Innovation : Glasswing, le panneau photovoltaïque générateur de lumière

Rédigé par Annabelle, le 5 Apr 2013, à 16 h 07 min

Si le marché du panneau solaire est plus que largement dominé par la Chine qui produit 90 % des panneaux posés sur les toits français, on peut pousser un cocorico concernant de jolies innovations ! En effet, SNAsolar, petite SCOP normande, est à l’origine du premier panneau solaire éclairant… Une idée brillante !

Glasswing, le panneau solaire éclairant

Voici un bel exemple d’innovation « made in France ». SNAsolar, SCOP de Tourouvre en Basse-Normandie a été récompensée il y a quelques mois par un trophée d’or au salon EnerGaïa de Montpellier pour son très ingénieux panneau solaire éclairant.

glasswing

Glasswing – qui a hérité du nom du petit papillon mexicain aux ailes transparentes – devient ainsi le premier panneau bi-verre photovoltaïque à LED intégrées pour lequel SNA Solar a déposé un brevet. Le panneau utilise l’énergie solaire non seulement pour produire de l’énergie mais aussi pour générer un éclairage autonome.
Le Glasswing a le triple avantage de contrôler l’apport solaire, de servir de brise-soleil et d’éclairer des bâtiments éloignés des raccordements électriques, comme les abris bus en campagne par exemple.
La puissance des LED, leur nombre et leur couleur sont personnalisables.

*

Je réagis

Sur le solaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. j’aimerais avoir de plus amples informations sur le systeme.
    Merci

  2. Le panneau solaire soufre de l’approvisionnement chinois qui les fait fabriquer par une main d’oeuvre constituée d’esclaves,additionné à une pollution incontrôlée,pour l’extraction des terres rares qui entre dans sa fabrication ,ainsi que des batteries ,écrans vidéo ,téléphones etc…
    La solution: Exploiter nos “terres rares” que contient notre sol national et ultra-marin reluqué par les américains et les chinois.
    Si les chinois ont réussi à exploiter cette ressource pourquoi pas nous?
    Certes il nous faudra 5 ans avant la rentabilité si on s’y mettait tout de suite ,mais après il en serait fini de la dépendance de l’approvisionnement. Produire une source d’énergie qui reste dépendante d’une puissance étrangère est une gageure irresponsable,car on en voit les effets pour le pétrole,gaz,charbon!!!…et bientôt gaz de shistes que nous refusons par dogme,comme le superphenix ,abandonné …mais repris par d’autres qui bientôt le sortirons et pour lequel nous payerons des redevances sur des brevets que nous étions sur le point de déposer.
    Comme nous refusons le mix énergétique nous sommes nus comme des Vers!
    L’exploitation de mines de terres rares nous permettrait de créer des emplois non seulement dans ce domaine ,mais aussi dans la fabrication des panneaux et toutes les technologies qui s’en déclinent.
    La crise est là pour encore une quinzaine d’année,avec des risques majeurs de confits liés à l’économie,au capitalisme financiarisé,aux changements et migrations climatiques.
    Alors il est temps de créer un cycle économique qui permet la création d’emplois qui nous rend en même temps indépendant de nos sources d’approvisionnement.
    Il est bel et beau de vendre de l’électricité par les panneaux, a un prix supérieur au prix de revient du fournisseur EDF,que nous payons d’ailleurs sur notre facture,mais c’est un système incroyablement imbécile,car dans l’absolu: on finance une technologie qui nous rendra dépendant d’un pays qui lui connait le capitalisme et pourra couper le robinet si “on n’est pas gentil avec lui” Donc ouvrons des mines puis fabriquons nos panneaux,puis exportons les, puis créons des emplois puis cessons de faire de “la philosophie de politologue à la Sorbonne” comme d’habitude .ça urge le bateau coule!

  3. B.j je suis un entrepreneur marocain et je veux importez chez vous soins des matérielle comme suit : -panneau solaire -pompe solaire -kit solaire …. comment vous faire .
    .salutations

  4. “Les entreprises françaises sont toujours innovantes. Et particulièrement dans le solaire. Voici l’interview de l’entreprise Systovi, qui fabrique et distribue un système de panneaux photovoltaïques qui:
    – fournit de l’électricité
    – produit de l’air frais
    – renouvelle l’air ambiant

  5. Les entreprises françaises sont toujours innovantes. Et particulièrement dans le solaire. Voici l’interview de l’entreprise Systovi, qui fabrique et distribue un système de panneaux photovoltaïques qui:
    – fournit de l’électricité
    – produit du chauffage
    – produit de l’air frais
    – renouvelle l’air ambiant

  6. Surtout dans ce type d’application en pergola, si possible plein sud, en toiture inclinée, ces panneaux sont à la fois esthétiques et fonctionnels. L’ombre produite est belle et l’énergie est captée au maximum sans compter la facilité de nettoyage du verre. Bravo.

  7. je ne vois pas ce qu’il y a de novateur là dedans !!!!!
    c’est un produit 2 ou 3 ans 1, voilà tout !!!

    • Il s’agit en effet d’un 2 en 1. Mais il ne faut pas confondre invention et innovation. Le fait d’intégrer des LED dans un panneau photovoltaïque est nouveau. A l’heure où tous les fabricants de panneaux photovoltaïques se contentent de produire des modules comme il y a 30 ans, SNA Solar se démarque et ouvre la voie à l’utilisation de l’énergie solaire en tant que telle et non dans un but purement financier.

  8. felicitations pour cette innovation!!!

  9. Cette société à intérêt à protéger son innovation car les chinois vont pas tarder à le copier et le vendre à prix cassé.

  10. Bel innovation on a quand même en France des gens qui retroussent leurs manches pour sans sortir, et il faudrait encourager ces initiatives au lieu de taxer les entreprises à tord et à travers….

  11. Grand Bravo a cette entreprise Française , et a ses salariés…..COCORICO Quand pourra t’on voir ce produit en vente ……EN FRANCE

Moi aussi je donne mon avis