Ces substances que nous cachent… les nuggets de poulet

Rédigé par Emma, le 4 Dec 2013, à 11 h 53 min

Un scientifique américain vient de faire une étude sur la composition de certains nuggets de poulet aux États-Unis. Le verdict est impressionnant : le poulet annoncé comme ingrédient principal en garniture n’est pas vraiment le seul…

nuggetsC’est en constatant que les nuggets de poulet sont devenus l’un des plats importants de l’alimentation de ses concitoyens que le Pr Richard DeSazho à Jackson, dans le Mississipi, a décidé d’analyser la composition des nuggets (1). Il a choisi ceux de deux grands fast-food américains. Ce sera la nouvelle étape culinaire de notre série “Ces substances que nous cachent… les produits stars“.

Qu’y a-t-il dans les nuggets ?

Résultats : il y a seulement 50 % de poulet dans les nuggets dits “de poulet”.

50 %

fleche-suiteLes 50 % restants sont composés  :

  • de gras,
  • d’os,
  • de cartilage et
  • de veines….

  nuggetsConclusion du scientifique : les nuggets de poulet portent un nom… inapproprié ! Il va sans dire….

Certes, cette étude n’a été faite que sur un échantillon très court de produits. Mais elle est révélatrice d’une alimentation qui n’accorde plus de place aux ingrédients essentiels qui devraient la composer, mais montre au contraire leur dévoiement et celui des recettes de base par certains industriels aux dépends de la qualité pour mieux atteindre une belle rentabilité.

Et en France, les nuggets de fast-food valent-ils mieux ?

Bientôt plus de gobelets en polystyrène chez Mc DoMcDonald’s France montre volontiers sa différence avec sa grande soeur américaine : de nouvelles recettes plus françaises, une traçabilité affichée, des approvisionnements locaux revendiqués. La transparence est-elle aussi de mise pour les nuggets et leur composition ?

Sur le site français de McDonald’s France, il n’y a aucune indication sur la composition exacte des nuggets. On a beau chercher, il n’y a absolument rien sur les ingrédients utilisés et leur pourcentage dans la recette. En revanche, il y a beaucoup d’informations sur  :

  • l’élevage des poulets, “élevés dans des bâtiments tempérés, dans lesquels ils peuvent se  déplacer librement et accéder facilement aux points de nourriture et d’eau”.
  • et leur alimentation, “végétale, avec des minéraux et des vitamines. Aucun antibiotique activateur de croissance  et aucune farine animale ne sont autorisés, conformément à la réglementation en vigueur” (en gras dans le texte original).

nuggests-nutritionCes préoccupations environnementales sont tout à fait louables. Mais celles pour la recette exacte, où sont-elles ? Seule solution :  aller sur le site américain.

Le site américain de McDonald’s donne la liste des ingrédients * :  beaucoup d’additifs et peu de produits bruts comme le poulet ou la farine ; et on ne connaît même pas leur pourcentage… Bref, il y a aussi beaucoup de flou dans ces informations américaines.

Et pour nos nuggets français ?

gaspillage alimentaireLe manque de transparence laisse planer le doute sur leur composition.
Ce n’est pas un très bon signe. On peut légitimement se demander s’ils ne rentrent pas eux aussi dans la description faire par l’étude du Pr DeSazho…

Suite > et les Nuggets français ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour ma part c’est pas compliqué, lorsque la liste des composant ne me dit plus rien, bah je ne prends pas le produit pas plus compliqué que ça.

  2. pourquoi,avoir enlevé mon commentaire la vérité vous fait t elle peur

  3. m
    Moi je suis un maçon, a la retraite et je suis allez faire une étable, chez un éleveur de poulet, et j ai vu des horreurs , et de la puanteur, des poulets qui mangeais des poulets en décomposition,! et on nous fait croire que tout va bien ,de toute façon c est la loi du portefeuille ,,le belge de France

  4. Ils disent “de poulet”. Le gras, les veines, le cartilage et les os sont peut être aussi “de poulet”… et on arrive à près de 100 %. Surtout quand on lit les commentaires où tout l’animal est broyé avant d’ajouter les additifs. Il vaut mieux les préparer soi même, c meilleur et moins cher.

    • oh oui tu as raison en plus j’ai vue une émission sur l’élevage de pauvre poulets industriels …
      j’achète rarement des nuggets là ça sera jamais pareille pour les pizza fromage renseignez vous sur les ingrédients : sauce tomate et fromage 🙂 substitution de fromage surtout

  5. bonjour
    Il faut boycotter les produits d’élevage industriel. Il y a longtemps, je suis intervenu comme expert d’assurance suite à une mortalité massive dans un parquet de poulets export, après un gros orage.
    Certes ils pouvaient “se déplacer et avoir accès à un point d’eau librement” mais ils étaient 13000 sur 1000m², soit 13 au mètre carré (aujourd’hui c’est parfois 20/m²) et il y avait un fil électrifié au dessus des 2 lignes de mangeoires (pour les empêcher de monter et fienter dedans) La foudre avait provoqué une très forte surtension dans ce fil, ce qui avait électrocuté 11000 poulets sur les 13000, les 2000 restants étaient si choqués que j’ai prescrit leur abattage (destination pet-food, vous savez, le joli chat persan ou chartreux aux yeux d’or qui vous dit les yeux dans les yeux qu’il aime bien les croquettes poulet) . Vous avez dit arrêt des subventions au poulet export et catastrophe sociale en Bretagne ? Lisez le livre de Jocelyne Porcher “Vivre avec les animaux, une utopie du XXIème siècle”
    Bon appétit en ce dimanche

  6. je fais moi-même les nuggets de poulets pour ma petite fille, avec un bon reste de blanc de poulet coupé en morceaux egaux, trempés dans des oeufs battus et bien relevés ensuite dans la chapelure et frits à la poêle dans un peu d’huile d’olive, elle se régale et ne veux plus d’autre nuggets que les miens

    • BRAVO éliane c’est ça qu’il faut faire, du vrai avec du bon…..

  7. Personne n’aurait une recette de nuggets de poulet à faire soit-même? Ce ne doit pas être si compliqué, et en plus ça permet d’utiliser un reste de (bon) poulet. Et au moins là, on sait ce qu’on mange!

    • eliane la donné la recette blanc de poulet, œuf battu, chapelure et frire avec huile d’olive….. bon appétit. 😉

  8. Il y a des nuggets dans les supermarchés et ds les fast-food parce que les clients les demandent … pour les faire disparaître, il suffit de ne plus les acheter … le client est roi !!
    Mais les gens aiment bouffer de la merde…

    • Merci Mika nous sommes tous responsable…..

  9. Merci pour ce super comparatif !!!
    JE voudrais ajouter aussi que pour comparer tout ça on a besoin de lire les étiquettes et que
    TOUT est fait pour nous empêcher de bien lire :
    petite police de caractère, couleurs complexes, encart de pub…

    Bref, je suis très myope et j’en peux plus de perdre autant de temps, alors j’ai banni tous ces produits préparés.

    Merci.
    Frédéric.

  10. Tout a fait d’accord avec toi Thibaut et qui dit aussi que pour la viande rouge il ne faut normalement pas en manger le soir car cela laisse de toxine dans les muscle se qui a pour effet de donner des crampes musculaire que le poisson panne cela et des vieux poisson abîmée et jeter en entier dans un broyeur
    Après je dit sa mais il n’y a pas que l’industriel qui est désolant le pire c aussi chez les boucher quand ont voie aujourd’hui il travail a zéro perte est que il font bouffer de la merde ou plutôt des aliment pourris a leur client sa fait vraiment peur car même la plupart des client non pas la notion du vrais goût des produit et qu’il se font berner sa fait vraiment peur car autant chef de cuisine et dans le métier depuis 11 ans maintenant sa fait vraiment peur heureusement pour moi que je fait tout moi même 😉

  11. L’alimentation est devenu un vrai labyrinthe culturel ! Oui il faut lire les étiquettes, mais combien de mots incompréhensibles ? Et pas de dictionnaire dans les rayons (au mieux un livre dans les plus grands magasins). Comprendre une étiquette aujourd’hui nécessite l’apprentissage de bon nombre de mots, les produits qu’ils désignent, les études menées (ou interdites) pour en connaître (ou pas) les conséquences sur la santé, un vrai travail scientifique ! Il y a deux jours j’ai voulu me payer des petits gâteaux mais impossible de comprendre l’intégralité d’une liste d’ingrédients…

    A quand une société qui n’autorise que des produits bons pour la santé histoire qu’on soit pas tous obligés de faire des études scientifiques pour refaire un tri dans les rayons (d’ailleurs combien de produits de supermarchés sont vraiment sains de nos jours ?), et avec des avertissements clairs et en gros comme “Le lait de vache n’apporte que peu de Calcium à l’homme, préférez tel légume. Interdit pour les nourrissons” “Pas besoin de manger de viande quotidiennement, produire de la viande mobilise des terres agraires, appauvrit les océans et augmente les gaz à effet de serre”, avec bien sûr de vraies photos résumant au mieux les conditions réelles d’exploitation et de préparation des produits.

  12. Il faut savoir aussi qu’il existe une machine effroyable qui sert à broyer vivant les volailles, il en sort une pâte dans laquelle ils ajoutent directement les additifs. Pas besoin d’atelier pour la préparer puisque c’est direct chez l’éleveurs et transporté par camion refrigéré à l’usine pour la transformation. Il en va de même pour les cordons bleu qui n’ont plus rien à voir avec leur véritable recette 😉

  13. Bravo super article. J’ai appris plein de choses

Moi aussi je donne mon avis