Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?

L’intérêt d’avoir des panneaux solaires photovoltaïques est évident pour la planète. Mais pour le porte-monnaie des particuliers ? consoGlobe a examiné les données disponibles. [article publié en 2010, actualisé en 2014]

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Sep 2013, à 23 h 36 min

Que concluent les études sur la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?

Avec un dispositif payé 16.000 euros et qui fournit 1.400 kWc, l’investissement total de départ en 2014 est d’environ 18.500 euros. En effet, il  faut ajouter au 16.000 euros de possibles frais additionnels qui peuvent apparaître dans le temps comme le changement d’onduleur au bout de 10 ans (2.000 euros) et bien sûr le raccordement au réseau électrique (1.500 euros).

En revendant la production au tarif de 0,2851 euros / kWh (1er trimestre 2014) qui restera stable pendant les 20 ans de la durée du contrat de rachat, on peut générer des revenus de 23.940 euros. Cela représente un bénéfice de 5.440 euros après déduction de l’investissement.

Sans compter les aides financières, variables selon les régions. Et bien sûr selon l’ensoleillement : 30 m2 de panneaux photovoltaïques produisent moins en Alsace qu’en région PACA !

A noter que, depuis le 1er janvier 2014, les règles fiscales sur la TVA varient (sous réserve de la confirmation du service des impôts sur le non bénéfice du taux à 5,5 %) :

  • Pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc dans des logements achevés depuis plus de deux ans :
    • taux de TVA réduit de 7 % pour les travaux justifiant d’un devis signé et accepté et de l’encaissement d’un acompte de 30 % avant 2014 et d’un solde facturé avant le 1er mars 2014 et encaissé avant le 15 mars 2014 ;
    • taux intermédiaire de 10 % dans les cas généraux.
  • Pour les autres installations : taux de TVA normal à 20 %.

panneaux photolvoltaïques France

La fin du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2014

Mesure peu cohérente avec les discours menés sur la politique énergétique et l’écologie, le gouvernement de François Hollande a fait voter la suppression du crédit d’impôt qui soutenait l’installation de panneaux solaires :

  • Depuis le 1 janvier 2014 le crédit d’impôt pour une installation solaire photovoltaïque a été supprimé.
  • Il n’y a donc plus de crédit d’impôt pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2014.

La suppression de ce crédit d’impôt photovoltaïque a été justifiée par le fait que le photovoltaïque bénéficie « d’autres formes de soutien public ».(3)

Vous trouverez plus de détails sur les aides et avantages fiscaux pour votre installation en panneaux solaires photovoltaïques ici.

Lire la suite : Qu’en sera-t-il de la rentabilité du photovoltaïque demain ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

314 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, J’ai entendu parler des tuiles TESLA. Qu’en est-il exactement ? Qu’en pensez-vous ?

  2. Objet : Témoignage

    Témoignage contre la société Espace Plus Energies, siret 75279699500021, dont le siège social est au 54 allée des platanes à Meaux (77100) pour notamment :

    ● Estimation de rendement manifestement surévaluée de la production des panneaux photovoltaïques,
    ● Tromperie sur les aides de l’état,
    ● Tentative d’intimidation par téléphone,
    ● Manque de preuves écrites d’une soit disant étude, pourtant réclamé à plusieurs reprises,
    ● Demande préalable de travaux auprès de notre mairie non accordé le jour de l’installation,
    ● Tentative d’escroquerie et d’abus de confiance,
    ● Aucune information sur l’imposition du revenu photovoltaïque.

  3. Êtes-vous un homme ou une femme d’affaires? Avez-vous besoin d’un prêt pour démarrer une petite entreprise de taille moyenne? Avez-vous un faible pointage de crédit et vous avez du mal à obtenir un prêt de capital auprès des banques locales et autres instituts financiers? Les candidats intéressés doivent nous contacter par email: trustfunds804@outlook.com

Moi aussi je donne mon avis