Potager : 10 astuces pour des tomates plus grosses et savoureuses

Avoir à portée de main de délicieuses tomates est un rêve pour beaucoup ! La culture des tomates peut toutefois s’avérer capricieuse, d’autant plus pour les débutants. Voici quelques astuces éprouvées par les jardiniers expérimentés, pour vous permettre d’obtenir une récolte plus consistante et des tomates de meilleur goût, quelles que soient les variétés.

Rédigé par Cecile, le 7 Jul 2023, à 8 h 34 min
Potager : 10 astuces pour des tomates plus grosses et savoureuses
Précédent
Suivant

En été, quelle joie de composer ses salades de tomates en allant directement cueillir les fruits dans son propre potager ! Un plaisir qu’une production de piètre qualité peut toutefois gâcher. Ces 10 conseils aident les jardiniers débutants comme expérimentés à obtenir des plants de tomates fortifiés, pour une production plus abondante et goûteuse.

1 – Espacez suffisamment vos plantations

Pour grandir au mieux, les pieds de tomates doivent pouvoir profiter de la photosynthèse. Afin que l’ensemble des tiges profitent d’une exposition ensoleillée, pensez à espacer suffisamment vos semis ou plantations. Laissez environ 70 cm centimètre entre chaque pied de tomates est idéal pour que le soleil puisse atteindre l’ensemble de vos plants, sans être gêné par le feuillage. Vous créerez ainsi de meilleures conditions de croissance.

2 – Tuteurez les pieds de tomates

Il est aussi important de tuteurer les plants de tomates, pour éviter qu’ils ne cassent sous le poids des fruits. La sève parvient également à mieux monter dans les tiges, afin de distribuer les nutriments. Plusieurs systèmes de tuteurs pour tomates existent et il est facile d’en fabriquer ou de s’en procurer en jardinerie.

Tuteurer les tomates

3 – Paillez les plants de tomates pour les protéger des maladies et de la sécheresse

Les pieds de tomates sont très sensibles à la sécheresse. Si vos tomates craquellent ou se fendent, c’est d’ailleurs le signe qu’elles manquent d’eau. Pour les protéger du dessèchement, pensez à les pailler avec un paillage naturel. Un paillage végétal permettra de ralentir l’évaporation de l’eau d’arrosage, tout en nourrissant le substrat lors de sa décomposition. En prime, pailler permet de limiter le contact des plantes avec la terre et donc de freiner le développement des maladies du sol.

À lire aussi : Comment protéger les pieds de tomates par fortes chaleurs ?

4 – Fortifiez les tiges avec du sel d’Epsom

Une astuce pour fortifier vos plants de tomates : utiliser du sel d’Epsom dès la plantation de vos pieds de tomates, en le mélangeant directement au substrat, à raison d’une cuillère à soupe par plant. Vous pouvez aussi diluer le sel d’Epsom dans l’eau d’arrosage (une cuillère à soupe pour 3 litres d’eau), toutes les 2 semaines environ.

Le sel d’Epsom va apporter à vos tomates le sulfate et le magnésium nécessaires à leur bon développement, tout en favorisant la croissance de pieds fortifiés.

Traiter vos tomates avec du sel d’Epsom permet aussi de prévenir l’apparition de la pourriture apicale sur les fruits, une maladie causée par des carences et provoquant le noircissement des tomates.

À lire aussi : Maladies des tomates : comment les reconnaître et moyens de lutte

5 – Éloignez les ravageurs et luttez contre le mildiou avec du cuivre

Votre production de tomates vous semble savoureuse ? Elle l’est aussi pour ses principaux ravageurs, dont les limaces et les escargots. Pour les éloigner de manière naturelle, le cuivre est une bonne option. Ce répulsif fonctionne aussi contre le mildiou, maladie causée par des champignons et entraînant la perte de trop nombreuses tomates.

Pour cela, il vous suffit de disposer des bandes ou tuyaux de cuivre ou encore des fils électriques dénudés à proximité des pieds de tomates. L’oxydation du cuivre permettrait de libérer un composé alors véhiculé par la sève dans les différentes parties de la plante.

La récolte des tomates

6 – Empêchez les nématodes de s’attaquer aux racines de vos tomates

Autres ennemis des tomates : les nématodes, de petits vers parasites provoquant le dessèchement des tiges et des feuilles tout en altérant les fruits. Pour les éloigner de vos pieds de tomates, plantez à proximité des soucis et oeillets d’Inde. Ces végétaux tiendront à distance les parasites.

7 – Taillez les feuilles du bas pour optimiser la croissance de vos plants

Pour permettre aux tomates de profiter d’un maximum de nutriments, pensez à tailler régulièrement les feuilles du bas. Une bonne habitude à prendre dès que les pieds sont bien installés, afin de permettre aux tiges du dessus, qui porteront les fruits, d’être davantage nourries.

Dès que vous plants de tomates atteignent environ 60 cm de haut, vous pouvez ainsi supprimer les feuilles sur toute la moitié inférieure. Supprimer ces feuilles empêchera aussi la prolifération de maladies en provenance du sol et se servant d’elles pour atteindre les fruits.

8 – Supprimez les gourmands pour une meilleure production de tomates

Pour une meilleure production de tomates, veillez aussi à supprimer les gourmands, à savoir les petites tiges poussant entre la tige centrale et les autres tiges principales. Pincez-les dès leur apparition, car ils ne produiront pas de tomates, mais réduiront l’ensoleillement sur les autres parties du plant. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de ces rejets pour réaliser des boutures !

Des astuces pour les tomates

9 – Pratiquez la rotation des cultures

Pratiquer au potager la rotation des cultures est important pour entretenir la fertilité du sol et ainsi obtenir de meilleurs fruits et légumes. Si vous possédez assez d’espace, pratiquer cette rotation chaque année est idéale. Sinon, mieux vaut éviter de cultiver trois années de suite les tomates au même endroit, car les plants seront bien moins productifs.

10 – Améliorez le goût de vos tomates avec cette dernière astuce !

L’ail, qui permet d’éloigner certains insectes et champignons parasites au potager, permettrait également d’améliorer le goût de vos tomates ! La qualité globale de vos tomates sera optimisée, tout comme le rendement de vos plants. Vous pouvez ainsi planter des bulbes d’ail à côté des pieds de vos tomates, ou bien mélanger quelques gousses écrasées à votre eau d’arrosage.

Attention toutefois à ne pas planter d’ail près des pois, haricots ou choux, qui ne l’apprécient guère.

Lire aussi

Potager malin : booster la production des tomates avec les meilleures plantes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis