Maladies des tomates : comment les reconnaître et moyens de lutte

C’est bien souvent quand la saison des tomates commence à battre son plein que les maladies des tomates arrivent en force. Reconnaître cul noir, mildiou et alternariose, éclatement, botrytis et autre oïdium pour mettre en place des moyens de lutte devient ainsi un enjeu si on veut continuer à se régaler.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 25 Jul 2020, à 7 h 57 min

La pourriture grise de la tomate

La pourriture grise est un champignon (encore un !) qui n’est pas le pire ennemi de la tomate dans la mesure où il n’est pas fréquent. Il s’agit tout de même de le reconnaître car, une fois installé chez vous, vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser.

maladie des tomates ; pourriture grise tomates

La pourriture grise (Botrytis cinerea) sur tige de tomate © AJCespedes

Symptômes de la pourriture grise

Des tâches brun clair à beige apparaissent sur le plant de tomate de façon fulgurante, la pourriture grise pouvant se développer en à peine 5 heures. Des filaments aériens recouvrent alors ces tâches d’une sorte de duvet caractéristique des champignons.

Moyens de lutte contre la pourriture grise

Ce champignon se développe plus facilement dans les milieux qui ne sont pas assez aérés comme des serres qui restent trop souvent fermées ou lorsque les plants sont trop serrés les uns sur les autres. La prévention en respectant les distances de plantation et en réalisant des semis avec des godets bien espacés limite grandement le risque d’apparition du champignon.

Si la pourriture grise s’installe en cours de saison, supprimez dès la première apparition, toutes les parties infectées jusqu’à retirer certains plants s’ils sont trop attaqués pour éviter qu’ils ne contaminent les autres.

Ne laissez traîner aucun débris végétaux aux alentours et au sol car la pourriture grise pourrait s’y développer et recontaminer les plants encore ou en partie sains.

Lire page suivante : éclatement de la tomate

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. c’est quoi ces simili tomates sur la photo? à la poubelle ces merdes!Faire du bio c’est une chose mais il faut aussi cultiver en plein champ sinon ça ne fait pas grand chose et ne pas acheter de plans hybrides

Moi aussi je donne mon avis