La polémique sur les OGM plus que jamais d’actualité

Rédigé par Annabelle, le 20 sept 2012, à 17 h 38 min
La polémique sur les OGM plus que jamais d'actualité

C’est un véritable scandale qui secoue la planète médias ces dernières 24h. Les résultats d’une étude française sur les OGM ont fait l’effet d’une bombe : oui, les OGM sont des poisons. Les photos des 200 rats tous atteints de tumeurs en témoignent.

Le NK 603 de Monsanto rend malade

Ce 19 septembre, la revue scientifique américaine “Food and Chemical Toxicology” publie les résultats d’une étude menée depuis deux ans dans le plus grand secret par Gilles-Eric Seralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen et son équipe.
Elle révèle que même à faible dose, l’OGM NK 603 s’avère lourdement toxique pour des rats.

On a ainsi observé sur les 200 rats étudiés des cas de tumeurs mammaires chez les femelles pouvant atteindre 25 % de leur poids, des troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, une espérance de vie réduite… Et même la mort pour certains d’entre eux.

Des photos chocs tournent sur la Toile, qui présentent l’état dans lequel se trouvent les rats ayant été soumis au régime maïs transgénique pendant 24 mois.

Ce qui est alarmant c’est que cet OGM, on le retrouve dans nos assiettes. En effet, le NK 603 sert non seulement à nourrir les animaux d’élevage mais il est également présent dans des chips de maïs, des céréales, de la sauce soja…

Une étude à prendre au sérieux

Si depuis des années la polémique sur les OGM ne cesse d’enfler, chaque camp brandissant des études appuyant ses arguments, le cas qui se présente aujourd’hui est assez inédit. C’est la première fois qu’une étude aussi longue est menée. “Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement que les agences sanitaires, les gouvernements et les industriels ne l’ont fait”, a ainsi affirmé Gilles-Eric Seralini.

De plus, l’étude se distingue par son impartialité. Les nombreuses autres ont en général été commanditées soit par les producteurs d’OGM eux-mêmes, Monsanto en tête, soit par le lobby alimentaire ou les ONG et les associations écologistes qui veulent les interdire.

La présente étude est totalement indépendante des acteurs de la planète OGM car financée par des Fondations et par un groupement d’entreprises qui ne produisent pas d’OGM, dont des géants de la Grande Distribution comme Auchan et Carrefour. On comprend que suite aux nombreux scandales sanitaires comme celui de la vache folle, les distributeurs frileux s’entourent de toutes les protections possibles.

Les autorités françaises réagissent

L’ Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a été saisie aujourd’hui même par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Il lui donne 3 mois pour rendre son avis sur l’étude.

” J’espère que ça va aller le plus vite possible parce que si cette étude est confirmée, il y a matière à prendre des décisions de première importance et en particulier à l’échelle européenne”, a expliqué Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture. “Si cette étude est validée, nous demanderons l’arrêt des importations de ce type de produits et la révision des procédures d’homologation en Europe”

Tous cobayes ? Le film qui dénonce

Mercredi prochain sort dans les salles Tous cobayes ?, de Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront). Le réalisateur livre son point de vue sur le nucléaire et les OGM « qui sont aujourd’hui de plus en plus exploités alors qu’on ne maîtrise pas les effets. La nature réagit, certaines maladies apparaissent mais encore une fois, face à la pression de grandes multinationales, on ne nous dit pas la vérité. »

Que vous inspirent les résultats de cette étude ? Avez-vous peur des OGM ?

*

Je veux témoigner

Au sujet des OGM :

Autres sources : – Le Nouvel Observateur, 20 septembre 2012, N°2498, Révélations, l’étude qui change tout, Oui, les OGM sont des poisons, Guillaume Malaurie.
- La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! Corinne Lepage, Editions Charles Leopold Mayer (en librairie le 21 septembre)
- Communiqué de presse, Maïs OGM NK 603 : Marisol TOURAINE, Delphine BATHO et Stéphane LE FOLL saisissent immédiatement l’ANSES, mercredi 19 septembre 2012, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2012-09-19_MT-DB-SLF_Mais_OGM_NK_603.pdf

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. JE NE SUIS PA S D ACOORD T DEBILE!!!!!!!!!!!

  2. je n’ai lu les commentaires qu’après avoir posté le mien “à chaud”, et je dois avouer que je partage totalement l’avis de Janine.

  3. L’agence de sécurité sanitaire qui prendrait enfin une sage décision, sans tenir compte des pressions de Monsento?….. Faut pas rêver!…..
    Les intérêts financiers avant tout!

  4. Les industriels nous empoisonnent, nous font manger n importe quoi… pourvu que cela rapporte!
    La vache folle, les OGM, les additifś les épaississants, de l air dans les glaces… Et surtout de quoi maintenir cet air.
    Toujours plus de profit au détriment de notre santé et de notre avenir.

    Je suis devenue allergique ´alimentaire ´ et je ne peux plus manger ´normalement´.

    Quel avenir pour nos enfants ?

  5. Quand le monde cessera t il de ne penser qu’à l’argent et non à la santé et le bien être des populations
    Il faut boycoter les OGM , informer en masse les populations, voire faire peur pour sensibiliser même les plus confiants
    Nos gouvernements se moquent du monde entier

  6. il faut sensibiliser les populations qui prennent ces informations à la légère et informer en masse

  7. je trouve honteux que des hommes et des femmes qui nous gouverne, restent totalement indifférents devant ce poison puissant pour toute l’humanité, alors qu’ils savent très bien le danger qu’il représente.

    Q

  8. On ne peut désormais PLUS dire “je n’en mange jamais”…On n’a plus le choix on en “bouffe” à pleine dents. Tant que le soja entrera par milliers de tonnes dans nos ports, tant que nos animaux d’élevage en “boufferont”, nous en boufferons.
    L’Ogm du soja dans le jambon du cochon finira (peut être) dans les jambons de votre petit dernier.

    Allez, je vous salue et “bonne tumeur”!!!!

  9. Je ne mange jamais d O G M car je trouve qu avec tout ce qui se passe en ce moment ne me parait pas etre idéal pour aller vers eux aussi je dis non et je ne veux plus que l on m en parle.

  10. Arrêtons de nous mettre la tête dans la sable !!! Nos hommes politiques depuis les années 70 sont tous des faibles, qui ont préférés alourdir la dette au nom des pauvres, des riches et surtout de la facilité, et ont laissé faire une destruction massive, lente et sournoise, par bêtise, avidité, paraisse, ou peur des minorités qui avec l’aide de la presse, ont beaucoup trop de pouvoir.
    Maintenant est une période propice à la réflexion et au “vrai changement” (!!!) Ces Messieurs et Dames vont ils prendre le taureau par les cornes, et “FAIRE”, en commençant par montrer l’exemple vraiment, pas avec des effets de récolte de suffrage, totalement scandaleux et dégoutant.
    Messieurs du pouvoir, AGISSEZ, et aillez la volonté d’une politique ferme, juste et avec une vision d’un meilleur avenir.
    Un citoyen du monde dégouté depuis trop longtemps.

  11. J attends d autres expertises avec impatience

    • Ne vous inquiétez surtout pas… D’autres expertises officielles mettront à mal, comme d’habitude cette expertise faite par un labo privé.
      Dormez bien braves gens, MONSANTO veille sur vos maladies à venir…!

  12. Je me suis toujours méfiée des OGM et je ne comprend pas que le principe de précaution ne prime pas sur celui de l’argent car c’est bien de cela qu’il s’agit .On s’étonne ensuite qu’il y ait autant de malades et de cancers ,les consommateurs font confiance et on entend souvent dire ” mais enfin si c’était dangereux on ne nous en ferait pas consommer”.La majorité ne sait pas que les pesticides sont incorporés dans les OGM et s’imagine au contraire qu’ainsi ils en ingurgitent moins.C’est tout simplement scandaleux !!

    • Nous vivons dans un monde pourri par l’argent, et c’est la seule et unique chose qui compte au Monde maintenant.
      Tout est fait pour que les actionnaires dont “””l’argent travaille”””!!!! en aient toujours plus, quitte a empoisonner un maximum de population, trop nombreuse sur cette planète, pour cette catégorie de gens.
      Malheureusement le peuple veut croire que tout le monde ne veut que son bien…!

  13. Je suis pour les OGM, vous les nantis, les plus que nourri,les sociétés grasses, évidemment vous ne voulez pas d’OGM, et pourtant j’en mange souvent: maïs, flocons d’avoine, etc…. venant des Etats-Unis, pas de problème. Comment allez vous nourrir toute la planète sinon? OGM oui, mais OGM contrôlé.

    • SVP avertissez quand vous aurez votre petit cancer !!

    • Pouvez vous nous expliquer ce que sont les OGM pour vous ? Peut être nous ne sommes pas dans le même débat . Ici on parle d’organismes génétiquement modifiés pour résister aux pesticides et donc les absorber lors des pulvérisations ou mieux d’organismes génétiquement modifiés pour contenir les insecticides le tout effectivement pour pouvoir obtenir des récoltes abondantes pour nourrir toute la planète? C’est à dire donner de la merde aux affamés en se faisant du fric , c est cela le contrôle …

    • J’ai un revenu très limité mais je préfère manger moins et plus sainement que d’être empoisonnée. Je suis victime de plus en plus d’allergies. La santé n’a pas de prix et il faut peut-être revoir notre manière de consommer, souvent bien au-delà de nos besoins avec les conséquences à la clé.
      On sait que pour beaucoup de multinationales (il en va de même pour des laboratoires pharmaceutiques), le renement est plus important que la santé !

    • Mensonge ont sait très bien que la famine sur terre et dut a l’énorme gaspillage que l’occident fait avec la nourriture non les ogms ne règlerons pas le problème de la faim dans le monde que les occidentaux arrête de manger de la viande a tout les repas! Les céréales des pays pays pauvre servent a nourrir nos bétails le problème vient de la! Les ogms ne seront jamais totalement contrôler vous le savez très bien tout et question d’argent dans ce monde pourri!

    • Tu peut pas dire que tu n’auras pas de séquelles en bouffant de la merde comme les ogms les effets secondaire ne se manifestent pas de la même façon pour chaque individu les plus solides peuvent résister plus longtemps les plus fragiles ressentent les effets rapidement!

  14. monsanto a deja exprimente le produit orange c’est lui balance sur le viet-nam qui produise encore maintenant des bebes bizars des formes pas courante c’est mieux que les rats ont dirait pour certaine personnes,?????????????horeur
    les ogms avec des essais de trois mois????septique et il menaces bizar

  15. c’est bizarre mais le type de reactions est tellement different d’un site a l’autre que l’on peut que se poser la question du parti-pris! Mr Seralini est aussi un anto OGM notoire. Ensuite, mettre ts les OGM ds le meme sac est une malhonnetete scientifique. Enfin, a moins que je n’ai pas bien compris, il ne s’agit pas de OGM avec insecticide mais modifie pour resister au Roundup, ce qui n’est pas pareil.
    Pour ma part, je ne suis pas du tout ds la biotechnologie, mais je suis scientifique et je veux que l’on me prouve que tous les facteurs ont ete pris en compte. Sinon, on arrive a faire des correlations extraordinaires entre des balais et des choux-fleurs!!

    • Les anti-OGM notaires savent de quoi ils parlent.
      Malheureusement nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.
      Seul compte l’argent qu’il rapporte aux actionnaires.
      Tant que le peuple n’aura pas compris qu’il est manipulé pour mourir, et oui, nous sommes trop nombreux sur cette planète, alors ce que Hitler a fait, a été repris par d’autres… mais de toute façon le peuple ne veut rien savoir, alors continuez à croire tout ce que racontent les scientifiques grassement payés par MONSANTO et autres, et préparez votre enterrement et ceux de vos enfants !

  16. Assez de désinformation !
    On s’y attend, Monsanto, en utilisant les hordes de scientifiques achetés et la presse complices, va s’employer à décrédibiliser les travaux de cette équipe courageuse.
    Lisez le protocole avant de vous agacer, divers groupes de rats ont été nourris avec diverses combinaisons (maïs non OGM, OGM seul, OGM avec Roundup, etc).
    Les travaux ont été publiés dans une revue sérieuse, la Food and Chemical Toxicology.
    “En tout état de cause, cette nouvelle publication sera placée sous l’attention soutenue de l’ensemble de la communauté scientifique et des agrochimistes, qui y chercheront les biais possibles et les faiblesses expérimentales. Interrogé par Le Monde, M. Séralini s’engage à fournir à la communauté scientifique l’ensemble des données brutes de son expérience – ce que ne font pas les agrochimistes qui mènent ce type d’études –, afin qu’elles puissent être réanalysées par ses contradicteurs.”

    Les OGM devraient être bannis, Monsanto démantelé, ses dirigeants emprisonnés, et le bon sens commun devrait prendre le pas sur le mercantilisme dévastateur.

    • Exactement, votre commentaire permet d’espérer qu’un jour, les survivants de ce massacre organisé se battront pour survivre. En espérant que ce soit le plus tôt possible !

  17. Desolee pour tous les detracteurs des OGM mais cette etude est moins le moins controversee et les journalistes devraient peut-etre etre plus prudents. Les chercheurs qui ont fait cette etude refusent bizarrement toute verification, ils n’ont pas donne toutes leurs mesures etc…
    De plus la duree de l’etude est de deux ans et bcp de rats attrapent des tumeurs naturellement au bout d’un an et aussi en cas de suralimentation.
    Alors, de grace, croisez vos infos et ne foncez pas dans la premiere breche ouverte. Il faut savoir qu’aux USA, des milliers de bovins sont nourris aux OGM depuis des annees, et on n’a pas encore constate sur ces animaux de tendances frappantes de tumeurs ou maladies!!

  18. Vos chiens & chats sont surexposés aux OGM, conservateurs et autres poisons car ils mangent tous les jours la même chose ! Optez pour le BIO et préservez leur santé !
    ww.toutoubio.com

  19. Merci pour cet article. VIVEMENT la fin du règne industriel ! Si ces hommes ne veulent pas vivre pour le bien de l’humanité, qu’il leur soit enfin offert ce qui leur est dû !

  20. Ces pauvres bêtes ont également été gavées de Roundup, un désherbant de chez… Monsanto, qui est connu depuis longtemps pour sa toxicité. Je voudrais avoir des résultats statistiques plus fins : il faut savoir si c’est le maïs ou le désherbant qui a mis les rats dans cet état. On ne peut pas tout mélanger. Si je vous donne des patates à l’arsenic, ce ne sont pas les patates qui vous tueront ! Je trouve qu’on manque d’informations, et qu’on nous vend du sensationnel à pas cher.

    • C’est pourtant bien ce qu’on donne à manger à nos animaux puisque le principe du transgénique est “d inoculer” au mais (par exemple) un gêne qui le protège du roundup . Une fois protégé du roundup il suffit de le pulvériser toujours avec ce roundup pour le protéger de tout le reste et récolter en abondance. Le mais transgénique contient donc le roundup qu’il a absorbé sans danger . Et donc ensuite ce roundup passe par la chaîne alimentaire..

  21. Les “OGM”résistent parfaitement : aux maladies, à certains insectes, etc…
    Ils n’y a donc aucune raison que ces organismes modifiés ne résistent pas à notre système de défense immunitaire…
    Ces derniers peuvent donc “à loisir”, provoquer toute destruction immaginable dans notre corps…
    Et de plus, résister aux médicaments connus…
    rc

  22. En espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard, avec ce demi siècle d’ère industrielle et son cortège de produits chimiques que l’on retrouve partout dans notre vie quotidienne. Nous en ingérons des proportions certes infimes, mais cumulés dans le temps, quel impact sur notre santé ?

  23. Serait-il possible que vous fassiez votre travail de journaliste et osiez vous renseigner sur la réalité des choses avant de publié un tel article ? Je me considère comme une écologiste ET une scientifique et bien que je comprenne les _doutes_ sur les OGM, qui sont parfaitement justifiés, ils faut arrêté de dire n’importe quoi !

    Un peu de lecture pour vous :
    sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-critiques-internationales-contre-letude-sur-ogm
    sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20120919.OBS2892/ogm-l-etude-choc-decryptee-par-sciences-et-avenir.html
    h16free.com/2012/09/21/17018-le-bio-cest-pareil-mais-plus-cher-mais-mieux
    ww.liberation.fr/societe/2012/09/20/ogm-l-auteur-de-l-etude-refuse-une-contre-expertise-de-l-agence-europeenne-des-aliments_847692

  24. des rats ont été gavés , torturés pour prouver que ces OGM sont du poison pour les humains..
    A l’ évidence cela ne choque personne !
    Comme si, nous ne savions pas, que les OGM étaient du poison, appauvrissaient la terre et ses habitants..
    pas un mot pour ces expériences monstrueuses, et la photo n’a même pas suscité, ne serait-ce qu’un battement de cils !!
    Pathétique humanité.;
    Quant à la phrase, sur les ” animaux d’ élevage”..elle renseigne sur cette humanité “humaniste”.. Si ces animaux n’ étaient pas destinés par la majorité à finir leur vie dans les assiettes de ceux qui ne manquent de rien, personne ne se soucierait de ce qu’ils peuvent manger.
    oui, pathétique humanité au regard vide, et sans dignité.

    • vous vous indignez pour les rats mais pas pour les êtres humains
      QUELLE INDIGNITE (mosanto et consord sont tranquille avec des êtres “humains” qui n’aiment pas les leurs

    • Madame MS a le droit,comme tout un chacun, de s’indigner pour nos “frères inférieurs”.A mon avis, elle s’attriste implicitement pour ceux qui, tels Monsanto, veulent nous empoisonner en gagnant du fric sur notre dos;et elle est déçue de ne pas voir un peu d’intelligence chez certains, un peu de coeur pour les races-cobayes,en gros: une réaction d’humanité. L’être humain, en général,est souvent ainsi fait qu’il ne se révolte que quand il est touché personnellement…dans son porte-monnaie ou son assiette, non?En ce cas précis des rats, il a peur d’attraper des tumeurs, mais l’horrible vie de ces rats,à qui on inflige ce traitement OGM, alors que l’on sait(si on se documente bien) que les OGM sont nuisibles, quelle importance, hein?Ce ne sont que des rats!Animaux très intelligents, au demeurant, oui, oui! Aimer les animaux,les arbres, les fleurs etc.. n’empêche pas d’aimer les humains,les vrais, ceux qui ont du coeur;ou bien?

    • Y a un truc tout bete mais dur à faire, c est de ne plus manger des produits à l huile de palme comme le Nutella par exemple, surtout celle en provenance de Bornéo par exemple . L huile de palme est bio car elle n a pas besoin de pesticides , pour une fois pas besoin de Monsanto. Là l homme est encore plus bestial , en déforestant pour planter les palmiers à huile , l homme tue l habitant et attire les orangs outans complètement perdus sans leur forêt avec des fruits . Les mâles sont transformés en boxeurs pour des combats parions sport et les femelles rasées, maquillées habillées en femmes , attachées au lit par des menottes et “visitées” pour rester poli chaque week-end par les ouvriers de la palmeraie , au suivant !

Moi aussi je donne mon avis