Un point sur la pollution de l’air… et du reste

Rédigé par Consoglobe, le 1 Nov 2012, à 14 h 16 min
Un point sur la pollution de l’air… et du reste
Précédent
Suivant

La pollution atmosphérique =19 000 décès en Europe

pollution de l'airMené dans 12 pays européens par plus de 60 scientifiques, le projet Aphekom a duré 3 ans et organisé la recherche sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en Europe : selon cette étude, les 39 millions de citadins qui habitent les 25 grandes villes européennes choisies par l’étude vivent dans une atmosphère polluée, qui est la cause de 19 000 décès par an.

D’après les experts, il est relativement difficile de savoir quel polluant en particulier peut être responsable d’un problème spécifique de santé.

En effet, la plupart du temps, les polluants, peu importe leur provenance, se  présentent sous la forme d’un cocktail composé de nombreux éléments qui agiraient en synergie.

Ainsi, les études épidémiologiques portent souvent sur les différents effets néfastes d’une pollution «combinée». On estime généralement l’intensité de cette pollution en évaluant la concentration d’un ou deux des polluants principaux, qui servent alors de marqueurs, plutôt que de mesurer systématiquement chacun des éléments.

> UE : niveaux de pollution inquiétants en ville

 

Où sont les polluants atmosphériques ?

La plupart des polluants, particules fines ou gaz sont issus de notre utilisation des combustibles fossiles que sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Or ceux-ci couvrent 80 % à peu près 80 % des besoins énergétiques de la planète et il est difficile d’y échapper. Les principales utilisation, souvent concentrées en zones urbaines, qui créent des polluants sont :

  • Le transport  : les abords des grandes artères routières ou d’usine sont plus ou moins exposés selon la météo, la période de l’année, le moment de la journée etc, Ainsi par exemple, les pics d’ozone sont relevés presque exclusivement en plein été. Le transport est le champion des causes de pollution de l’air.Automobiles, poids lourds, avions, etc. sont responsables d’une forte pollution dans les grandes villes. A ville comme Montréal, par exemple, le transport représenterait 75 % de la pollution atmosphérique dont 85 % des émissions d’oxydes d’azote et 43 % des composés organiques volatils (COV).
    Encyclo ecolo  : la pollution atmosphérique due aux transports
  • L’industrie
  • Le chauffage domestique : notons que le chauffage au bois est une source majeure de pollution atmosphérique, ce qui explique l’effort de plusieurs ONG pour équiper les paysans africains ou asiatiques de petits fours performants.
  • Les centrales thermiques ou à charbon de production électrique .
  • A l’école : l’Inserm (1) a  publié une étude dans la revue Thorax portant sur la qualité de l’air intérieur des écoles primaires. Dans 108 écoles de 6 villes françaises (2). Il apparaît qu’environ 30 % des 6590 enfants, soit 3 enfants sur 10, sont exposés aux principaux polluants atmosphériques (3) à des niveaux supérieurs aux valeurs guides fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’ANSES (4).
  • En 2009 , une étude de l’ASEF (Association Santé Environnement France) avait révélé la mauvaise qualité de l’air intérieur des crèches.   L’Inserm associe cette exposition à une augmentation de l’asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés, les enfants allergiques étant les plus à risques.
  • La pollution intérieure reste ainsi un problème de taille, les enfants passant environ 80 % de leur temps à l’intérieur (école, foyer…). Selon l’Inserm, la mauvaise qualité de l’air intérieur des écoles pourrait à terme détériorer la santé allergique et respiratoire des enfants, qui y passent en moyenne 8h par jour.

Pollution et effet de serre : même combat ?

Ce qui cause la pollution atmosphérique produit également ce qui favorise l’effet de serre : le gaz carbonique, le C02 : pétrole, gaz naturel, charbon. Ainsi même si les gaz à effet de serre ne sont pas vraiment des polluants, leur production excessive accentue le réchauffement climatique.

Le CO2 est nécessaire et crucial à la croissance des plantes. La flore le capte et le transforme et ainsi le carbone représente environ 40 % de la matière sèche des végétaux sur terre.

C’est donc bien l’excès de libération du C02 enfoui depuis des millions d’années dans le fond des océans, dans les gisements de pétrole, dans le permafrost, … qui pose  problème en accentuant la chaleur terrestre.

Les choses se rejoignent car, du point de vue de la pollution, le réchauffement planétaire à tendance à accentuer les effets nocifs sur la santé des polluants atmosphériques. Ainsi, contrôle le réchauffement a indirectement un effet bénéfique sur la pollution à laquelle nous sommes exposés.

*

pollution de l'air Je veux témoigner

Télécharger la fiche pratique : Les polluants intérieurs, sources et effets

 

1- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
2- Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Strasbourg et Reims.
3- Les polluants atmosphériques analysés dans le cas présent sont : les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètre (PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2) et 3 aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine). Les particules fines et le dioxyde d’azote proviennent essentiellement de la combustion automobile. Polluants intérieurs, les aldéhydes ont de nombreuses sources : produits de combustion (cigarette, bougie, cuisinière à gaz etc.), de construction et décoration (parquets stratifiés, colles de moquettes, papiers peints etc.), d’entretien (détergents, lingettes etc.), de traitement (insecticides etc.) etc.
4- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

A Lire sur la pollution atmosphérique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




29 commentaires Donnez votre avis
  1. salut:plus ont va vers l’avenir,plus nous détruisons nature,vie animal,destructions des forets pour culture;pollution massive des océans,riviéres;cours d’eaux;la MER avec tous ces plastiques cette grande poubelle HUMAINE,dire que nous mangeons du poisson;mais qui sommes nous pour ne faire que polluer!!!!!!!!!!!!!!:de grands prédateurs,bientôt plus de vie animal,-cette beauté pour les yeux la détruisons;le monde animal ne nous emmerde pas;mais savons le réduire à sa perte:c’est ça l’humain un grand prédateur:que restera de toutes ces beautés que la nature nous donne,RIEN RIEN RIEN;nos yeux ne seront plus émerveillés par un oiseau,insectes,animaux,le néant sera notre salut;mérité:viverons comme des taupes;l’air sera irrespirable grâce à notre vanité profit nous exterminera:

  2. Tant que personne ne voudra se préoccuper de la prolifération, je ne vois pas pourquoi je me préoccuperai de la pollution !!!

  3. salut;j’étais à la plage,les yeux regardant le ciel qui était une autoroute avec tous ces avions,leur réacteurs relachant toute cette immense pollution:dans quel monde vivons nous!!!!!!!!!!!:toujours vouloir plus et plus,la battaille des prix,des usines de bovins qui jamais ne verrons une pature,des cochons en cage pour grossir plus vite,comment peut ton rester indifférent!!!!!!!!!!!!!!!:c’est ça étre éleveur avoir l’amour de son métier!!!!!!!!!!!!!!!!::dire que nous sommes en 2016 ça c’est le progré!!!!!!!!!!!!!!!pauvre terre;nous te détruisons,sommes des prédateurs féroces qui mourrons de souffrances:notre fin se programme:

  4. toute cette terre polluée;mangeons que de la merde,avec tous ces pesticides,notre vie,nous la détruisons,santé précaire,souffrance,larmes:nous en sommes fautives:
    jusqu’a détruire notre nature,avec sa vie animal:
    et pour quoi,notre profit,sans mettre plein les poches;
    comme c’est grave,mais nous humain ont sans fou:
    nous creusons notre tombe:

  5. bonjour;je suis collégienne;j’aime la nature sa vie animal;fait de longues promenades en forét avec mes amis,passe mes vacances à la campagne:j’ai fait le constat triste,ne voit presque plus d’abeilles,coccinelles;parfois retrouve des oiseaux morts dans le jardin;mon grand pére,ne traite que bio depuis longtemps,mais il est entourait de terre cultivée par les agriculteurs;selon la direction du vent nous ne pouvons rester dehors lors des épandages,il ne pense pas continuer à vivre à la campagne:bien triste: je ne comprends pourquoi nous restons de glace,la réalité c’est que nous mourrons à petit feu,cancers en force,malformations des nouveaux nés,fausses couches; pourquoi accepter toutes ces souffrances!!!!!!j’ai peur de l’avenir qui ne sera que larmes::::::salut terrien:::::

