McDonalds peut faire des efforts pour limiter l’usage des pailles et des plastiques non recyclables

Si McDonald’s se targue de proposer des boîtes à hamburgers fabriquées à partir des matériaux recyclés, la chaîne de fast food a encore des efforts à faire concernant le plastique. Au Royaume-Uni, le géant américain a décidé de ne plus imposer les pailles en plastique à ses clients.

Rédigé par MEWJ79, le 29 Mar 2018, à 11 h 41 min

McDonald’s a décidé d’abandonner les pailles jetables en plastique dans ses restaurants en Grande-Bretagne, qui en est le plus gros consommateur en Europe, pour les remplacer par des pailles en papier.

McDonald’s abandonne les pailles en plastique au Royaume-Uni

C’est le début de la fin pour les pailles en plastique. Le géant du fast-food fait un pas vers l’abandon de ces petits tubes en partie responsables de la pollution des océans. À partir du mois de mai 2018, McDonald’s va ainsi proposer des pailles en papier dans ses 1.300 restaurants au Royaume-Uni, plutôt que celles en plastique, non-recyclables et polluantes, selon le CEO de McDonald’s UK, Paul Pomroy, interviewé sur Sky News(1). Un bon début, mais pas une solution définitive, puisque les pailles en plastique seront toujours disponibles, cachées derrière le comptoir et données aux clients s’ils en demandent.

boisson mc do

Paille et couvercle ne sont pas issus de matières recyclées © 8th.creator Shutterstock

« Les clients nous ont dit qu’ils ne voulaient pas qu’on leur donne une paille, qu’ils voulaient en demander une. Alors nous agissons en conséquence », a déclaré le directeur général de la filiale britannique. Avec environ 3,7 millions de clients par jour, McDonald’s a son rôle à jouer dans la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique au Royaume-Uni. À ce jour, le pays utiliserait 8,8 milliards de pailles chaque année. Ce chiffre le place directement à la première marche du podium des plus gros consommateurs de pailles d’Europe, devant l’Espagne (5,5 milliards/an) et l’Allemagne (4,8 milliards/an).

Lire aussi : La gestion des déchets chez McDonald’s France : ça régresse !

Des villes ont déjà renoncé aux pailles en plastique

« La réduction de l’utilisation des plastiques est une question extrêmement importante pour les entreprises, pour le secteur et pour la société », affirme Paul Pomroy. Et ce dernier d’ajouter que les boîtes à hamburgers de McDonald’s sont déjà fabriquées à partir des matériaux recyclés. « La seule chose qu’il nous reste à faire, ce sont les couvercles qui vont sur nos verres. C’est compliqué, mais nous travaillons avec nos fournisseurs pour trouver une solution à ce problème », ajoute le CEO, qui affirme être « très proche » de la solution.

Les emballages jetables posent toujours un problème de taille pour les fast-food ! © emka74 Shutterstock

En France, pas de quoi se réjouir puisque 3,2 milliards de pailles sont utilisées puis jetées chaque année, rien que dans l’industrie du fast-food. Aux États-Unis, ce sont 500 millions de pailles qui sont jetées chaque jour. À usage unique, elles sont rarement triées et terminent dans la poubelle, au mieux, dans le caniveau, au pire, et surtout ne sont pas recyclées.

Ainsi, elles sont extrêmement nocives pour la faune aquatique qui peut les ingurgiter. En 2015, la vidéo d’une tortue à l’agonie avec une paille dans la narine, que des vétérinaires tentaient difficilement de retirer, avait fait le tour du monde. Et une paille met plusieurs centaines d’années à se décomposer. Certaines villes ont déjà fait le choix de s’engager contre les pailles en plastique. Seattle est ainsi devenue la première des dix villes ciblées par l’association Stawless Ocean (Océan sans pailles) pour interdire toute vente de pailles.

Illustration bannière :  Déchets Mc Donalds – Capture d’écran
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis