Maladie invasive. Le chancre coloré

Rédigé par Aurore, le 14 Aug 2011, à 16 h 42 min
Maladie invasive. Le chancre coloré
Précédent
Suivant

Protéger les platanes et combattre le chancre coloré

S’il est impossible aujourd’hui de « soigner » un arbre touché par le chancre coloré, il est possible de prendre quelques précautions.

Mesures préventives pour combattre le chancre coloré

Platane touché par le chancre coloré – DR INRA

Si le chancre coloré entraîne irrémédiablement la mort de l’arbre qu’il touche, le champignon ne devient pas pour autant inactif à la mort du platane qu’il a éradiqué.

Au contraire, le champignon peut rester virulent encore de nombreuses années et peut être véhiculé par le vent, l’homme, les animaux, les travaux d’élagage et le vandalisme.

Il faut ainsi éviter à tout prix que les platanes soient blessés, par acte de vandalisme, par négligence…

En préventif, lors des travaux d’élagage, les petits outils doivent être désinfectés et les grands appareils nettoyés et recouverts d’un fongicide (arrêté préfectoral du Var). Si blessure il y a, ces dernières doivent être recouvertes, par masticage par exemple.

Les abattages des arbres doivent avoir lieu de préférence les jours sans vent, et en hiver, lorsque les températures ne favorisent pas la propagation du virus. La zone doit ensuite être désinfectée et le matériel végétal brûlé *.

Canal du midi : 4.000 arbres devraient être abattus

Le Canal du Midi est particulièrement touché par le chancre coloré. Ainsi, les Voies Navigables de France ont fait savoir dernièrement que l’abattage de 2.000 à 4.000 arbres serait sans doute nécessaire pour tenter de freiner la maladie.

Le champignon a connu un développement très important le long du Canal, ce qui justifie l’abattage de nombreux arbres.

Une espèce résistante du platane

Le platane est une essence énormément utilisée sur notre territoire. Pour les différentes autorités chargées d’abattre les arbres, pas question que la terre reste nue, il convient de reboiser.

Souvent, le frêne est choisi pour remplacer le platane, mais l’INRA (Institut scientifique de recherche agronomique) a mis au point il y a quelques années, un platane résistant au chancre coloré, issu du croisement entre des platanes américains et des platanes d’orient.

Alors que certaines régions doivent faire face à des insectes invasifs comme le frelon asiatique ou la coccinelle asiatique, c’est une maladie venue d’ailleurs qui condamne aujourd’hui les platanes français.

L’objectif aujourd’hui est d’enrayer la propagation de la maladie, afin de protéger les éco-systèmes offerts par ces végétaux et ne pas laisser s’appauvrir un peu plus la biodiversité de notre pays déjà mise à mal par l’urbanisation de notre territoire et le réchauffement climatique.

 

*

Je veux témoigner

A lire aussi :

 

* Source : Ville de Toulon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Depuis près de vingt ans je fréquente chaque été le parc du château de Florens à la Roque d’Anthéron où les platanes, bien que touchés par le chancre, sont soignés et non abattus !
    Je réside à Marseille, non loin du parc Borély, lieu où étaient entreposées des caisses de bois de l’armée américaine contaminées par ledit chancre (si certains arbres sont malades, tous ne le sont pas !).
    Cordialement,

Moi aussi je donne mon avis