Le moustique tigre toujours présent en France

La France doit depuis plusieurs années faire face à des espèces invasives, plus au moins dangereuses pour l’Homme et la biodiversité.

Le moustique tigre toujours présent en France

Après le frelon asiatique et la coccinelle asiatique, consoGlobe fait le point sur le moustique tigre.

Le moustique tigre prolifère en Europe

Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var… L’ensemble de ces régions est touché par la prolifération d’une espèce invasive : le moustique tigre. L’insecte fait ainsi l’objet d’une surveillance renforcée.

Le moustique tigre : une espèce invasive

Le moustique tigre ou Aedes albopictus est un insecte originaire de l’Asie du sud-est. Aujourd’hui, sa présence a été notifiée dans près de 80 pays, des États-Unis à l’Europe, en passant par l’Afrique ou encore les îles de Madagascar, Mayotte ou encore la Réunion.

Comme pour l’ensemble des espèces de moustiques, seule la femelle moustique tigre pique l’Homme afin de pomper le sang et les protéines nécessaires à sa progéniture.

Le moustique tigre peut mesure jusqu’à 10 millimètres et son corps est zébré de rayures blanches.

moustique-tigre-france

Le moustique tigre a pu s’installer sur l’ensemble des cinq continents en profitant des diverses importations et exportations de par le monde, et a notamment pu survivre dans certaines régions en profitant d’un climat rendu favorable par le réchauffement climatique.

Lire page suivante : le moustique tigre : surveillé pour les maladies qu’il véhicule