Comment retrouver une belle poitrine après l’accouchement ?

Notre poitrine est mise à rude épreuve avec un bébé. Accouchement, allaitement, pics d’hormones… Comment garder ou retrouver une belle poitrine ?

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Nov 2018, à 14 h 45 min

Après une grossesse, pas facile de retrouver un corps qu’on aime ! Kilos en trop, vergetures, dos mis à mal sont souvent le lot des nouvelles mamans. La poitrine fait partie des malmenées de la grossesse, avec les hormones et l’allaitement. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix d‘allaiter ou non influe peu sur la beauté et la tonicité de la poitrine.

Garder une belle poitrine avec la grossesse et l’allaitement

Sous l’influence des hormones, la poitrine va prendre du volume pendant la grossesse, et ce dès les premiers mois ! Cela fait d’ailleurs partie des premiers signes annonciateurs d’une grossesse. Avec les mois, la taille de la poitrine va se stabiliser et c’est le ventre qui va grossir.

allaitement belle poitrine

L’allaitement n’est pas forcément responsable de la déformation de la poitrine © POJ THEVEENUGUL

C’est quelques jours après l’accouchement, lors de la montée de lait, que les seins vont subir leur choc hormonal le plus important : ils vont se gonfler de lait (parfois douloureusement). L’erreur à ne pas commettre est d’arrêter l’allaitement à ce moment-là. En effet, un sevrage trop brusque va créer une chute brutale d’hormones qui aura un effet sur l’élasticité de votre poitrine.

Idem pour éviter les vergetures qui peuvent également apparaître sur les seins : l’objectif est d’éviter une distorsion trop grande des tissus en faisant le yo-yo avec ses hormones. Plus le sevrage se fera en douceur, plus votre poitrine retrouvera son galbe naturel et vous retrouverez facilement votre belle poitrine.

Retrouver le galbe naturel de votre poitrine après l’allaitement

Si vous allaitez, votre poitrine ne reprendra sa tonicité qu’après le sevrage. Si vous avez choisi le biberon, vous retrouverez une poitrine « normale » plus rapidement. Les seins ont parfois tendance à être plus petits qu’avant la grossesse. Si l’on ne peut pas agir sur la taille des seins en tant que telle, on peut renforcer la tonicité des muscles pectoraux et des tissus.

L’idéal est de se rincer la poitrine avec de l’eau froide pour resserrer les tissus. La circulation sanguine sera tonifiée et la peau plus vigoureuse.

Vous pouvez également hydrater votre poitrine et votre décolleté avec une huile adaptée à votre peau : ce, pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement. L’huile d’amande douce est particulièrement conseillée. Cela permet également d’éviter les vergetures et les crevasses sur les seins à cause d’une distension trop forte de la peau.

L’huile de massage allaitement Weleda permet de nourrir la poitrine tout en favorisant l’allaitement, grâce aux huiles essentielles de fenouil, cumin noir et marjolaine. On évite toutefois de l’appliquer avant l’allaitement et sur le mamelon.

belle poitrine

Retrouver une belle poitrine © Julia Zavalishina

On continue à porter un bon soutien-gorge d’allaitement pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement, qui va soutenir vos seins et permettre de garder une belle poitrine.

Enfin, l’exercice physique est le meilleur allié de votre poitrine. Pendant et après l’allaitement, vous pouvez réaliser des exercices qui permettent de la muscler en douceur. Des poids dans chaque main (ou des bouteilles d’un litre), vous pouvez réaliser des mouvement d’avant en arrière et de bas en haut pour muscler les pectoraux. Allez-y très doucement pendant l’allaitement, de façon plus tonique après le sevrage.

Illustration bannière : Une belle poitrine après l’allaitement – © Vasilchenko Nikita
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis