Les premières règles : une affaire de papas aussi !

Il est souvent difficile de parler des premières règles et d’y faire face quand elles arrivent. S’il s’agit souvent d’une affaire de mamans, les pères peuvent aussi s’emparer de la question avec leur fille quand vient le moment.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 May 2017, à 15 h 15 min

Avec l’essor des gardes alternées, des week-ends chez papa ou des pères célibataires, les premières règles deviennent aussi une affaire de papas. Pour tous, il s’agit d’un moment important. Quelques conseils pour ne pas paniquer et s’organiser pour que père et fille soient prêts le jour J.

Papas, comment discuter des premières règles avec sa fille ?

Vous êtes l’heureux papa de jeunes filles ? Vous vous retrouverez aux prises avec la question des premières règles. Sujet tabou pour certains, embarrassant pour d’autres, faites en sorte d’en faire une occasion de discuter et de partager avec votre fille ce moment important.

Quelques conseils pour parler menstruations sans gêne

Tout d’abord, pas de panique ! Votre fille est déjà bien renseignée. Une sensibilisation aux protections intimes a lieu dans toutes les écoles et on en discute généralement dans la cour de récréation.

regles vacances

Soyez prêt à en parler, même en vacances © sylv1rob1

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez lui expliquer le phénomène avec des mots simples : ce sang n’est pas sale, c’est une réaction naturelle de ton corps. Il faut juste s’en protéger pour éviter de salir tes sous-vêtements, il existe plusieurs moyens. Ce moment va durer quatre ou cinq jours, tu pourras avoir un peu mal au ventre.

Vous êtes papa solo ? Discutez avec une femme de votre entourage (tante, grand-mère, conjointe…) pour qu’elle soit disponible pour votre fille si elle souhaite évoquer avec elle certains détails « techniques« .

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez bien sûr également parler vous-même des différentes protections intimes existantes : tampons, serviettes jetables et lavables, coupe menstruelle… Renseignez-vous sur Internet qui regorge de tutoriels et modes d’emploi pour l’utilisation de ces protections !

Si vous êtes plus pudique, vous pouvez simplement lui dire que vous avez préparé pour elle une « trousse de secours » en cas d’urgence. Préparez (éventuellement avec l’aide de votre conjointe) cette trousse avec quelques serviettes hygiéniques, des tampons, une culotte de rechange et des lingettes. Gardez-la avec vous lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Vous et votre fille serez plus rassurés, sans pour autant en faire toute une histoire !

premières règles

En vacances, prévoyez une ‘trousse de secours’ © Dans Ma Culotte

Il est en tout cas important de poser quelques mots sur le cycle menstruel. Vous serez ainsi plus à l’aise pour discuter à l’avenir avec votre fille de contraception ou de sexualité !

Illustration bannière : Une jeune fille discute avec son père – © Pressmaster
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis