Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques est évident pour la planète. Mais pour le porte-monnaie des particuliers ? consoGlobe a examiné les données disponibles. [article publié en 2010, actualisé en 2014]

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Sep 2013, à 23 h 36 min

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ? Pour résumer la réponse à cette question, reprenons la conclusion du laboratoire Que Choisir : « À condition de payer le prix juste, au maximum 12.000 euros TTC pour une installation de 3 kilowatts-crête, le photovoltaïque peut se rentabiliser. Encore faut-il que l’installateur soit compétent et l’installation raccordable au réseau électrique. »

Produire et revendre son électricité photovoltaïque

Le coût d’une installation varie en fonction du matériel nécessaire pour couvrir vos besoins et de l’accessibilité du site d’implantation des panneaux solaires photovoltaïques.

Début 2013, le coût approximatif de l’installation de panneaux solaires reliés au réseau variait entre 10.000 et 14.000 euros, se répartissant comme suit :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60 % de la facture ;
  • L’onduleur pour 15 % ;
  • Les éléments de montage et la pose pour 25 %.

Repère : 1 m² de panneaux photovoltaïques bien orientés produit en moyenne 100 kWh (kiloWatt-heure) par an d’électricité. D’après l’Ademe, 5m² de panneaux photovoltaïques peuvent produire en 1 an l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes, hors chauffage !

La production varie d’une région à l’autre, selon l’ensoleillement. Ainsi, pour une surface de 24m² de panneaux photovoltaïques, on produira 2.400 kWh par an dans le Nord-Pas de Calais et 3.750 kWh par an dans le Var.

En moyenne en France, grâce à l’énergie photovoltaïque solaire, vous :

  • économisez 2 000 kWh par an, soit 200 euros environ ;
  • fournissez de 60 à 100 % de l’eau chaude, soit environ 450 kWh par an, et de 30 à 60 % du chauffage dont vous avez besoin.

panneaux photovoltaïques

Un placement toujours compétitif

Le gouvernement a accordé un crédit d’impôt important des 50 % dès 2010. Mais depuis les avantages n’ont cessé de diminuer. Le taux du crédit d’impôt en 2013 n’est plus que de de 11 %, puis nul depuis 2014.

La vente de l’électricité produite

Il faut revendre plutôt que consommer son électricité. Grâce au mécanisme du prix de rachat de l’électricité par EDF, à un prix très supérieur à celui auquel nous lui achetons l’électricité., il très rentable de revendre l’intégralité de l’électricité plutôt que la consommer sur place soi-même.

Pour la vente de l’énergie produite, deux options sont possibles (contrat d’une durée de 20 ans) :

  1. La revente totale :  2.400 kWh x 0.2851 euros  (prix d’achat en cours) = 684 euros par an soit 13.684 euros sur 20 ans (de crédit chez EDF sur votre facture).
  2. La revente partielle du surplus d’énergie que vous ne consommez pas : si ce surplus de production est d’un tiers, cela signifie que votre facture d’électricité est divisée par trois. La revente du tiers de surplus représente environ 4.562 euros sur 20 ans.

En 2014, le tarif de rachat de l’électricité solaire est de 0,2851 euro / kWh au 1er trimestre 2014 (contre 0,3706 euro / kWh au 2ème trimestre 2012 et 0,602 euro / kWh en 2010). Malgré ces nouvelles restrictions, les panneaux photovoltaïques. représentent toujours un bon placement, souvent plus rémunérateur que les produits d’épargne traditionnels.

Combien coûtent les panneaux photovoltaïques ? Panneaux intégrés et panneaux surimposés

Cela dépend du type de panneaux et du type de pose. Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques sont installés soit en pose intégrée à la toiture, soit y sont « surimposés ».

  • Quel que soit le système, plus l’installation des panneaux solaires photovoltaïques est importante, plus le coût au Wc diminue.
  • Une toiture équipée de panneaux solaires photovoltaïques intégrés permet d’avoir un aspect général beaucoup plus esthétique et plus moderne : plat, et d’une grande longévité résistant aux différentes intempéries. Prix moyen : 850 euros posés du m2.
  • Les systèmes avec des modules de panneaux solaires photovoltaïques « surimposés » en toiture coûtent 10 % à 12 % moins cher que les panneaux solaires photovoltaïques avec des modules « intégrés » à la toiture,  du fait notamment des coûts de main d’oeuvre additionnelle pour assurer l’étanchéité du toit. Le prix des panneaux photovoltaïques surimposés qui peuvent se poser sur n’importe quelle toiture est en moyenne de 600 euros posés du m2.

Lire la suite : Que concluent les études sur la rentabilité du photovoltaïque ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

304 commentaires Donnez votre avis
  1. Aux personnes concernées
    Nous offrons également un prêt au chômeur à un taux d’intérêt inégalable
    Comment puis-je m’appliquer? Remplissez ce formulaire de demande ci-dessous à ce courrier électronique: honeywell240@gmail.com

    FORMULAIRE DE DEMANDE DE PRÊT
    Considero que el pago no es nada besoin confiance
    Nom complet:………………..
    Ville:…………..
    Pas de téléphone:………..
    Montant du prêt :………..
    Période de prêt: …………………..
    But du prêt: ……………………

    Mr.James Hook

  2. BONJOUR
    COMME TOUT PANNEAUX SOLAIRE SOIENT RENTABLES ET PERSONNE EN PARLENT…
    CE QU’IL FAUT QUE LES PANNEAUX SUIVENT L’AXE DU SOLEIL…. »QUAND IL Y EN A  » ! SANS QUOI POUBELLE….

  3. vous avez bien raison monsieur !j’ai moi meme etait victimes d’une de ces escroquerie au panneaux solaire solaire j’ai etait contacté par la société france solaire qui m’a vendu des panneaux heuresement qui j’ai contacté l’association des victimes du photovoltaique qui a pour president monsieur Jérôme Guily grace a eux j’ai pu etre dédommagé !!!

  4. bonjour

    il y a une chose que vous pouvez faire vous même c ‘est d acheter des panneaux et vous les installer a coté de votre installation bien visé le sud et avec celas vous aller augmenter votre puissance un panneau de 300 watts ne ce vend pas chère et facile a installé vous ne demande rien a personne et vous l ‘installe on parallèles de votre installation actuelle .je connais bien les panneaux solaire .et surtout il faut regarder le voltage qui sort d un panneau sois 12 volts ou 24 voltes c ‘est simple pour 300 euros vous acheté un panneau de 300 watts nouveau model

  5. oui c’est vraiment des voleurs !

  6. les panneaux voltaïque c’est de l’arnaque pur et simple,les vendeurs vendent du rêve,comme certains disent ,mettre une assurance pour palier niveau différence de prix du kw que le panneaux doit doit produire et le prix que edf nous le rachète, le commercial oubli de dire que c’est pour une durée de 2 ans, aprés on oubli de dire que l’ondulateur doit être changer environ tous les 2 ans, alors arrêter d’arnaquer les gens aussi bien les vendeurs que EDF tous a mettre dans le même sac

    • bonjour, je suis très surpris de lire de telles conneries, j’ai personnellement des panneaux qui depuis presque 7 ans fonctionnent parfaitement , l’installation est parfaitement d’origine et le rendement est tel, que le crédit de financement me permet d’être en totalité financé par l’installation !!

  7. moi aussi me suis fait avoir avec sygma et sol in air. sont venu m installer les panneaux avant que j ai mon prêt.sol in air a depose le bilan. mais mes panneaux fonctionnent. peu mais ils produisent. par contre plus de maintenance.et suis pas sur de pouvoir finir de payer .comme vous zhu et sygma a filer mon prêt a franfinance

    • Bonjour,moi aussi on est venu m’installer des panneaux solaires 3kva,donc comme vous on nous a vendu du rêve,le raccordement edf n’est pas encore fait mais j’ai bien reçu un courrier de leur part pour venir faire le branchement,la société ec o environnement m’a appelé pour me faire ressigner mon prêt pour non conforme,croyez vous que je peux refuser malgré que les panneaux soient déjà installés,quelqu’un aurait il une solution car on ne doit pas laisser ses sociétés mettre les gens dans la M…. merci

    • Bonjour Je suis la femme (M. Cole Kins) à partir des États-Unis d’Amérique, je suis resté dans l’Alabama, et je dois une rupture des sociétés, cette société email qui va me permettre de gagner un prêt pour les entreprises, et jusqu’à présent, je Je tiens à féliciter pour ce court moyen que les sociétés susmentionnées pour l’argent rapide et sûr, ils me sans aucune forme de garantie, je pour sauver prêts 500.000USD de la société mon entreprise, et plus encore, je lui ai vu courrier sur Internet, tout le monde toujours témoigner de ce qu’ils ont fait, alors je les ai rapidement contacté et ils ont tous tout ce que je fus envoyé pour moi sans stress et mon argent sur mon compte 24 heures plus tard surprise et se sentir heureux maintenant je maintenant un agent de contrôle d’entreprise standard qui m’a aidé, je vais maintenant conseiller qui ont besoin de toute urgence les prêts, ils sur, colegookins @ yahoo.com, il est de contacter un homme très dieu et je sais qu’il le fera immédiatement aide est .. Ci-dessous, il est prêt mots encourageants. Pour les prêteurs Êtes-vous financièrement vers le bas et besoin de prêt? Besoin de prêts pour le règlement des emprunts et dettes? Besoin d’un financement pour votre propre entreprise? Besoin de prêts pour la mise en œuvre de grands projets? Besoin prêts étudiants? Besoin d’un financement pour divers autres processus? Email: colegookins@yahoo.com

  8. si vous avez 60ans et plus l’instalation des panneau solaire n’est plus rentable vous serai mort avant d’avoir des resultat et de la rentabiliter

  9. bonsoir sa me fait peur quand je vois tout ces commentaire nous avons fait poser des panneaux photovoltaique et aerovoltaique par une societe sur clichy je vous cache pas que nous avons peur aussi de ne pas fournir assez par apport au prelevement du pret ont arrete pas de les appeler pouvez vous nous aider comment peut ont voir pour voir ce que l’ont fourni par jour merci

  10. oui pour une action de groupe

  11. bonjour meme situation avec une ste sur Paris se sont des voleurs ,fausses informations et aucun retour sur investissement
    je pense aussi aller en justice

    cdt Richard

    • bonjour meme situation avec une ste sur Paris se sont des voleurs ,fausses informations et aucun retour sur investissement
      je pense aussi aller en justice

      cdt Richard
      kk

    • ok

  12. Mysun de Lyon est un menteur
    Mysun de Lyon m’a installé les panneaux photovoltaïques il y a plus d’un an,
    – ses panneaux photovoltaïques ont produit pendant la première année et plus 3 semaines seulement 3166 kw/h, ça coûte 992.89 Euros,
    – J’ai reçu une facture de TVA de eRDF pour une année est 63.79 Euros ;
    – Ses panneaux ont gagné pendant environ 13 mois : 992.89-63.79 = 929.1 Euros
    – Elle a fait un prélèvement mensuel de mon compte par la banque SYGMA: 351.96 Euros,
    – un an de prélèvement est 4223.52 Euros,
    Entre 4223.52 et 929.1 il y a une différence de 3294.42 Euros.
    Cette différence, Mysun ne m’a pas prévevu, aucun écrite, il a dit ses « panneaux peut gagner plus de 3 mille Euros ». Tous ce qu’elle a fait c’est avec des mensonges. Mainte, je n’ai pas tellement de l’argent payer à la banque.
    J’ai un contrat de 20 ans avec EDF, même si les années suivantes, chaque année la production peut avoir 3166 kw/h, 929.1 x 20 = 18 582 Euros, mais le frais de l’installation est 26 000 Euros, les prélèvements bancaires des 120 mois égale : 42231.6 Euros
    Je ne veux gagner rien, mais pour rembourser ces prélèvements, les panneaux voltaïques doivent tenir 46 ans pas avoir de réparation. La vie durée des panneaux est environ 20 ans à mon expérience. C’est vraiment n’importe quoi ! Quelle différence entre Mysun et voleur ?
    Victime de Mysun, solidarité, contactez moi s’il vous plait !

