Nicolas Hulot, l’écologiste touche-à-tout

Rédigé par Aurore, le 12 May 2012, à 15 h 00 min
Nicolas Hulot, l’écologiste touche-à-tout
Précédent
Suivant

Nicolas Hulot : programmes, politique et polémique

Avec la Fondation qu’il a créée, Nicolas Hulot est à l’initiative de nombreux projets. Mais aujourd’hui, on parle davantage de son engagement politique.

Nicolas Hulot, les programmes de sa fondation

Si l’on veut inciter les hommes à réduire leurs émissions carbone, encore faut-il que ces derniers mesurent le poids de leur foyer sur la planète et sachent par où commencer. En 2005, en partenariat avec l’ADEME2, la Fondation Nicolas Hulot lance le coach carbone. Ce programme gratuit sur Internet permet d’abord aux ménages de concrètement calculer leur bilan carbone concernant leur habitat, les transports, l’alimentation et l’équipement.

Une fois le diagnostic réalisé, l’internaute prend connaissance des résultats et se voit proposer différentes mesures pour diminuer son empreinte. Le but ? Amener les ménages à diviser par 4 leurs émissions de gaz à effet de serre.

Avec l’association A Pas de Loup, la Fondation a également lancé J’agis pour la Nature. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle des associations peuvent déposer des annonces d’actions d’écovolontariat et sur laquelle les écovolontaires peuvent s’engager.

Des Fraises au printemps, développé également avec l’ADEME est une sorte de guide à destination des familles. Il explique pourquoi il est important de mieux manger, en respectant l’Homme, le climat et les saisons. L’école Nicolas Hulot, située dans un parc animalier et botanique du Morbihan est destinée à tous les publics avec pour objectif d’ouvrir nos yeux à la richesse de la nature et la nécessité de la préserver.

Nicolas Hulot et la politique

Engagé en faveur de l’environnement, Nicolas Hulot est aussi le devant de la scène politique. En 2007 et pour que l’écologie soit un des thèmes centraux de la campagne présidentielle, il lance le Pacte écologique et appelle les candidats à le signer.

D’un point de vue médiatique, cela est un succès. Tous les candidats, à l’exception d’Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, le signent. L’occasion pour Nicolas Hulot d’intervenir dans la campagne. Mais cela est finalement un échec, la question écologique n’étant finalement pas entrée au cœur des discours et propositions des candidats à la présidentielle. Mais Nicolas Hulot ne renonce pas et, plus motivé que jamais, annonce son désir de se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Il souhaite notamment sortir du nucléaire, une annonce faite au lendemain de l’accident nucléaire de Fukushima.

Adoré des médias, Nicolas Hulot continue sa campagne… Jusqu’à être battu par Eva Joly lors des primaires présidentielles des Écologistes. Depuis, l’homme se fait discret, mais son nom est réapparu sur le devant de la scène alors que chacun spécule sur la composition du futur gouvernement de François Hollande.

Nicolas Hulot et la polémique

Fervent défenseur de l’environnement, Nicolas Hulot est néanmoins au cœur de plusieurs polémiques.

Concernant son émission d’abord, Opération Okavango. Beaucoup lui ont reproché d’avoir un discours en contradiction avec ses actes. On reprochait alors à Nicolas Hulot d’inciter le grand public à utiliser des modes de transports plus doux, à diminuer leur bilan carbone, alors que lui réalisait ses émissions à grands coups d’hélicoptères et de camion.

Nicolas Hulot est également accusé de démagogie, en se laissant courtiser par les patrons de grandes entreprises, pas vraiment reconnues pour leur politique verte. Un Pacte contre Hulot a d’ailleurs circulé sur le net, à l’initiative de La Décroissance.

Finalement, on reproche parfois à Nicolas Hulot d’être trop gentil, trop complaisant auprès des grands patrons et grandes entreprises avec lesquels on lui prête des relations obscures. Peut-être pourrions-nous proposer à Nicolas Hulot de rester sur ce qu’il fait de mieux, promouvoir la sauvegarde de l’environnement et inciter les ménages à d’autres modes de vie ?

Finalement, nous accordons une bonne note à Nicolas Hulot : 18/20 !

*

Je réagis

 

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici

 

1. UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

2. ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Pour voir les autres portraits de stars écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est vraiment le mec qui dégoûte de l’écologie !
    Du coup ça sent l’arnaque et on prend de nouveau des gobelets jetables à la place de son mug qu’y faut laver…

  2. Bonjour, moi je trouve qu’il frôle tout mais ne touche à rien!!!! il n’a aucun caractère et un ego démesuré, surtout dans ses expéditions télévisées, on ne lui demande pas de faire des exploits acrobatiques (sa spécialité) mais d’essayer de faire du concret pour la planète et ceci sans concessions aucunes!!!
    Moi, si j’avais autant de moyens que lui , plus toutes les entreprises pollueuses qui le sponsorisent, ben j’aurais vraiment la honte de parler d’écologie!!!

  3. Je me bats avec beaucoup d’autres depuis une bonne quinzaine d’années contre la construction de l’A.45, doublant la A.47 entre « lyon et St-Etienne ». Cette autoroute, inutile (car elle ne résout aucun problème, tout en en créant de nouveaux), est destructrice et très coûteuse. J’ai sollicité N.Hulot et d’autres pour au moins médiatiser notre combat, car nous ne demandons rien d’autre qu’une médiatisation, mais, si certains ont répondu par des encouragements, comme Good Planet (qui n’apportent cependant rien de concret), ni Nicolas Hulot ni sa Fondation n’ont répondu. Ce silence est troublant, et nous le percevons même comme inquiétant : serait-il lui-aussi pris dans la nasse des lobbies ?

  4. le déploiement des équipements nécessaires au tournage, comme l’utilisation de camions, d’avions, d’hélicoptères contraint à l’arrêt de l’émission, trop coûteuse en termes d’argent et de bilan carbone.

    et ce la ce permette de critiquer les gens qui ce deplace pour aller travailler tous les jours avec leur vehicule trop vieux et qui ne peuve pas ce racheter du neuf !!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Après le commandant Cousteau,il est le premier a avoir fait une grande émission pour la sensibilisation à la nature ,notre environnement,les différentes peuplades ,pour la télévision sur un horaire de grande écoute!!et son partenariat à travers son association vers toutes les écoles de France permet des actions avec la jeunesse!!!
    qui d’autres a changé notre regard sur notre monde?????????

Moi aussi je donne mon avis