Un point sur la pollution de l’air… et du reste

Rédigé par Consoglobe, le 1 Nov 2012, à 14 h 16 min
Un point sur la pollution de l’air… et du reste
Précédent
Suivant

Comment est-on contaminé  par les polluants  ?

L’alimentation Les polluants se concentrent dans la chaîne alimentaire même s’il ne sont présents qu’à d’infimes quantités dans l’air.

Exemples  : jusqu’à 50 % du mercure généré par l’activité humaine qui se dépose chaque année en Amérique du Nord proviendrait des autres continents, notamment des centrales à charbon de Chine et d’Inde.

Le dépôt apportés par le vent constitue la principale origine de mercure dans la nature canadienne (lacs, sols, flore). Le mercure apporté par le vent sur l’eau est absorbé par les poissions mangés par de plus gros poissons mangé par des mammifères ou par l’homme, etc.

Les pesticides dans l’atmosphère

Les teneurs en pesticides dans les aliments sont bien connues et réglementées, mais il n’existe en revanche aucun seuil réglementaire pour les teneurs dans l’air que nous respirons

Les pesticides dans l’alimentation

La respiration  : c’est en respirant qu’on peut ingérer les  polluants atmosphériques qui vont se loger dans nos poumons et se diffuser dans notre organisme.

pollution de l'airLe contact  : les toxiques qui entre en contact avec notre peau peuvent nous contaminer ainsi que ce avec quoi ils entrent en contact : fruits, légumes, animaux, sols, etc. Difficile d’échapper à la pollution quand elle existe.

Enquête : les fruits et légumes les plus pollués

Quels sont les polluants atmosphériques  ?

pollution de l'air

Les polluants atmosphériques sont présents sous formes gazeuse ou de particules fines que l’on respire.

Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais « particulate matter ».

Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air.

Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et  dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

  • PM10 :particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres).
  • PM2,5 : moins de 2,5 micromètres qui sont les plus toxiques.

Les polluants chimiques :

  • Les métaux lourds
  • Les composés organiques volatils (COV)  : des produits toxiques comme le benzène ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Les intoxications sont rarement le fait d’une seule particule à la fois car les polluants sont plusieurs présents à la fois dans l’air. C’est d’ailleurs, leurs interactions qui sont difficiles à prévoir. Ce qu’on appelle l‘effet cocktail consiste en effet en une intoxication combinée.

La pollution en Asie

pollution de l'air chine Une étude publiée dans Environmental Science & Technology en 2013 par une équipe internationale estime  que les combustibles fossiles sont les principales sources d’émission. D’après cette étude, la combustion du charbon, du pétrole ou de tout combustible fossile est la cause de 80 % de la suie totale émise dans l’atmosphère de l’Asie de l’Est. Ainsi les combustibles fossiles seraient responsables de 80 % des émissions de suie atmosphérique du nuage brun d’Asie.  Pollution – les images de la Chine qui suffoque

*

La suite > La pollution tue en Europe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




29 commentaires Donnez votre avis
  1. salut:plus ont va vers l’avenir,plus nous détruisons nature,vie animal,destructions des forets pour culture;pollution massive des océans,riviéres;cours d’eaux;la MER avec tous ces plastiques cette grande poubelle HUMAINE,dire que nous mangeons du poisson;mais qui sommes nous pour ne faire que polluer!!!!!!!!!!!!!!:de grands prédateurs,bientôt plus de vie animal,-cette beauté pour les yeux la détruisons;le monde animal ne nous emmerde pas;mais savons le réduire à sa perte:c’est ça l’humain un grand prédateur:que restera de toutes ces beautés que la nature nous donne,RIEN RIEN RIEN;nos yeux ne seront plus émerveillés par un oiseau,insectes,animaux,le néant sera notre salut;mérité:viverons comme des taupes;l’air sera irrespirable grâce à notre vanité profit nous exterminera:

  2. Tant que personne ne voudra se préoccuper de la prolifération, je ne vois pas pourquoi je me préoccuperai de la pollution !!!

  3. salut;j’étais à la plage,les yeux regardant le ciel qui était une autoroute avec tous ces avions,leur réacteurs relachant toute cette immense pollution:dans quel monde vivons nous!!!!!!!!!!!:toujours vouloir plus et plus,la battaille des prix,des usines de bovins qui jamais ne verrons une pature,des cochons en cage pour grossir plus vite,comment peut ton rester indifférent!!!!!!!!!!!!!!!:c’est ça étre éleveur avoir l’amour de son métier!!!!!!!!!!!!!!!!::dire que nous sommes en 2016 ça c’est le progré!!!!!!!!!!!!!!!pauvre terre;nous te détruisons,sommes des prédateurs féroces qui mourrons de souffrances:notre fin se programme:

  4. toute cette terre polluée;mangeons que de la merde,avec tous ces pesticides,notre vie,nous la détruisons,santé précaire,souffrance,larmes:nous en sommes fautives:
    jusqu’a détruire notre nature,avec sa vie animal:
    et pour quoi,notre profit,sans mettre plein les poches;
    comme c’est grave,mais nous humain ont sans fou:
    nous creusons notre tombe:

  5. bonjour;je suis collégienne;j’aime la nature sa vie animal;fait de longues promenades en forét avec mes amis,passe mes vacances à la campagne:j’ai fait le constat triste,ne voit presque plus d’abeilles,coccinelles;parfois retrouve des oiseaux morts dans le jardin;mon grand pére,ne traite que bio depuis longtemps,mais il est entourait de terre cultivée par les agriculteurs;selon la direction du vent nous ne pouvons rester dehors lors des épandages,il ne pense pas continuer à vivre à la campagne:bien triste: je ne comprends pourquoi nous restons de glace,la réalité c’est que nous mourrons à petit feu,cancers en force,malformations des nouveaux nés,fausses couches; pourquoi accepter toutes ces souffrances!!!!!!j’ai peur de l’avenir qui ne sera que larmes::::::salut terrien:::::

  6. plus nous avançons vers l’avenir;plus notre état de santé sagrave;la cause,toute cette grande pollution,tous les pays en sont responsables;année 2016,un hiver doux,apparition d’insectes:que de l’humidité,l’air sans mauvais:ravage des déforestations,pour la culture;la fonte de la banquise,entrainent des catastrophes:l’océan le plus polluer;pauvre planéte toi qui fait tout pour nous ;avec toute tes beautés,nous te détruisons,nous finirons par vivre comme des taupes:

  7. bonjour:nous vivons dans le nord;le taux de pollution dangereux:pas de calais,2979,tonnes de pesticides,la somme,2676 tonnes:glyphosate:désherbant,utilisé pour cultures céréales;cancérigéne:::mancozebre;,fongicide;pour céréales,blé orge,,perturbe le siystéme hormonal,cancérigéne,risques de mal formation;;glyphosate,,désherbants,pour céréales,cancérigéne::::epoxicanazale,,herbicide,,pour légumes,kiwis,oignons,chlorothalonil,,,fongiside,,,tendance cancérigéne pour légumes,fraisiers,oignons::::polluer par l’air plus la nourriture c’est ça notre vie manger ce qui nous tuera:::y ajouter le reste de la france plus,l’europe,,ravages de la déforestation,pour cultiver,tous ses forages en tout genre,la fonte vitesse grand v de la banquise,avec la montée du niveau de la mer,l’océan;tous ces rejets en mer en douce,la grande poubelle que nous y jetons,nous détruisons notre magnifique planéte terre animaux,oiseaux,insectes,chez nous ne voyions presque plus d’abeilles,coccinelles,papillons:l’humain c’est tout ça;ah oui ne savons dire demain sera un autre jour:le réchauffement est réel;ici pas vu de neige,gel 3jours donc apparition de mouches,moustiques,moucherons,cette année le traitement sera doublé::pauvre de nous en santé,celle de nos enfants,affollent::::salut

  8. Bonjour, voila une guerre qui peut rapprocher les états car c’est un adversaire de taille,fabriquons des armes anti pollution, pour une fois la cause est juste.Mais est ce que cet adversaire nous fait si peur que ça les dégats ne sont pas encore assez important , il faudrait que quelqu’un nous pique les fesses pour chaque tonne de co2 émis je suis sur que le problème serait presque résolu.

  9. notre planéte terre;est de toute beauté,y admirer sa vie sauvage,ses foréts,ses torrents,quel bonheur ,le bien étre quel apporte,pour notre mental,les yeux:mais;nous espéce humaine,nous la détruisons,déforestations,gaz à effets de serre;pesticides,engrai,désherbants,forages,de charbon,gaz,pétrole:ses réacteurs d’avion,la mer;encore pire avec ses rejets en douce:tout ce qu’ont,nous cachent!!!manger 5,fruits légumes par jour:pousser avec quoi!!!!vraiment c’est ça notre vie bouffer de la merde!!!!quel,sera l’état de santé,de notre déscendance!!!!!!!!!!!les pays ne vont réagir quand 2020;sur ou pas!!!!!ou encore du cinéma des blablas,pour qu’ils se donnent bonne conscience,des paroles,des,paroles pas d’actions:mais oui demain sera un autre,jour,tourner la page;nous n’avons que ça en bouche;la réalité est la:30,décembre 12 degré,des,vols d’insectes,certains arbres en fleurs:ouvrons grands nos yeux;que tous se bougent,se;battent pour sauver notre planéte terre,ainsi que notre vie:

Moi aussi je donne mon avis