Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques est évident pour la planète. Mais pour le porte-monnaie des particuliers ? consoGlobe a examiné les données disponibles. [article publié en 2010, actualisé en 2014]

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Sep 2013, à 23 h 36 min

La rentabilité des panneaux photovoltaïques demain

Si les aides au photovoltaïques diminueront avec le temps, la rentabilité continuera à croître grâce aux progrès technologiques et à la massification de l’industrie.

Aujourd’hui, le coût de l’électricité produite sur le réseau tend à augmenter alors qu’à l’inverse, le coût de l’électricité produite par le photovoltaïque tant à diminuer.

A terme, cela signifie donc que les propriétaires d’unités de panneaux photovoltaïques pourront consommer directement l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes, car elle sera moins chère que la moyenne du marché.

Cela sera facilité grâce à des batteries nouvelle génération capables de stocker l’énergie produite la journée à moindre coût.

Par ailleurs, les panneaux solaires vont continuer à gagner en rendement. A l’heure actuelle on évalue le rendement d’un panneau à 15 %. Cela signifie que 85 % de l’énergie solaire est perdue. Les ingénieurs et experts s’emploient donc à améliorer cette rentabilité.

On a vu aussi récemment des innovations que l’on doit notamment à des équipes françaises, telles que le panneau 2-en-1 qui permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude : DualSun, le panneau solaire thermique ET photovoltaïque. On voit aussi des panneaux qui produisent aussi de la lumière, comme Glasswing.

panneaux photolvoltaïques ferme solaire Maroc

Attention aux installateurs solaires peu scrupuleux

Attention aux fausses promesses. Comme le montrent les nombreux commentaires déposés sur consoGlobe et comme l’atteste un récent article de l’UFC-Que Choisir, le marché du solaire n’attire pas que des prestataires irréprochables. Prenez bien le temps de la réflexion avant de signer !

« La gratuité facturée au prix fort – Les entreprises de vente à domicile de panneaux solaires photovoltaïques écument les cantons et les départements les uns après les autres. Avec une efficacité redoutable… comptez autour de 30 000  euros la visite ! »

Note aux internautes : la société Groupe solaire de France et les mécontents

Le présent article reçoit dans les commentaires ci-dessous de très nombreux témoignages de personnes mécontentes de Groupe solaire de France qui a assigné consoGlobe en référé afin de les supprimer.  Nous avons proposé à GSDF de prendre la parole ici même mais GSDF ne l’a pas fait : plutôt que d’expliquer pourquoi ses clients ont tort d’être mécontents, GSDF préfère menacer consoGlobe de poursuites.

Le tribunal de grande instance de Paris a non seulement débouté Groupe solaire de France mais l’a condamné, en 2013, au bénéfice de consoGlobe.

Retrouvez vos commentaires et le débat sur cette page :
Installer des panneaux photovoltaïques : évitez les pièges !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

318 commentaires Donnez votre avis
  1. Super article, attention aux arnaqueurs qui sont nombreux dans ce milieu, étant moi même installateur, je sais que ces derniers n’hésitent pas à profiter des clients et personnes qui ne sont pas bien renseignés.
    Je me permets de vous laisser mon site internet ici : energie-verte-maison.fr pour les personnes de la région Bourgogne-Franche Comté et l’Ain.

  2. Bonjour, super article, étant installateur je me permet de vous laisser mon site internet ici : energie-verte-maison.fr

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement en quatrième année en école d’ingénieur généraliste. Nous sommes en train de créer un projet et nous aurions besoin de quelques personnes pour répondre à une étude de marché. Cela m’aiderai vraiment énormément !!

    Nous aimerions créer un nouveau système permettant aux personnes possédant des panneaux solaires de s’auto-allimenter. Ce dispositif permettrait de conserver l’énergie produite par le panneau solaire pendant la journée (pendant que vous êtes au travail ect …) pour que vous puissiez la réutiliser le soir. Cela vous permettrai également de faire des économies.

    Êtes vous intéressés par le fait de vous auto-allimenter ?
    Avez-vous, à un moment de la journée un surplus d’énergie ?
    Seriez-vous intéressés par ce système ?

    Merci.

    • bonjour
      si le projet est d’actualité vous pouvez me contacter je m’intéresse

      au sujet
      dominique.F 0666770150

  4. Bonjour, J’ai entendu parler des tuiles TESLA. Qu’en est-il exactement ? Qu’en pensez-vous ?

  5. Objet : Témoignage

    Témoignage contre la société Espace Plus Energies, siret 75279699500021, dont le siège social est au 54 allée des platanes à Meaux (77100) pour notamment :

    ● Estimation de rendement manifestement surévaluée de la production des panneaux photovoltaïques,
    ● Tromperie sur les aides de l’état,
    ● Tentative d’intimidation par téléphone,
    ● Manque de preuves écrites d’une soit disant étude, pourtant réclamé à plusieurs reprises,
    ● Demande préalable de travaux auprès de notre mairie non accordé le jour de l’installation,
    ● Tentative d’escroquerie et d’abus de confiance,
    ● Aucune information sur l’imposition du revenu photovoltaïque.

  6. Êtes-vous un homme ou une femme d’affaires? Avez-vous besoin d’un prêt pour démarrer une petite entreprise de taille moyenne? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous avez du mal à obtenir un prêt de capital auprès des banques locales et autres instituts financiers? Les candidats intéressés doivent nous contacter par email: trustfunds804@outlook.com

Moi aussi je donne mon avis