La noix de lavage, efficace et écolo ?

Les lessives naturelles sont dans l’air du temps de nos jours. Entre l’augmentation exponentielle du nombre d’allergiques, la prise de conscience des dégâts écologiques occasionnés par les produits « classiques » et la recherche de simplicité, nous sommes en recherche d’alternatives. Découvrons aujourd’hui, la noix de lavage indienne.

Rédigé par Elwina, le 3 Sep 2017, à 17 h 20 min

La noix de lavage, un produit controversé ?

Si la noix de lavage est reconnue comme étant plus écologique qu’une lessive classique lorsque votre machine tourne, des questions se posent en ce qui concerne sa production ou encore son importation. Peu de données sont disponibles

Un impact écologique non négligeable

À l’heure où le secteur est pointé du doigt pour être l’un des principaux responsables des émissions des gaz à effet de serre, le problème du transport subsiste : l’importation des noix de lavage en Europe consomme de l’énergie et augmentent le bilan écologique de ce produit.

À cela s’ajoute le fait qu’initialement, les « arbres à savon » poussent à l’état sauvage, posant ainsi la problématique de la surexploitation d’une matière première. L’exploitation des noix de lavage a-t-elle pas l’objet d’études aux fins d’aménagement et d’exploitation de la forêt tout en préservant les équilibres locaux ?

Et du côté des communautés productrices ?

Developpement durable articleEn poussant la réflexion, on peut aussi imaginer que si la demande augmente, les populations locales pourraient s’en trouver privées pour leur propre usage, et se tourner alors vers des « lessives en poudre classiques ».

De plus, il n’existe actuellement pas de label du commerce équitable pour la noix de lavage qui est produite sur le sol indien. Le respect des principes du commerce équitable en ce qui concerne les conditions de travail des producteurs et de leurs employés, leurs revenus, etc. n’est donc pas encore garantie par un système de certification. Certains vendeurs se réclament font apparaitre des marques de noix de lavage qui s’inscrivent dans la démarche du commerce équitable. Mais les produits ne portant pas de label internationalement reconnu, il est quasiment impossible de s’assurer de la véracité de leurs revendications.

Retrouvez le guide d’achat de la lessive écolo téléchargeable en version PDF

Illustration bannière : noix de lavage – Sapindus Mukorossi – © Maryna Pleshkun
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Vous avez des informations quand à son utilisation dans le sèche linge ? Quels en seraient les risques ? Car j’ai un lave linge séchant =/

  2. Selon les magazines des consommateurs la noix de lavage obtient une note de 3,5 et la lessive de bio de biocoop « lavande écologique » note de 5,5. A vrai dire laver à l’eau froide ou chaude ne serait guère mieux, en terme d’efficacité, car aux nombres de lavages successifs les graisses et autres salissures encrassent les fibres du linge et ce sera impossible de ravoir une bonne qualité du linge….

    • Et je les ai testé et cela ne lave pas…

  3. des réponses à 2 remarques
    1) le savon de marseille est à base d huile de palme. Le savon de marseille blanc uniquement. Choisissez le vert qui est a base d huile d olives
    2)le savon n est plus fabriqué à Marseille. Affirmation totalement erronnée . Il existe encore des sacvonniers a Marseille renseignez vous donc.

  4. d’après 60 millions de consommateurs les noix de lavage son écolo mais le résultat sur le linge sale est identique aux résultats qu’ils ont obtenue avec de l’eau chaude sans lessive …donc les noix ne servent à rien d’ailleurs je les aient utilisé 6 mois et j’ai abandonné car mon linge sentait encore la transpiration sous les aisselles et certaine taches ne partaient pas et par la suite je suis tombée sur le test de 60 millions de consommateurs qui a confirmé mes doutes …

    • Tout à fait d’accord.

    • Autant elles ne viennent pas à bout de mes tâches tenaces mais utilisées dans de l’eau chaude jamais il n’est resté d’odeurs de transpiration (ni même d’autres fluides sur les sous vêtements des enfants) je suis très surpris, peut être la température n’était-elle pas assez élevée ?

  5. bonjour,

    je viens de retrouver un sac de noix de lavage que j’avais acheté, quand ça avait été présenté sur un site de télé achat, je ne sais plus lequel, mais peu importe, cela fait largement 7 ans et suite à notre déménagement, je croyais les avoir perdues, hors je viens de les retrouver, comme quoi il ne faut jamais désespérer, mais voilà, sont elles encore utilisable après tant d’années ? elles ne sont absolument plus gluantes, donc je suppose qu’elles sont HS. quelqu’un aurait il la réponse ?
    merci

    • les miennes n’ont jamais été gluantes mais dures… Si elles ne sont pas molles, la saponine doit être encore là. Vu le coût ridicule (1 an de lessive pour 15 euros), pourquoi ne pas les essayer? Si cela ne fonctionne pas, refaites une lessive 😉

  6. J’ai une lessiveuse qui demande d’employer seulement du détergent ‘he’ haute efficacité… Est-ce que je pourrais utiliser les noix de lavage, sans endommager ma lessiveuse dans ce cas ?

    • Jean-Marie

      IL n’y a a priori pas de souci pour utiliser les noix de lavage dans une lessiveuse ; seule (petite) précaution : faites bien attention à mettre toutes vos noix de lavage dans un sachet. Le but est de ne pas retrouver des noix de lavage éparpillées partout dans la lessiveuse et dans le linge.

  7. j’ai eu un problème de taches marrons apparues avec des noix de lavage qui avaient migrées hors du sachet
    je n’ai pu enlever ces taches qu’avec un détachant bio après de nombreux essais

  8. moi, j’utilise les noix de lavage et le savon de marseille pour les grosses taches. Le probleme du savon de marseille c’est qu’il asseche la peau des enfants, et n’est pas recommander pour les peaux atopyques. Par contre aucun probleme avec les noix, en plus elles sont sans parfum. Je tedeste les lessive parfumée.
    EN plus le savon de marseille est + cher que les noix meme avec le trnasport.

    Bref je recommande a toutes les menageres, LES NOIX DE LAVAGES

  9. je suis d’accord avec Simon comment pouvez vous conseiller les noix de lavage qui arrivent par avion alors qu’il existe des recettes de lessive à base de savon de marseille qui lui est fait chez nous.
    à moins que le savon de marseille pollue ?

    • Le savon de Marseille n’est pas vraiment écologique, contrairement à ce qu’on croit. Dedans il y a de l’huile de palme, pour laquelle des milliers d’hectare de forêt primaire ont été déboisé en Indonésie, entraînant la quasi disparition de nombreuses espèces dont le Gibon. Le pire est qu’ils mettent cette huile dans notre essence pour en faire des agrocarburant, prétendument écolo. En alimentation, cette huile, que l’on retrouve partout, est aussi dangereuse car plein d’acides gras saturés (responsables cholestérol….)De plus, dans le savon de Marseille il y a de la glycérine. On entend souvent plutôt conseiller le savon d’Alès, dont le contenu est semble-t-il plus fiable.

    • Jean-Marie

      Bien que les noix de lavage arrivent par avion (pour certaines car la plupart des noix arrivent par bateau), leur bilan écologique reste bien meilleur que celui de la lessive chimique, qui de toutes manières est,elle aussi, transportées au long cours. Alors, oui la noix de lavage n’est pas une solution parfaite, mais tout de même en progrès sur les détergents classiques. Mais votre question soulève un débat classique sur les produits écologiques importés.

    • A noter que le savon de Marseille, objet d’aucune vraie marque déposée, n’est plus fabriqué depuis des lustres à Marseille et que les plus gros producteurs actuels sont Turques et Chinois…

      Bref, renseignez-vous!

    • le label « savon de marseille » n’a jamais été déposé. Tout le monde peut en faire et mettre ça dessus. Il faut regarder l’étiquette pour connaitre la composition, l’huile de palme n’est pas obligatoire (moi j’en ai jamais vu dedans…).

  10. J’utilise des noix de lavage depuis un an. Ca lave tres tres bien, et pas besoin de rajouter quoi que ce soit! Notre eau n’est pas calcaire, mais je conseille de bien « vider » les noix de lavage avant de les changer (+ de 3 utilisations sans probleme. Et de bien les mettre dans un sachet, pour les retrouver! Assez simple à l’usage je sens la différence au toucher du linge Les noix de lavage, c’est super, aussi pour mes mains!

  11. D’accord pour les noix de lavage, mais pour moi le problème est le transport pourquoi ne conseiller vous pas le savon de marseille ?

    • Jean-Marie

      Vous avez raison le savon de marseille, que l’on présente par ailleurs, est un bon produit. Mais il n’est pas vraiment adéquat pour faire la lessive du linge : les noix de lavage, par leur contenu naturel en saponine, sont un meilleur substitut aux détergents industriels. Les noix de lavage sont moins puissantes mais moins agressives pour l’environnement, pour la peau, pour le linge.

Moi aussi je donne mon avis