OGM : le maïs MON810 de retour dans les champs en France ?

Rédigé par Flor, le 1 Aug 2013, à 16 h 39 min

On n’en finit plus de parler du maïs transgénique MON810, célèbre pour les différentes polémiques enclenchées dans le territoire français. Après plusieurs allées et venues de la semence OGM, un arrêté du 16 mars 2012 stipule son interdiction et pourrait être aujourd’huit contesté. Alors qu’on pouvait penser clos le chapitre de la culture du maïs transgénique, le produit de Monsanto risque de revenir sur les champs. Cela suscite une vive inquiétude chez les apiculteurs et un espoir chez d’autres.

[edit] voir en page 2 : Dernière news du mois d’août 2013 – Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté

OGM – Une interdiction jugée trop sévère

ogm-mon810-interdictionPour une partie des écologistes, la bataille semblait gagnée contre le géant des semences Monsanto. Certaines organisations n’étaient pas de cet avis et avaient raison. En effet, l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs), la FNPSMS (Fédération Nationale de la Production de Semences de Maïs et de Sorgho) et l’UFS (Union Française des Semenciers)se sont réunies pour demander la suppression de l’arrêté du 16 mars 2012 concernant l‘interdiction de la culture du maïs transgénique MON810.

Suite à cela, le Rapporteur public a effectué une demande d’annulation de cet arrêté au Conseil d’Etat, jugeant la mesure trop sévère. Ce dernier fournira une réponse dans les semaines à venir, mais cela est déjà une mauvaise nouvelle pour les anti-OGM. Un porte parole de l’Unaf2 notamment réaffirme que les OGM ont des conséquences dramatiques pour l’apiculture et la survie des abeilles.

Le rôle du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat est le juge administratif suprême, c’est-à-dire qu’il a le dernier mot en matière d’administration. Son autre rôle est celui de donner son avis sur la légalité des projets de loi.

Rapporteur public – définition

Le rapporteur public effectue une analyse de la situation de litige et donne son avis en toute indépendance. Les instances recueillant cet avis ne se voient pas obligées de le suivre, mais celui-ci pèse lourd.

Greenpeace et les OGM

ogm-j-en-veux-pasGreenpeace a rappelé qu’en Europe, 8 pays sont concernés par l’interdiction du maïs OGM MON810 : l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne. Si le lobbying arrive à faire céder le gouvernement, menace l’ONG, les semis seront à nouveau réutilisables à partir de 2014.

L’association mène un combat anti-OGM , les considérant comme une menace pour la biodiversité.

Greenpeace appelle le gouvernement à se décider pour une interdiction définitive et durable, tandis qu’aux Etats-Unis Monsanto jouit d’une totale immunité. Les industriels et les pro-OGM soulignent que depuis que les Américains consomment des aliments OGM on aurait du déceler des problèmes mais que ce n’est pas les cas. Tant qu”aucune étude à long terme sur les conséquences des semis ne sera menée des deux cotés de l’Atlantique, la question restera sans réponse définitive. En attendant, les OGM progressent presque partout sauf … dans le coeur de l’Europe.

> Suite : Dernière news du mois d’août 2013 – Conseil d’Etat a annulé l’arrêté

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

34 commentaires Donnez votre avis
  1. http://abonnes.lemonde.fr/planete/discussion/2014/06/13/voulez-vous-des-ogm-en-europe_4437670_3244.html?_reload=1441398403423
    il est encore temps de nous faire entendre nous consommateurs qui ne voulons pas n’importe quoi dans nos assiettes

  2. Évidement je suis contre les OGM, par conviction et maintenant or nécessité : je suis devenue ´une allergique alimentaire ´ : pomme de terre, tomate, poivron, céleri, betterave et quasiment tous les fruits.

    La raison ? La pollution me disait on mais en fait… Une alimentation trop diversifié, trop exotique, trop empoisonnée : les additifs, les conservateurs, les pesticides.

    Je viens d’arrêter les laitages et le gluten, pas pour cause d’allergie mais parce que le lait est empoisonné et le gluten est le 1er OGM qui a été crée et l’homme n’a pas été ´construit´ pour le digérer. Les 2 entraînent des intolérances alimentaires et des allergies… Qui entraîneront des maladies auto-immunes (j’en ai 2 qui se sont déclarées…

    Je ne sais pas si le lien est encore actif, mais voici la pétition que j’avais signè ´iĺ´y a quelques mois contre les OGM.

    avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity_b/?cl=608163322&v=6542

    Je précise également que avaaz est une organisation puissante, qui fait bouger les choses en harcelant nos politiciens véreux et irresponsables.

