En Estonie, des mégaphones à l’écoute de la forêt

Une balade en forêt est souvent synonyme de moment de communion avec la nature. Tous les sens se mettent en éveil pour nous permettre de profiter au mieux du calme environnant.

Rédigé par Frédéric Sergeur, le 17 Oct 2015, à 15 h 08 min

En Estonie, dans la forêt de Võrumaa, des étudiants en architecture ont eu l’idée de créer des mégaphones géants en bois dans le but de créer une expérience unique en son genre.

Des mégaphones géants pour écouter la nature… ou dormir dedans

L’idée de Birgit Õigus, à initiative du projet, et ses camarades : permettre aux promeneurs de s’arrêter dans leurs oeuvres afin d’écouter la nature, dont les sons sont amplifiés par ces constructions, ou tout simplement de contempler les bois des alentours dans une aire de repos pour le moins atypique.

Un effet sonore unique

« Nous allons placer les mégaphones selon une certaine distance et un angle approprié. Le mélange des sons venant des trois directions devraient créer au centre un effet sonore unique », explique Hannes Praks, à la tête du département d’architecture de l’académie estonienne des arts. Pour un résultat bluffant en plein coeur de la forêt, à quelques kilomètres de la frontière avec la Lettonie.

mégaphone estonie forêt

Page suivante : Des mégaphones de trois mètres de diamètre

Illustration bannière : En Estonie, des mégaphones géants ont été installés dans une forêt pour mieux écouter la nature. © Tõnu Tunnel et Henno Luts

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation spécialisé dans le sport, il a décidé de se mettre au vert et de se recycler en intégrant consoGlobe, histoire de joindre l'utile...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis