Pollution : l’Irlande bientôt à la barre des accusés ?

Ils sont une poignée mais aimeraient faire bouger les choses en intentant une action en justice contre leur propre pays. L’État Irlandais est en effet accusé de ne pas respecter ses engagements en terme de baisse des émissions de CO2.

Rédigé par Maylis Choné, le 25 Oct 2017, à 11 h 10 min

Peut-on gagner une action en justice contre son pays ? C’est le pari d’une association, Les amis de l’environnement irlandais, pour contraindre le pays à baisser ses émissions de CO2.

Une association mène une action en justice contre le gouvernement irlandais

L’Irlande est l’un des plus mauvais élèves de l’Union européenne en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Elle arrive en troisième position derrière L’Estonie et le Luxembourg. Et ce constat d’échec ne plaît pas à l’association Friends of the Irish environnement (littéralement Les amis de l’environnement irlandais) qui a obtenu de la plus haute Cour de justice du pays, le droit de poursuivre en justice le gouvernement irlandais.

Cette association est bien décidée à engager une action en justice contre son propre pays. Plus concrètement, elle dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en général, dont le CO2. En effet, au lieu de baisser son taux de pollution, l’Irlande voit augmenter ses émissions de 10 % par rapport à 1990.

irlande

© fullempty

Des émissions de CO2 liées à l’activité agricole

« Le gouvernement a reconnu de nombreuses fois à l’ONU que l’Irlande devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40 % en 2020 par rapport à 1990, pour aider à éviter un changement climatique global« , précise Tony Lowes, membre des Amis de l’environnement irlandais. « Au lieu de cela, nos émissions devraient augmenter de 7,5 à 10 % en 2020 et continuer à grimper jusqu’en 2030« .

L’Irlande semble dans la moyenne européenne pour son efficacité énergétique (la quantité d’énergie utilisée pour produire un bien), mais son taux d’émission de CO2 lié à l’activité agricole et aux transports, explose. Les deux secteurs réunis représentent 74 % des émissions de l’Irlande et devraient augmenter 4 à 5 % pour l’agriculture et de 10 à 12 % pour les transports.

Ce genre d’action de la société civile contre les États se multiplient, et c’est tant mieux !

Illustration bannière : Dublin – © POM POM
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis