Journée internationale sans paille : dites non à la pollution plastique !

Le 2 février 2019 aura lieu la Journée internationale sans paille. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la pollution engendrée par les pailles en plastique et le plastique à usage unique.

Rédigé par Marie Mourot, le 31 Jan 2019, à 8 h 00 min

Saviez-vous que dans le monde, 1 milliard de pailles sont utilisées chaque jour ? En France par exemple, 9 millions de pailles en plastique sont utilisées quotidiennement dans la restauration rapide ! C’est énorme n’est-ce pas ? C’est pour dénoncer cela qu’a été créée la Journée internationale sans paille !

Car, mises bout à bout, ces pailles représentent deux fois le périmètre de la France. C’est inconcevable et pourtant, c’est la réalité. 1 milliard de pailles utilisées à peine quelques minutes, et une durée de vie dans la nature d’environ 200 ans.

Mobilisez-vous le 2 février pour la Journée internationale sans paille !

Les associations Bas Les Pailles et Bye Paille rééditent pour la deuxième fois cette année la Journée internationale sans paille. Et il est toujours temps d’agir !

journée sans paille

La première Journée internationale sans paille avait réuni près de 2.000 participant.e.s au sein de 60 événements dans plus d’une trentaine de pays.

Cette journée sera notamment l’occasion d’encourager nos commerces à abandonner les pailles en plastique.

Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique

Le problème avec les pailles, c’est qu’elles sont trop petites pour être correctement recyclées. Au mieux, elles sont incinérées. Au pire, elles se retrouvent dans les rivières et les océans où elles empoisonnent les animaux marins et les oiseaux. Et nous aussi par la même occasion, puisque ces petites particules de plastique se retrouvent dans nos assiettes !

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans, ce qui correspond à peu près à une benne à ordures de plastique déchargée toutes les minutes !

En France, les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les plages.

Journée internationale sans paille

Les pailles en plastique s’échouent ensuite sur les plages du monde entier © Kanittha Boon

Alors pour sensibiliser le plus de monde possible à cette pollution plastique qui a maintenant trop duré, Bas Les pailles et Bye Paille vous invitent à vous mobiliser !

Comment participer à la Journée internationale sans paille ?

Pour participer à cette journée de mobilisation, rendez-vous d’abord sur la page de l’événement.

Des événements auront lieu le 2 février prochain dans de nombreux de pays et villes de France contre l’utilisation excessive de plastique à usage unique et de plastique en général : démarchage auprès des bars et des restaurants, projections, débats ou encore ramassage de déchets dans les lieux publics…

C’est le cas à Paris notamment où les participants se rassembleront à la Gare du Nord à 15h pour sensibiliser restaurateurs et consommateurs, à Strasbourg où un rassemblement aura lieu au Graffalgar de 16h à 18h, ou encore à Lille, Nice, Nantes, Tours et Montpellier.

journée sans paille

Il faudra changer ses habitudes, comme celle de commander un soda dans un gobelet en carton avec une paille qu’on jettera quelques minutes plus tard seulement © upslim

Vous pouvez aussi signer la pétition afin d’interdire l’usage des pailles en plastique en France

Illustration bannière : RDV le 2 février pour la journée internationale sans paille © AUCHARA PHUANGSITTSI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. eduquer sans cesse la population , se faire des remarques , demander à qui conque vous verez jetter du plastique dans la rue de le ramasser et lui demander de jetter dans la poubelle et lui expliquer le bien fait de ne pas salir la rue

Moi aussi je donne mon avis