Bien qu’elle soit plus naturelle qu’une lessive classique, l’utilisation des noix de lavage doit cependant être précisément connue pour une efficacité optimale et un choix éclairé.
La noix de lavage, comment ça marche ?
Utilisée depuis des siècles en Inde et au Népal, la noix de lavage est issue d’une sorte d’ « arbre à savon », le Sapindus Mukorossi, qui pousse dans les terrains pauvres, les forêts, ou encore aux bords des routes.

L’arbre sapindus mukorossi dont les baies sont riches en saponine © OlegD
Une fois mûre, elle devient collante de par sa forte teneur en saponines qui agissent en contact avec l’eau comme un détergent. La noix utilisée en coque pour votre lessive ne nécessite donc aucune transformation ou production industrielle. Elle est juste séchée, concassée, et prête à l’usage.
Les saponines des noix de lavage : leurs avantages… et leurs limites
Les saponines des noix de lavage sont des tensioactifs naturels (ou détergents) aux molécules très complexes. Leur propriété détergente est due à la combinaison de composants lipophiles (solubles dans la graisse) et hydrophiles (solubles dans l’eau) et permet d’enlever par émulsion les graisses des vêtements, de la peau, ou des surfaces salies.
Les saponines, à une trop forte concentration, peuvent être irritantes. 1 g de saponines pour 100 ml d’eau est inoffensif, mais 5 g de saponines pour 100 ml d’eau est irritant.
De plus, leurs propriétés nécessitent une utilisation particulière :
- Les saponines des noix de lavage sont solubles dans l’eau froide, mais plus lentement que dans l’eau chaude. Leur efficacité augmente avec la chaleur. Pour de meilleurs résultats à basse température, il faut donc choisir un cycle de lavage plus long ou faire tremper le linge avant de le laver.
- Les saponines remplacent uniquement l’agent lavant et adoucissant. Elles ne contiennent ni agents anti-calcaire, ni agents blanchissants, ni parfums. La noix de lavage ne peut donc pas remplacer toutes les fonctions d’une lessive classique.
Si en raison de leur toxicité pour les organismes aquatiques, les rejets de saponine dans les cours d’eau et les lacs restent un problème, les noix de lavage restent avantageuses d’abord parce que les concentrations atteintes sont faibles, et ensuite parce qu’elles sont encore loin d’être utilisées par le plus grand nombre. De plus, elles sont bénéfiques dans les eaux contaminées par des polluants ou eutrophes.
L’eutrophisation de l’eau est l’« enrichissement des eaux en matières nutritives qui entraîne une série de changements symptomatiques, tels que l’accroissement de la production d’algues et de macrophytes, la dégradation de la qualité de l’eau et autres changements symptomatiques considérés comme indésirables et néfastes aux divers usages de l’eau » – définition de l’OCDE.
Lire page suivante : pourquoi utiliser une noix de lavage
Illustration bannière : noix de lavage – Sapindus Mukorossi – © Monfocus
Bonjour,
Vous avez des informations quand à son utilisation dans le sèche linge ? Quels en seraient les risques ? Car j’ai un lave linge séchant =/
Selon les magazines des consommateurs la noix de lavage obtient une note de 3,5 et la lessive de bio de biocoop « lavande écologique » note de 5,5. A vrai dire laver à l’eau froide ou chaude ne serait guère mieux, en terme d’efficacité, car aux nombres de lavages successifs les graisses et autres salissures encrassent les fibres du linge et ce sera impossible de ravoir une bonne qualité du linge….
Et je les ai testé et cela ne lave pas…
des réponses à 2 remarques
1) le savon de marseille est à base d huile de palme. Le savon de marseille blanc uniquement. Choisissez le vert qui est a base d huile d olives
2)le savon n est plus fabriqué à Marseille. Affirmation totalement erronnée . Il existe encore des sacvonniers a Marseille renseignez vous donc.
d’après 60 millions de consommateurs les noix de lavage son écolo mais le résultat sur le linge sale est identique aux résultats qu’ils ont obtenue avec de l’eau chaude sans lessive …donc les noix ne servent à rien d’ailleurs je les aient utilisé 6 mois et j’ai abandonné car mon linge sentait encore la transpiration sous les aisselles et certaine taches ne partaient pas et par la suite je suis tombée sur le test de 60 millions de consommateurs qui a confirmé mes doutes …
Tout à fait d’accord.
Autant elles ne viennent pas à bout de mes tâches tenaces mais utilisées dans de l’eau chaude jamais il n’est resté d’odeurs de transpiration (ni même d’autres fluides sur les sous vêtements des enfants) je suis très surpris, peut être la température n’était-elle pas assez élevée ?
bonjour,
je viens de retrouver un sac de noix de lavage que j’avais acheté, quand ça avait été présenté sur un site de télé achat, je ne sais plus lequel, mais peu importe, cela fait largement 7 ans et suite à notre déménagement, je croyais les avoir perdues, hors je viens de les retrouver, comme quoi il ne faut jamais désespérer, mais voilà, sont elles encore utilisable après tant d’années ? elles ne sont absolument plus gluantes, donc je suppose qu’elles sont HS. quelqu’un aurait il la réponse ?
merci
les miennes n’ont jamais été gluantes mais dures… Si elles ne sont pas molles, la saponine doit être encore là. Vu le coût ridicule (1 an de lessive pour 15 euros), pourquoi ne pas les essayer? Si cela ne fonctionne pas, refaites une lessive 😉
J’ai une lessiveuse qui demande d’employer seulement du détergent ‘he’ haute efficacité… Est-ce que je pourrais utiliser les noix de lavage, sans endommager ma lessiveuse dans ce cas ?
IL n’y a a priori pas de souci pour utiliser les noix de lavage dans une lessiveuse ; seule (petite) précaution : faites bien attention à mettre toutes vos noix de lavage dans un sachet. Le but est de ne pas retrouver des noix de lavage éparpillées partout dans la lessiveuse et dans le linge.
j’ai eu un problème de taches marrons apparues avec des noix de lavage qui avaient migrées hors du sachet
je n’ai pu enlever ces taches qu’avec un détachant bio après de nombreux essais
moi, j’utilise les noix de lavage et le savon de marseille pour les grosses taches. Le probleme du savon de marseille c’est qu’il asseche la peau des enfants, et n’est pas recommander pour les peaux atopyques. Par contre aucun probleme avec les noix, en plus elles sont sans parfum. Je tedeste les lessive parfumée.
EN plus le savon de marseille est + cher que les noix meme avec le trnasport.
Bref je recommande a toutes les menageres, LES NOIX DE LAVAGES
je suis d’accord avec Simon comment pouvez vous conseiller les noix de lavage qui arrivent par avion alors qu’il existe des recettes de lessive à base de savon de marseille qui lui est fait chez nous.
à moins que le savon de marseille pollue ?
Le savon de Marseille n’est pas vraiment écologique, contrairement à ce qu’on croit. Dedans il y a de l’huile de palme, pour laquelle des milliers d’hectare de forêt primaire ont été déboisé en Indonésie, entraînant la quasi disparition de nombreuses espèces dont le Gibon. Le pire est qu’ils mettent cette huile dans notre essence pour en faire des agrocarburant, prétendument écolo. En alimentation, cette huile, que l’on retrouve partout, est aussi dangereuse car plein d’acides gras saturés (responsables cholestérol….)De plus, dans le savon de Marseille il y a de la glycérine. On entend souvent plutôt conseiller le savon d’Alès, dont le contenu est semble-t-il plus fiable.
Bien que les noix de lavage arrivent par avion (pour certaines car la plupart des noix arrivent par bateau), leur bilan écologique reste bien meilleur que celui de la lessive chimique, qui de toutes manières est,elle aussi, transportées au long cours. Alors, oui la noix de lavage n’est pas une solution parfaite, mais tout de même en progrès sur les détergents classiques. Mais votre question soulève un débat classique sur les produits écologiques importés.
A noter que le savon de Marseille, objet d’aucune vraie marque déposée, n’est plus fabriqué depuis des lustres à Marseille et que les plus gros producteurs actuels sont Turques et Chinois…
Bref, renseignez-vous!
le label « savon de marseille » n’a jamais été déposé. Tout le monde peut en faire et mettre ça dessus. Il faut regarder l’étiquette pour connaitre la composition, l’huile de palme n’est pas obligatoire (moi j’en ai jamais vu dedans…).
J’utilise des noix de lavage depuis un an. Ca lave tres tres bien, et pas besoin de rajouter quoi que ce soit! Notre eau n’est pas calcaire, mais je conseille de bien « vider » les noix de lavage avant de les changer (+ de 3 utilisations sans probleme. Et de bien les mettre dans un sachet, pour les retrouver! Assez simple à l’usage je sens la différence au toucher du linge Les noix de lavage, c’est super, aussi pour mes mains!
D’accord pour les noix de lavage, mais pour moi le problème est le transport pourquoi ne conseiller vous pas le savon de marseille ?
Vous avez raison le savon de marseille, que l’on présente par ailleurs, est un bon produit. Mais il n’est pas vraiment adéquat pour faire la lessive du linge : les noix de lavage, par leur contenu naturel en saponine, sont un meilleur substitut aux détergents industriels. Les noix de lavage sont moins puissantes mais moins agressives pour l’environnement, pour la peau, pour le linge.