Un nouveau logo européen pour l’agriculture bio !

Rédigé par Consoglobe, le 10 Sep 2008, à 11 h 32 min

La Commission européenne avait proposé en Décembre 2005 un nouveau règlement relatif à l’alimentation biologique plus clair pour les consommateurs et les agriculteurs. Ce règlement prévoyait, entre autre, la mise en place d’un logo UE, initialement prévu pour le 1er janvier 2009, commun à tous les pays de l’UE à étiqueter sur les produits issus de l’agriculture biologique.

Le label agriculture biologique européen

logo europeen actuel pour l'agriculture bioSur proposition de la Commission européenne, le Parlement a accepté le report de l’affichage du logo européen pour l’agriculture biologique, retardé “pour des raison techniques“. Le logo sera finalement présent sur les denrées alimentaires préemballées à partir du second semestre 2010.

La Commission européenne a proposé que ce nouveau logo soit réalisé avec la participation des citoyens européens. Un concours sera donc organisé prochainement à destination des étudiants en arts et en design.

  • Ce logo permettra d’uniformiser le flot de labels bio utilisés dans les différents Etats membres.

bouteille de lait bio

Toutefois, les producteurs d’agriculture biologique gardent la possibilité s’ils ne veulent pas utiliser le logo, de mettre à la place la mention ” UE-BIOLOGIQUE ” sur leurs produits. Selon la Commission, ” seuls les aliments pour lesquels 95 % au moins du produit final est issu de l’agriculture biologique pourront ainsi être étiquetés “.

Elle explique aussi que ” les denrées alimentaires contenant des OGM ne pourront pas bénéficier de l’étiquetage réservé aux produits biologiques, hormis ceux contenant jusqu’à 0,9 % d’OGM pour cause de contamination accidentelle “.

La commission a réalisé un site Internet contenant des outils de communication libres de droit utilisables pour promouvoir l’agriculture biologique et ses produits.

« Notre objectif est de rendre la production biologique la plus proche du grand public » déclare Lars Hoelgaard, directeur général adjoint de la DG Agri, lors de la conférence de presse que tient la Commission Européenne à la foire agricole de Libramont (Belgique).

agriculture biologique

Traduit dans les 22 langues communautaires, ce site internet contient des brochures, affiches, bannières, dépliants, présentations de produits, clips vidéo et photos, téléchargeables par

quiconque voudrait communiquer sur l’agriculture biologique, en particulier les agriculteurs.

A partir du 1er Juillet 2010, la création de ce nouveau logo ” ne rentrera pas en concurrence avec les logos nationaux qui ne seront pas supprimés, mais permettra une identification des produits biologiques dans tous les pays communautaires.

> à ne pas manquer !

*

Je réagis

Sur la bio :

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le nouveau logo du label agriculture biologique européen a changé. L'”Eurofeuille” doit être désormais apposée sur tous les produits respectant le cahier des charges du label
    http://ec.europa.eu/agriculture/organic/consumer-confidence/logo-labelling_fr

  2. j’ai l’honneur de vous demander la participation dans votre séminnaire , je jous informe que je suis un éleveur ,et je donne beaucoup d’importance à l’agriculture
    nom et prénom : EL OUISSI Djaloul
    adress : 25 rue sidi abd el kader , baba Ali , mascara ,ALGERIE

Moi aussi je donne mon avis