  6. plus nous avançons vers l’avenir;plus notre état de santé sagrave;la cause,toute cette grande pollution,tous les pays en sont responsables;année 2016,un hiver doux,apparition d’insectes:que de l’humidité,l’air sans mauvais:ravage des déforestations,pour la culture;la fonte de la banquise,entrainent des catastrophes:l’océan le plus polluer;pauvre planéte toi qui fait tout pour nous ;avec toute tes beautés,nous te détruisons,nous finirons par vivre comme des taupes:

  7. bonjour:nous vivons dans le nord;le taux de pollution dangereux:pas de calais,2979,tonnes de pesticides,la somme,2676 tonnes:glyphosate:désherbant,utilisé pour cultures céréales;cancérigéne:::mancozebre;,fongicide;pour céréales,blé orge,,perturbe le siystéme hormonal,cancérigéne,risques de mal formation;;glyphosate,,désherbants,pour céréales,cancérigéne::::epoxicanazale,,herbicide,,pour légumes,kiwis,oignons,chlorothalonil,,,fongiside,,,tendance cancérigéne pour légumes,fraisiers,oignons::::polluer par l’air plus la nourriture c’est ça notre vie manger ce qui nous tuera:::y ajouter le reste de la france plus,l’europe,,ravages de la déforestation,pour cultiver,tous ses forages en tout genre,la fonte vitesse grand v de la banquise,avec la montée du niveau de la mer,l’océan;tous ces rejets en mer en douce,la grande poubelle que nous y jetons,nous détruisons notre magnifique planéte terre animaux,oiseaux,insectes,chez nous ne voyions presque plus d’abeilles,coccinelles,papillons:l’humain c’est tout ça;ah oui ne savons dire demain sera un autre jour:le réchauffement est réel;ici pas vu de neige,gel 3jours donc apparition de mouches,moustiques,moucherons,cette année le traitement sera doublé::pauvre de nous en santé,celle de nos enfants,affollent::::salut

  8. Bonjour, voila une guerre qui peut rapprocher les états car c’est un adversaire de taille,fabriquons des armes anti pollution, pour une fois la cause est juste.Mais est ce que cet adversaire nous fait si peur que ça les dégats ne sont pas encore assez important , il faudrait que quelqu’un nous pique les fesses pour chaque tonne de co2 émis je suis sur que le problème serait presque résolu.

  9. notre planéte terre;est de toute beauté,y admirer sa vie sauvage,ses foréts,ses torrents,quel bonheur ,le bien étre quel apporte,pour notre mental,les yeux:mais;nous espéce humaine,nous la détruisons,déforestations,gaz à effets de serre;pesticides,engrai,désherbants,forages,de charbon,gaz,pétrole:ses réacteurs d’avion,la mer;encore pire avec ses rejets en douce:tout ce qu’ont,nous cachent!!!manger 5,fruits légumes par jour:pousser avec quoi!!!!vraiment c’est ça notre vie bouffer de la merde!!!!quel,sera l’état de santé,de notre déscendance!!!!!!!!!!!les pays ne vont réagir quand 2020;sur ou pas!!!!!ou encore du cinéma des blablas,pour qu’ils se donnent bonne conscience,des paroles,des,paroles pas d’actions:mais oui demain sera un autre,jour,tourner la page;nous n’avons que ça en bouche;la réalité est la:30,décembre 12 degré,des,vols d’insectes,certains arbres en fleurs:ouvrons grands nos yeux;que tous se bougent,se;battent pour sauver notre planéte terre,ainsi que notre vie:

Moi aussi je donne mon avis