    • je suis a peu près dans la même situation sauf qu’il s’agit pour moi d’une autre société… l’auto financement annoncé s’avère être un déficit programmé sur toutes les années du crédit (sygma) j’ai pris contact avec une association défense de consommateurs : nous irons vraisemblablement vers une action en justice ; malheureusement je ne crois pas qu’il y ait d’autres solutions
      s’il y a beaucoup de personnes « grugées », peut être faudrait il une action de groupes ? en principe ensemble on est plus fort ?

    • Colette ,je passe en justice pour le même problème avec sygma qui est racheté par la BNP -pour ne pas rembourser l’escroquerie !
      Ok pour une plainte groupée ! Moi ce n’est même pas branché depuis 2013 et le vendeur ECOPLANETE a mis les clés sous la porte ! Ce sont de fiévets menteurs et de mèche avec la banque sygma .De plus ils ont installés 6 panneaux sans autorisation et sur le coté nord !! Ne plus payer sygma qui fait de la pression et allez voir votre assureur pour avoir une aide judiciaire gratuite et portez plainte ! quel monde de voleurs et ils presentent tellement bien leur boniment! une honte !

    • bonsoir,
      nous aussi nous nous sommes fait arnaquer par mysun, nous avons porter opposition a notre prêt car nos panneaux solaire ne marche pas depuis l’installation qui remonte en 2014 .
      donc nous avons pris un avocat qui a fait une proposition a sygma et mysun qui doivent rendre réponse au 21 janvier , si il accepte tout va bien sinon nous passons au tribunal de grande instance a Lyon courant 2016 ;
      merci de nous contacter avec notre mail
      cordialement
      Christine et Gérard de bourg en Bresse 01

    • tu na pas une assurnce* *

    • bonjour meme situation que vous ya t il des perssonnes en meuse qui on signe 1 contrat avec le demarcheur monsieur leroy stephane faisant partie de la societe neo concept de paris merci de me repondre

  13. c nul comme moi, soumis

  14. j adore vraiment j ai un peut de l expérience mais pas de boulau

  15. je viens de trouver un petit mas à retaper dans le haut du Gard au dessus d’Alès. un peu plus de 50m2 de toiture orientée Sud.
    la toiture étant à refaire, l’un d’entre vous pourrait-il me conseiller un instalateur de panneaux solaire, j’aimerai pouvoir alimenter ma petite maison 50m2 pour 2 personnes sans avoir à me fournir chez EDF et peut être leur revendre un peu.
    ma 2ème question est si je creuse une piscine de 9×4.5 combien faut-il de panneaux sur le toit ? ou, dois-je installer d’autres panneaux solaires ?
    J’ai lu beaucoup de vos commentaires la question primordiale est comment trouver l’artisant honnête et qualifié dans ma région ?
    merci d’avance Ronix

    • bonjour ronix
      pour avoir toutes vos informations il existe un forum dédie au photovoltaïque et tenu par des particuliers bénévoles et producteurs : http://forum-photovoltaique.fr/index.php

      Cordialement
      Laurent membre du GPPEP

    • bonjour ronix
      pour avoir toutes vos informations il existe un forum dédie au photovoltaïque et tenu par des particuliers bénévoles et producteurs forum-photovoltaique.fr

      Cordialement
      Laurent membre du GPPEP

  16. Emprunteur chers vous êtes à la recherche de prêt versez soit
    relancer vos activités soit verser la réalisation d’un projet vous êtes
    jusqu’en interdit bancaire et vous n’avez pas la faveur des banques, ou
    mieux, vous avez besoin de projet et financement de l’ONU, mauvais
    dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. nous disposant d’un capital de 850.000.000€ , destiner à octroyer des prêts privé à court et long terme allant de 10000€ à 750.000.000€ à toutes personnes sérieuses, fiables et intègres désirant effectuer un prêt. Notre taux d’intérêt varie de 3% l’an selon la somme prêté et la
    durée de restitution des fonds, car étant particulier nous ne voulons pas
    violer la loi sur l’usure. Vous pouvez rembourser sur 1 à 25 ans
    maximum selon la somme prêté. Vous avez besoin de faire un prêt: -Financement de projet – Investissement immobilier – Caution –
    Remboursement de dette – Achat Auto – Réhabilitation Notre
    organisation n’est pas une banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. prêt juste et honnête et fiable. Alors si vous avez besoin de prêt n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. veuillez nous contacter désormais directement pas mail : grenopelletier@hotmail.com

