La rosacée est une maladie inflammatoire chronique de la peau du visage touchant 4 millions de personnes en France. Les symptômes les plus fréquents sont une rougeur au niveau des joues, du nez et du menton, la présence de petits vaisseaux sanguins rouges à violacés très dilatés et parfois des boutons. Cette maladie affichante prédomine chez les femmes à la peau claire, avec un pic à 45 ans environ. Si les causes sont encore mal connues, on en sait davantage sur les facteurs qui exacerbent la rosacée. Parmi eux, l’alimentation qui jouerait un rôle important.
# 1 Les boissons très chaudes
Une grande partie des personnes atteintes de rosacée ou couperose sur le visage constatent que les rougeurs s’amplifient lorsqu’elles boivent une boisson très chaude, car la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux.
Autrement dit, ce n’est pas la boisson elle-même qui est incriminée, mais sa température.
D’ailleurs, il est même conseillé de boire du thé vert quand on a de la rosacée, car il contient des catéchines aux propriétés anti-inflammatoires. La caféine n’est plus incriminée dans l’augmentation des symptômes de la rosacée. Au contraire : selon une récente étude, le café, à partir de quatre doses, aurait même un effet protecteur contre la rosacée(1).
Lire page suivante : Les plats épicés
Illustration bannière : Rosacée traitement et alimentation – © William Perugini