    Il faut étire de plus en plus sélectif dans nos achats.

  3. Je reste pétrifiée devant mon écran. Non ce n’est pas possible ! On connait les dégats causés par Mosanto. Faudra-t-il que nous vivions ce que vivent les américains ? Les français ne veulent pas des OGM. Mais en tant que simple citoyen que faire ? Comment nous faire entendre ? Signer une pétition, défiler dans les rues ?

  4. Le plus important serait de bloquer Monsanto partout dans le monde – c’est le multinational le plus nuisible avec aucune scrupule. Ce trahison par la France est désespérant.

  5. Halte a la malboufe nôtres culture n est pas hamburger soda ice cream
    La France un pays de la gastronomie

  6. C’est une honte de ne pas tenir compte de l’avenir de la planète ,à défaut de tenir compte de celui de nos enfants .
    Tous des cobayes!!!!que l’on empoisonnent à petit feu!!!

  7. Et si on faisait un référendum pour savoir si les français ont envie de manger des OGM ?

  8. Pas d’OGM . il persiste à pourrir notre terre il ne voit rien . ne comprend rien.

    A quant un gouvernement avec des oreille pour écouter l’avis du peuple?.

    • Malheureusement, ce sera jamais, car ils ne sont pas là pour écouter le peuple…! lorsque tous les peuples auront compris que nos gouvernements ne pensent surtout pas au peuple, mais à leur portefeuille perso… l’avenir de l’humanité sera sauvée… jusque là, on peut dire que notre avenir, celui de nos enfants et de nos petits-enfants sera terrible !

  9. Bonjour, cela vous va bien de geindre maintenant, de toute façon, si l’ue dit “vous vous empoisonnerez vous & vos enfants pour le profit des lobby”…vous le ferez. Et si quelqu’un dit “non! pas de cette europe, pas de ces politiques, pas de frontières ouvertes”…c’est pour vous un fasciste à gazer n’est-ce pas?
    Pour le moment, la seule consolation pour moi est de m’interdire les grands circuits de distribution, de boycotter leurs poisons et de m’approvisionner en AMAP…..en attendant le jour où on menera tous ces fils de femmes publiques en place de Grève.

    • Pourquoi de femmes publiques foutez la paix aux femmes et parlez nous des hommes publics ,ça aurait plus des sens ,pour l’instant ce sont eux qui (gouvernent) non ?

  10. à Yvette,
    Pour répondre à votre question, il faut comprendre que nous sommes gouvernés par des psychopathes profonds dont le seul intérêt est le pouvoir. Ces gens ont peur d’une seule chose : de manquer un jour d’argent pour acheter ce pouvoir et que celui-ci leur échappe. Le reste leur est totalement égal. Il scient la branche sur laquelle ils sont assis. Mais ils s’en fichent royalement (!) car ils croient qu’ils seront épargnés par la catastrophe.

  11. Evidemment, nous sommes tous d’accord mais je cherche désespérément sur Internet une pétition à transmettre aux autorités compétentes ( ministre, parlements, Conseil d’Etat) tant à Paris qu’à Bruxelles….

  12. Et allons donc c’est reparti pour un tour !j’espère que le nouveau ministre de l’écologie fervent anti OGM pourra faire entendre sa voix pour que le maïs Monsanto n’envahisse pas nos campagnes !c’est quand même incroyable qu’on ne veuille pas tenir compte de la volonté des peuples ,nous ne sommes pas en démocratie ,ce sont les lobbies financiers qui gouvernent et tant pis pour notre santé !

  13. Tous ces semanciers et cultivateurs n’ont encore rien compris, pourtant des exemples concrets existent aux USA sur ces OGM et c’est une catastrophe non seulement écologique mais économique, car une fois qu’ils ont signés le contrat avec monsanto, il ne peuvent plus jamais revenir en arrière pour une culture conventionnelle, ensuite, l’amarante à trouvé le moyen de poussez malgré le Rondup et les agriculteurs américains ne savent pas s’en débarrasser, quoiqu’on fasse la nature reprend toujours ses droits, elle y met parfois le temps mais y arrive.
    C’est juste une affaire de gros sous comme d’habitude, tant que la FNSEA sera active et pour les OGM, ce lobby fera absolument tout en son pouvoir pour convaincre les élus de tous bords. Nous sommes envahis de lobbys industriels et France et en Europe c’est dramatique.

  14. NON AUX OGM. Stop. J’en veux pas de cette merde qui n’a été inventé que pour enrichir certain qui bien sur se gardent bien d’en manger et ne respectent rien ni personne.Ne les laissons pas faire.

  15. Le jour ou ce maïs sera en France, on fera tout peter

    • Commence par faucher leurs champs ..Pour le pétage de gueule tu veras après 😉

    • Il y est mais vous ne le savez pas car on vous le cachera au cas où…!

  16. Non et non on ne veut pas d’OGM au SENEGAL et se sont les raisons qui nous motivent pour mettre en place une assocition pour la défence du patrimoine genetique

  17. Je suis aussi anti-OGM. Entre les problèmes en Inde, l’invasion d’amaranthe aux USA …je ne vois pas l’intérêt de cette merde, sauf bien sûr celui de ceux qui la vendent.
    Il faudrait:
    – obliger l’industrie agro-alimentaire à spécifier l’utilisation d’OGM, même en faible quantité dans les produits qu’elle vend
    – boycotter tout ce qui contient des OGM
    – soutenir les faucheurs

    Ce ne sont pas les politiques qui nous protègerons, mais c’est à nous de nous protéger par tous les moyens: c’est de la légitime défense.
    Si des plantations non OGM sont contaminées par un cultivateur d’OGM voisin, il faut attaquer ce cultivateur.
    Quand tous ceux qui acceptent de planter ces saloperies auront des procès au cul, ça va peut-être les calmer !!!

  18. il suffit juste de voir le résultat en inde sur le cotons en terme de rendement de résistance aux insecte, etcétéra. rapidement la production se dégrade et la culture ne produit plus ce qui est promis et demande beaucoup plus de traitement qu’une semence non oGm.sans compter sur la migration inter espèce et même règne il me semble que des transport du gène modifié entre les végétaux et les poissons à été découvert dans la baie du st’laurent il y déjà plusieurs année. de plus les agriculteur se trouve lier d’obligation le mettant en péril en cas de problème.
    quand on vois la puissance de cargill, n est en droit de s’inquiéter.

    et puis les états unis on aussi des problème de santé lié à la nourriture. mais on en parle pas chez nous

  19. NON, NON, et re-NON, pas d’OGM ni en France ni en Europe (ni ailleurs accessoirement !).
    Pour ma part j’achète bio et local autant que possible (chez Biocoop qui sont de fervents opposants aux OGM) et je fais le plus de préparations “maison” possible pour éviter toutes ces saloperies industrielles, ce sont pour moi des actes politiques, ma façon à moi de militer !

    Les pro-OGM ont beau crier sur les toits qu’on a pas observé de conséquences sur la santé à ce jour, je persiste à dire qu’on a pas assez de recul pour se permettre de dire ca !
    Ils se servent de la population comme cobaye (tests in vivo) en introduisant des OGM un peu partout, et pendant que ces substances agissent sur nous et l’environnement ils empochent des milliards de $ et rendent les gens encore plus esclaves.

  20. NON NON pas d’OGM EN FRANCE

  21. NON pas d’OGM EN FRANCE

  22. Bonjour,que les Amériques gardent leurs merdes.En France nous avons toujours fait du bon et du beau.Que les politiques qui donnent leurs accords en fassent manger à leurs proches pour voir le résultat après on en mangera.

    • Bonjour;
      Leurs merdes ont va l’avoir de toute façon.
      L’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis, c’est quoi ?
      C’est le droit aux états unis de nous refilé leurs merde, sans la moindre contre partie.
      ouvrez les yeux l’europe cédera de toutes façon sur tout les sujets.
      Ont a pas fini d’en avoir de la merde us.

    • +1

  23. NON, NON et NON pas d’OGM en France

    • C’est déjà fait, puisque le bétail est nourri aux OGM, la France n’en fabriquait pas jusque là, mais elle l’achetait pour nourrir les bêtes. Maintenant elle n’aura même plus besoin d’en acheter…!
      Une honte mon pays !

  24. Il faudrait vraiment que les gouvernements songent en priorité aux intérêts des personnes placées sous leur responsabilité et qui leur ont donné leur confiance plutôt qu’aux intérêts des “lobbying” en tous genres qui eux ne songent qu’à leurs bénéfices au détriment de la survie de la planète !A quoi sert d’être riche si la vie est condamnée ?

Moi aussi je donne mon avis