Des écrits d’Einstein font surface grâce à un coursier japonais !

Deux notes d’Einstein ont été retrouvées et seront vendues aux enchères demain, le mardi 24 octobre 2017. Quelle est leur histoire et comment ont-elle été authentifiées ? On vous dit tout !

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 23 Oct 2017, à 18 h 01 min

L’histoire raconte que des deux notes avaient été remises par Einstein en personne à un coursier japonais alors qu’il l’avait livré et que le célèbre savant ne disposait pas de monnaie pour lui donner un pourboire. Informé de sa prochaine désignation pour le Prix Nobel de Physique, Einstein lui aurait alors confié : « Peut-être que si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu’un simple pourboire« .

Le secret du bonheur selon Einstein

Sur l’une de ces deux notes rédigée sur du papier frappé du logo de l’Imperial Hotel de Tokyo, est écrit :

« Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente. » – Albert Einstein

Note sur le bonheur écrite par Einstein

Note sur le bonheur écrite par Einstein © Menahem Kahana/AFP

Cela invite à la réflexion dans notre monde où nous nous trouvons souvent emportés par des flots d’émotions paradoxales. À force de tout vouloir et son contraire, de ne se satisfaire de rien, on détruit tout ce que l’on a et notre planète y passe aussi. Ne serait-il pas temps d’apprécier réellement ce ce dont nous jouissons ? Nous n’avons pas la recette du bonheur, mais peut-être qu’Einstein essaye de nous dire qu’on peut le trouver dans les choses simples du quotidien.

Apposée sur une feuille blanche, la seconde note dévoile :

« Là où il y a une volonté, il y a le chemin » – Albert Einstein

Ce célèbre adage, n’est pas de Lénine (1870-1924) comme vous pourrez le lire ailleurs. En effet, il s’agirait d’un proverbe anglais, peut-être d’inspiration chinoise, qui apparaît déjà en 1822 dans un essai de William Hazlitt(2).

Qu’en pense les experts ?

Rédigées en allemand et veilles de 95 ans, ces notes ont été authentifiées par la maison d’enchères Winner’s à Jérusalem en Israël. Roni Grosz, chargé de la plus grande collection d’archives du physicien de l’université hébraïque de Jérusalem, estime que bien qu’elles n’aient pas de valeur scientifique, ces deux notes pourraient aider à mieux cerner les réflexions personnelles du physicien.

Deux notes d'Einstein mises aux enchères

Deux notes d’Einstein mises aux enchères © Menahem Kahana/AFP

Quant à la valeur marchande, il faudra attendre demain, le mardi 24 octobre, où une vente aux enchères aura lieu à la maison Winner’s.

Illustration bannière : Les deux notes d’Einstein mises aux enchères – © Menahem Kahana / AFP
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis