À quoi servira la Maison du Zéro Déchet à Paris ?

Le week-end dernier à Paris, s’est ouverte la Maison du Zéro Déchet, pilotée par le collectif Zero Waste. Elle vise à sensibiliser la population.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Jul 2017, à 10 h 20 min

La première Maison du Zéro déchet a été inaugurée à Paris, dans le quartier de Montmartre. C’est un projet porté par l’association Zero Waste, qui porte la cause du zéro déchet en France.

La Maison du Zéro Déchet : des ateliers et une boutique

L’idée a germé il y a un an, lors du Festival Zero Waste organisé par l’association à Paris. Pour ses membres, “Frappés par l’enthousiasme des participants à la fin de ces trois jours intensifs de débats, d’ateliers et de conférences, nous nous sommes dit : ‘il faut faire ça tous les jours’ !”

zero dechet

La MZD proposera des ateliers pour faire soi-même son dentifrice © Elfgradost

C’est ainsi qu’est née la maison du Zéro Déchet. Une problématique de plus en plus importante au sein des consomm’acteurs, qui privilégient vrac, fait maison ou produits réutilisables au quotidien. Une préoccupation à la fois écologique mais aussi économique.

Un lieu de sensibilisation au zéro déchet

Cette maison est fait pour eux, mais aussi pour tous les curieux qui souhaitent se lancer. Une partie boutique vendra les produits du quotidien indispensables pour une démarche “ZD” : sacs à vrac, boîtes à repas, cotons démaquillants réutilisables… Cela permet aux consommateurs de voir et de tester les produits avant d’acheter, mais également une source de revenus pour l’association Zero Waste qui fonctionne sans subventions.

En outre, la Maison du Zéro Déchet proposera des ateliers ouverts au public, ou à destination des professionnels. La programmation des ateliers pour l’été est d’ores et déjà sur le site de l’association. On peut ainsi y apprendre le 5 juillet “Comment gérer un lombricomposteur“, le 5 août à fabriquer un déodorant et un dentifrice DIY, et en septembre à réparer ses meubles soi-même. Tout un programme !

En savoir plus : Maison du Zéro Déchet, 3 rue Charles-Nodier, Paris XVIIIe – www.zerowastefrance.org

Illustration bannière : La Maison du Zéro déchet à Paris – © Zero Waste France
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis