans motivation interne, on ne tient pas la distance.

Rester à l’écoute de son corps et de ses besoins

Le corps nous envoie tout un tas de signes qui nous renseignent sur notre état intérieur. Restez à son écoute, en particulier le soir quand les premiers signes de fatigue apparaissent, au lieu de lutter car « ce n’est pas encore l’heure ». Votre corps sait quand il est temps d’aller au lit !

Quel est votre chronotype ?

N’en déplaisent à certains auteurs du rayon développement personnel, être en forme le matin n’est pas donné à tout le monde. Cela dépend du chronotype donc, de ses gènes. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre chronotype et savoir si vous êtes plutôt du matin ou du soir, rendez-vous sur le site du réseau Morphée, le réseau de spécialistes des troubles du sommeil.

Selon eux, la moitié des Français n’est ni du matin, ni du soir quand 25 % sont de vraies chouettes et les 25 % restant des alouettes.

S’occuper avant tout de ses nuits

Bien préparer ses nuits…

Comment être en forme le matin ? En passant une nuit réparatrice bien sûr !

Pour cela, il faut y penser dès le matin. En effet, si on n’est pas actif du tout la journée, il y a peu de chance que l’on ressente de la fatigue le soir. Ensuite, veillez à ce que votre environnement de sommeil soit sain : pas d’écran au moins 1 heure avant le coucher, réserver la chambre pour dormir et pas pour y travailler ni regarder des séries. Enfin, si vous avez du mal à aller vous coucher, offrez vous un petit rituel qui vous fait plaisir et qui vous détend : automassage, lecture, tisane parfumée…

… sans en faire une obsession !

Tout comme l’orthorexie se caractérise par une volonté obsessionnelle de manger ce qui est bon pour la santé entraînant angoisse et anxiété, l’orthosomnie s’apparente à une recherche permanente du bien dormir. On va par exemple s’équiper de toutes sortes de gadgets, télécharger des applications permettant de surveiller son sommeil à chaque seconde, s’inquiéter de ne pas avoir son quota d’heures de sommeil…

L’obsession du bien dormir – © Andrey_Popov

Le problème est que le sommeil ne se décide pas : il s’apparente plutôt à un train que l’on doit prendre au bon moment. Ainsi, laissez venir le sommeil plutôt qu’aller le chercher à tout prix.

Devenir matinal du jour au lendemain ?

Y aller progressivement

Comment être en forme le matin ?

Inutile de décider du jour au lendemain d’avancer son réveil d’une heure. Cela peut fonctionner, mais certainement pas sur le long terme. Préférez avancer l’heure du réveil petit à petit, en y allant par tranches de 10 ou 15 minutes pendant 5 jours. Et continuez jusqu’à l’heure qui vous convient. Votre corps va s’habituer et vous verrez, vous commencerez à bâiller le soir et sentir les picotements dans les yeux annonciateurs plus tôt qu’à l’accoutumée !

Se réveiller en douceur

Si possible, avec la lumière naturelle du jour. Ainsi, si possible, ne fermez pas complètement vos volets ou rideaux occultants. Toute l’année et surtout en hiver, vous pouvez miser sur l’un des fameux simulateurs d’aube. L’appareil vous réveille en douceur en imitant le lever du soleil. Certains s’accompagnent de doux bruits de la nature ou d’autres sons agréables.

Surtout, éviter la sonnerie tonitruante, la radio avec son flash info qui fait déprimer à peine les yeux ouverts et la fameuse touche snooze ! Idem pour les diverses sonneries programmées à 3 minutes d’intervalle.

Il est possible de prendre de nouvelles habitudes, mais à son rythme !

Illustration bannière : Routine du matin – © Gorodenkoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis