Les plats préférés des Français par région – étonnant !

Rédigé par Annabelle, le 15 Mar 2014, à 12 h 25 min

Les aliments surconsommés en région Sud

aliments préférés des Français CC : roboppy

Les cornichons surconsommés        CC : roboppy

Comme on peut s’y attendre, les aliments surconsommés ne sont pas forcément les mêmes dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est.

En région PACA, les légumes en saumure sont dans le haut du panier : +128 % dans les Alpes Maritimes, +129 % dans le Var et +95 % dans les Hautes-Alpes. Dans le Languedoc Roussillon, ce sont les concentrés pour boissons qui sont surconsommés : +164 % dans les Pyrénées Orientales, +106 % dans l’Aude, +138 % dans l’Hérault et +170 % dans le Gard. On boit plus d’Armagnac en moyenne dans tout un 1/4 sud ouest.

Ce classement plutôt amusant rend compte des disparités. N’apparaissent pas les aliments courants qui sont consommés de façon plutôt homogène sur le territoire (les yaourts, le pain, le café, les pâtes, etc.) Cependant, on s’aperçoit que les spécialités régionales sont solidement ancrées dans leur territoire.

 *

Je veux témoigner

Sur le même thème :

Image à la Une : CC Always Breaking

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme dit Nona Bo (i’ai pas pu faire les lettres), toujours rien sur les DOM-TOM pourtant il y a a aussi des spécialités régionales et sont françaises

  2. Concentrés pour boissons ? Vous parlez de pastis, de Pulco, ou d’antésite ?

  3. parce que vous en doutiez ? ça me paraissait tellement évident !

Moi aussi je donne mon avis