Rosacée : 7 aliments à ne pas manger

Le lien entre alimentation et santé de la peau ne devrait plus être à démontrer. Lorsque l’on souffre d’une maladie de la peau comme la rosacée, certains types d’aliments sont à éviter.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Jun 2020, à 16 h 15 min

La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage touchant 4 millions de personnes en France. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur au niveau des joues, du nez et du menton, la présence de petits vaisseaux sanguins rouges à violacés très dilatés et parfois des boutons. Cette maladie affichante prédomine chez les femmes à la peau claire, avec un pic à 45 ans environ. Si les causes sont encore mal connues, on en sait davantage sur les facteurs qui exacerbent la rosacée. Parmi eux, l’alimentation qui jouerait un rôle important.

# 1 Les boissons très chaudes

Une grande partie des personnes atteintes de rosacée ou couperose sur le visage constatent que les rougeurs s’amplifient lorsqu’elles boivent une boisson très chaude, car la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux.

Autrement dit, ce n’est pas la boisson elle-même qui est incriminée, mais sa température.

rosacée traitement

Rosacée et boissons chaudes – © iravgustin

D’ailleurs, il est même conseillé de boire du thé vert quand on a de la rosacée, car il contient des catéchines aux propriétés anti-inflammatoires. La caféine n’est plus incriminée dans l’augmentation des symptômes de la rosacée. Au contraire : selon une récente étude, le café, à partir de quatre doses, aurait même un effet protecteur contre la rosacée(1).

Lire page suivante : Les plats épicés

Illustration bannière : Rosacée traitement et alimentation – © William Perugini

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis