5 premières BD pour commencer à lire : notre sélection pour les 6-8 ans

Si votre enfant commence à lire, la Bande Dessinée peut vraiment devenir un support intéressant. À condition de bien la choisir ! Pour initier votre enfant, découvrez vite notre sélection de premières BD, accessibles pour les 6-8 ans.

Rédigé par Marie Mourot, le 29 Dec 2017, à 9 h 50 min

Bien sûr, il y a les grands classiques tels que Yakari, Boule et Bill ou encore les Schtroumpfs mais il y aussi d’autres pépites qui méritent d’être mises en lumière ! Pour une première BD, il faut avant tout que votre enfant se familiarise avec ses codes, que le texte soit lisible et que l’histoire soit bien entendu captivante. Et certains auteurs ont réussi haut la main le pari de passionner nos jeunes lecteurs

Notre sélection de premières BD pour commencer à lire

Pour donner le goût de lire à nos enfants, rien de telle qu’une bonne BD ! Pour choisir une première BD, veillez avant tout à ce que le niveau de vocabulaire et la longueur du texte dans les bulles soit adapté à votre enfant. Pas question de le décourager ! La typographie doit aussi être lisible et d’une taille convenable pour un enfant qui commence à lire. Enfin, pour qu’une BD donne envie à votre enfant de lire les autres tomes, il faut aussi un héros drôle et attachant

Sardine de l’espace (Joan Sfar/Emmanuel Guibert/ Mathieu Sapin)

Depuis déjà de nombreuses années, les aventures de Sardine de l’espace régalent petits et grands ! Car il faut bien l’avouer, les péripéties de Sardine, P’tit Lulu et du Capitaine Épaule Jaune face aux vilains Docteur Krok et Supermuscleman captivent aussi les parents. Colorée, ludique et drôle, cette BD a tout pour plaire à votre enfant qui s’amusera beaucoup en lisant cette histoire loufoque ! Fou rire garanti !

Ariol (Emmanuel Guibert/ Marc Boutavant)

Si votre enfant aime les animaux, cette première BD devrait lui plaire ! Il y Ariol, l’âne bleu mais aussi tous ses copains : Ramono le cochon, Pétula la vache ou encore Bitonio le lapin et Bisbille la mouche. Une BD idéale pour une première lecture car le vocabulaire utilisé est assez simple. Les histoires, inspirées du quotidien des enfants mais sans jamais tomber dans le cliché sont à la fois amusantes et touchantes. L’univers coloré de Marc Boutavant et les messages véhiculés en font une BD de qualité, joyeuse et agréable à lire.

Mortelle Adèle (Mr Tan / Miss Prickly/ Diane Le Feyer)

Mortelle Adèle, c’est la BD phénomène du moment ! Elle raconte l’histoire d’Adèle, une petite fille rousse peu commode qui fait plein de bêtises… Ses parents, son chat, son amoureux, personne n’est épargné par son caractère bien trempé et ses multiples expériences. Une BD drôle et piquante, idéale dès 8 ans.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde (Brigitte Luciani/ Eve Tharlet)

Énorme coup de coeur pour cette BD qui ressemble à s’y méprendre à un album jeunesse, tant ses dessins sont travaillés. L’histoire nous emmène à la rencontre de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, qui ont décidé de vivre dans le même terrier avec leurs enfants respectifs… Si la cohabitation se passe bien entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde, ce n’est pas du tout le cas pour les enfants qui se disputent sans arrêt. Une histoire bien ficelée, des illustrations magnifiques et un texte accessible aux plus jeunes !

Anatole Latuile (Anne Didier/ Clément Devaux/ Olivier Muller)

Anatole Latuile, c’est un peu Gaston Lagaffe mais version enfant ! Niveau bêtise, pas de doute il assure ! Une lecture facile et agréable qui fera beaucoup rire les enfants et qui leur permettra de se familiariser avec l’univers de la BD.

Illustration bannière : BD enfants – © oriol san julian
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis