ECO TLC – La fibre du tri

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Jun 2013, à 10 h 21 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Création d’une  Vallée du Recyclage Textile dans le Nord

Avec le soutien de l’éco-organisme ECO TLCLes pôles de compétitivité UP-tex et TEAM², les pôles d’excellence T2M « Textile Mode & Matériaux »  et CD2E unissent leurs forces pour innover, développer  l’économie, la recherche, les entreprises et l’emploi dans le recyclage des textiles.

La convention de partenariat sera l’acte fondateur de la  Vallée du Recyclage Textile à vocation européenne voire mondiale. Dans ces secteurs, la Région Nord Pas de Calais dispose de moyens importants en termes de R&D ; elle réunit des acteurs majeurs de la distribution d’habillement et du linge de maison en France et se situe en première place, avec la proche Belgique, pour la production de textiles techniques. La Région possède aussi de grandes capacités de transformation et valorisation des déchets textiles.

Recycler les textiles : une prouesse technique

Basée à Cours-la-Ville dans le Rhône, la société Laroche est un leader mondial sur le marché du traitement des fibres, des technologies de recyclage et des non-tissés, et un pionnier dans l’innovation des procédés textiles.

Laroche fabrique des machines de recyclage des textiles de tous types (déchets de matières premières, fils, tissus ou vêtements). Ces machines sont capables de traiter des volumes considérables, de 100 kg à 1000 kg/h. Plus de 2000 lignes de recyclage ont été installées par Laroche dans le monde entier.

Le  recyclage industriel des textiles

Première étape  : « l’effilochage »

Il s’agit de transformer des vêtements en fibres. Comment on consomme plus ou moins d’énergie selon le diamètre des rouleaux de textiles, Laroche a mis au point un procédé qui en réduit le diamètre et optimiser la force mécanique par des variateurs de vitesse.

Deuxième étape : la valorisation

Une fois les textiles recyclés, Laroche les transforme, les « valorise ». Elle fabrique des tissus non-tissés qui sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Laroche a ainsi conçu des nappeuses pneumatiques qui produisent des feutres d’excellente qualité à très bas prix pour les industries d’ameublement, de l’automobile, ou encore de l’isolation.

Larche est partenaire de Célio et Emmaüs France, avec lesquels elle organise une opération de collecte de jeans qui sont effilochés puis recyclés sous forme d’isolants thermo-acoustiques pour le bâtiment.

 *

Zara, Mango, Levi's ... la mode tendance toxique

Zara, Mango, Levi’s … la mode tendance toxique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Jean-Marie, vos articles sont terriblement mal écrits…

  2. Bonsoir,
    La première chose à faire c’est la maintenance de votre page:
    Comment ? en allant surLa fibre du tri bien sûr !
    Le lien indiqué est complètement cassé ! Je ne vous dit pas bravo !

Moi aussi je donne mon avis