    cordialement

  17. bonjour
    Suite à un contre temps indépendamment de ma volonté, je mets en donation un mâle de type Bouledogue Français non lof, chien de pure race est disponible de suite, provient d’un portée de deux bébés nés le 10 février 2015, maintenant âgées au plus de 9 semaines, complètement sevrés, vermifuges et vaccinées à jour, il partira dans sa nouvelle famille accompagnés de leur carnet de bonne santé et vaccination délivre et signe par vétérinaire, un kit chiot avec des croquettes et un tapis éducateur SUPER ABSORBANT pour l’urine des chiots.merci de bien vouloir me contacter pas mail pour en savoir plus d’avantage:grenopelletier@hotmail.com

  18. Bonjour,
    j’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe car je n’ai pas de pans de toiture au Sud : la maison est installée N-S et les toitures E et O. De surcroît, comme il s’agit d’une maison Normande (ardoises) la charpente est faible. Je cherche donc des solutions au sol. J’ai vu des panneaux solaires (production d’eau chaude) il y a 30 ans et depuis et me demande si cela peut être intéressant pour une autoconsommation partielle (complétée par de l’éolien par exemple).
    Par ailleurs, il existe bien des panneaux photovoltaïques d’occasion (ce site en montre un peu) et des tarifs concurrentiels -aidés, donc. Si quelqe’un a des informations pour tout cela, je suis preneur et reconnaissant !
    PC

    • Bonjour,
      Des solutions il y en à 2 mais dans les deux cas il faut un peu de terrain.
      Si vous possédé un peu de terrain coté sud, vous pouvez faire un abris attenant à la maison et mettre les panneaux photovoltaïques dessus 20m2 pour 3kw.
      – la deuxième c’est les supports qu’on utilise pour les toits terrasses, qui chacun prendra 2 panneaux.
      Pour ce qui est des chauffes eaux solaires je vous conseillerais de vous orienter plutôt vers un Ballon thermodynamique qui aura un COP plus important (aller voir mon site pour l’explication du COP)
      Voila j’espère que mes réponses vous aurons apporté satisfaction
      bonne journée

  19. Bonjour, je ne sais pas si ce mail sera lu, mais je tiens à mettre en garde ceux qui voudraient faire installer des panneaux photovoltaiques sur leur toit.L’installation n’est pas du tout rentable. On se fait arnaquer en payant trop cher ce qui ne nous rapporte rien, si non, les ennuis. La production est trop peu rémunérée et les vendeurs/installateurs vous promettent la lune, en fait on se fait tous rouler avec la complicité d’edf oa qui ne fournit aucune info avant de ce faire complètement embobiner par les soit disant partener d’edf. pour que l’installation soit rentable, il faut attendre 20ans, et dans 20 ans, vos panneaux seront foutus. Merci edf qui ne m’a jamais répondu, merci au ministère de l’écologie qui en à fait de même le jour où je leur ai demandé conseil. Cela s’appelle tomber dans le panneau (photovoltaïque).

    • etvous oubiez de parler des onduleur qu’il faut changer tous les 4/5 ans.le calcul est simple instllation photovoltaique 12000 euro
      facture edf 1200 à 1400 euro par an sur 10 ans 12000 à 14000 euro

      pas de bénéfice et 20 ans panneaux rendement moins 30%
      plus onduleurs 4000 euro

  20. Je cherche comment faire pour avoir un partenariat pour la commercialisation et l’installation des panneaux solaires.

Moi aussi je donne mon avis